Test : pantalon HELLY HANSEN Odin 9 Worlds Infinity Shell

Test pantalon Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity Shell Pants Review outdoor mountaineering trouser hiking winter mountain snow - pantalon imperméable randonnée alpinisme montagne hiver neige - Les Confins La Clusaz Aravis Haute-Savoie France Alpes French Alps

Pour toutes les activités outdoor par temps humide, pluvieux, neigeux, voire tempétueux, on pense souvent à avoir une veste mais… on a vite tendance à oublier qu’un pantalon imperméable est aussi important pour garder au sec tout le bas du corps. Je vous présente donc mon nouveau pantalon Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity Shell

 

Description technique

Composition : 100 % polypropylène (sans PFC, sans solvant)
Nombre de poches : 1
Serrage : ceinture et chevilles

Poids : 495 g
Imperméabilité : oui (pas de données)
Respirabilité : oui (pas de données)

Test du pantalon Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity

Un design minimaliste mais optimal

Pragmatisme oblige, un bon pantalon doit être un pantalon qu’on ne perd pas et qui n’entrave pas le mouvement des jambes. Ainsi, la première des choses à vérifier est s’il est bien ajusté ! Le pantalon Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity Shell dispose d’un système très efficace avec une ceinture intégrée à la membrane (plus pratique et confortable !). Seules les deux extrémités dépassent et permettent de serrer la taille précisément à sa convenance en les positionnant sur les bandes en scratch (ça tient bien !). On a également un système de bande élastique insérée au niveau des chevilles, mais cette fois avec deux boutons pression. Enfin, la coupe du pantalon est relativement droite, de la taille aux chevilles, limitant le frottement entre les jambes. Cette qualité est également un bémol à sa polyvalence : on ne peut pas l’utiliser pour le ski de randonnée car le pied de pantalon est tellement bien ajusté à la cheville qu’il ne peut surpasser le large collier des chaussures de ski. À l’usage, il est très confortable et j’apprécie énormément la douceur et la souplesse du tissu qui suit chaque mouvement avec fluidité. On pourrait presque le porter au quotidien et, d’ailleurs, là, pendant que j’écris cet article à mon bureau, je l’ai justement sur moi !

Côté accessoirisation, le pantalon Odin 9 Worlds Infinity Shell ne dispose que d’une seule poche, sur la cuisse (assez grande pour y plonger entièrement une main et munie d’un anneau). C’est un peu déstabilisant au début quand on a le réflexe de mettre les mains dès qu’on a un temps d’arrêt. Mais, en fin de compte, dans l’activité (randonnée ou alpinisme), c’est vrai qu’on ne s’en sert jamais alors autant l’enlever. Au niveau des chevilles, un empiècement très robuste renforce et prévient de l’abrasion. Classiquement, devant, un petit crochet à arrimer au lacet et ainsi fixer le pantalon à la chaussure (très utile dans la neige quand on n’a pas de guêtres). Par ailleurs, Helly Hansen a équipé son pantalon du système Recco© pour pouvoir être localisé en cas d’avalanche (mais ça ne substitue absolument pas au port d’un DVA !).

Mais la chose que je goûte tout particulièrement est l’ouverture totale, intégrale, complète, des deux zips latéraux ! En effet, cela a plein d’avantages et non des moindres : premièrement, cela lui confère une grande polyvalence en termes d’activités et de météo (on peut ouvrir en grand quand il fait plus chaud, par exemple à la descente d’un sommet) et, deuxièmement, très pratique, on peut rapidement le mettre (en cas d’orage soudain) ou l’enlever sans avoir à ôter les chaussures (sur glacier ou dans la neige). On tire sur l’un des deux curseurs (haut ou bas), on défait les boutons pression à la taille, aux chevilles et aux genoux, et hop ! Ça peut paraitre anecdotique a priori, mais en situation, c’est un luxe dont on ne peut plus se passer après. La conception des produits se faisant en collaboration avec des guides professionnels norvégiens, on sent que Helly Hansen a le sens du détail avisé. Du reste, les fermetures éclair (YYK, la référence mondiale !) apparaissent particulièrement robustes !

Imperméabilité et respirabilité

Contrairement à de nombreuses marques, Helly Hansen développe sa propre membrane. Ici, le pantalon Odin 9 Worlds Infinity Shell est fabriqué avec un tissu Lifa Infinity ProTM. Soucieuse de limiter son impact environnemental, la marque norvégienne a conçu une technologie où aucun produit chimique n’est utilisé pour l’imperméabilisation : pas de DWR (traitement déperlant durable contenant des PFC, perfluorocarbures). Pas besoin donc d’entretien par la suite en le lavant avec des produits réimperméabilisants : le principe fait partie de la membrane elle-même, de sa construction en 3 couches. Le pantalon reste imperméable pendant toute la durée de sa « vie » ! Fort appréciable et écologiquement vertueux !


Je n’ai pas de chiffres (Schmerber et MVTR) concernant l’imperméabilité et la respirabilité du pantalon Odin 9 Worlds Infinity Shell mais je vous partage mon expérience. Testé sous les averses du printemps (parfois tempétueuses) et de nombreuses minutes sous la douche (oui, pour vous, je joue le jeu à fond !), je suis resté totalement au sec ! Par ailleurs, les fermetures éclair sont imperméabilisées tandis que les coutures sont thermocollées et soudées. Rien ne passe ! Dans la neige, la membrane isole bien en protégeant de l’humidité extérieure. Après, le tissu sèche également très vite. Dans l’effort, le pantalon respire bien et je n’ai pas du tout ressenti de sensation de moiteur étouffante sur les jambes (et, au pire, on ouvre…). Du reste, comme dit plus haut, le contact du tissu avec la peau est agréable.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

MON VERDICT

J’aime

● le confort (tissu doux et souple)
● l’ouverture totale !
● la fabrication éco-responsable

 

● le réglage ceinture intégré
● le réglage tour de cheville
● le crochet pour lacet

À améliorer

● rien à signaler

Coup de cœur matos ! Ce pantalon Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity Shell est au top ! S’il montre des caractéristiques techniques de grande qualité, il fait vraiment la différence avec une somme de détails bien pensés : parfaitement taillé et ajustable, tissu souple et doux, minimaliste mais parfaitement concentré sur les éléments importants… Avec sa gamme Odin, destinée à la montagne, la marque norvégienne réussit son objectif en condensant et optimisant tout ce dont on a besoin en randonnée et alpinisme. Par ailleurs, la conception éco-responsable est un argument supplémentaire.

➜ en vente sur HELLY HANSEN ou AMAZON







Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Test Matériel

Alpinisme

Conseils Montagne

Laisser un commentaire