Test : Chaussures de randonnée Barral CimAlp

Test Chaussures de randonnée CimAlp Barral Outdoor Walking Mountain Hiking shoes review

Randonnée à la journée, trek sur plusieurs jours, balade humide en forêt : vous pourrez emmener votre paire de chaussures de randonnée Cimalp Barral un peu partout sans jamais être déçu. Je vous livre mes impressions après un test grandeur nature sur les sentiers de France et de Navarre.

 

Description technique

tige : mid
poids : 990 g la paire en taille 42
semelle : Vibram® Barwa
matériaux : cuir nubuck avec renfort nylon
imperméabilité : 10 000 mm (Schmerber)
respirabilité : 80 000 g/m²/24h

Test des chaussures CIMALP BARRAL

La marque française Cimalp s’est faite connaître grâce tout d’abord à ses vêtements de randonnée et d’alpinisme de qualité à des prix abordables. Mais voilà plusieurs années qu’ils élargissent leur gamme, allant aujourd’hui des lunettes de sport aux chaussures de trail en passant par les chaussures de randonnée.

Robustesse

Ces chaussures de randonnée Cimalp Barral ont été revues et corrigées, les coutures de la première version avaient un point de fragilité au niveau de l’articulation du métatarse et de la phalange du gros orteil.

Un défaut corrigé sur cette nouvelle version et cette fois-ci, aucun souci à signaler de ce côté là. Le cuir de nubuck et les renforts en nylon offrent une résistance accrue. Après une utilisation intensive les coutures n’ont pas bougé et, à part les traces de terre, les chaussures sont en parfait état. Fidèle à sa réputation, la semelle Vibram® est elle aussi comme neuve… et résistera d’ailleurs certainement plus longtemps aux affres du temps et des rochers que le reste de la chaussure même si celle-ci est résistante. Une paire de chaussures de randonnée qui durera dans le temps mais qui mettra un rien de temps à se faire à votre pied…

 

Confort

À peine chaussé, mes petons ont trouvé leur place dans le chausson. Et dès ma première sortie je me suis senti à l’aise. Aucune ampoule, aucun point douloureux ne sont apparus. Un confort qui s’est encore accru au fil des marches et des kilomètres une fois la semelle faite à mon pied. Mais franchement, avec le recul, je n’aurais pas craint de déroger à la sacro-sainte règle du randonneur d’éprouver ses souliers neufs avant de partir pour une longue randonnée ou un trek. Un conseil qui reste cependant à suivre car on ne peut savoir à l’avance si des chaussures seront bien adaptées à notre pied ou non.

Les Cimalp Barral sont relativement souples pour des chaussures montantes et permettent donc de bien dérouler le pied, gage d’un bon confort de marche, contrairement à des chaussures parfois plus résistantes ou plus rigides (par exemple, les Lowa Ticam II GTX) qui tiennent donc mieux la cheville mais gênent davantage la marche. Super confort donc, sur tous les terrains et même par temps de pluie ou sur terrain humide.

 

Étanchéité

Les chaussures de randonnée Cimalp Barral possèdent une membrane imperméable avec une étanchéité de 10 000 Schmerber. De quoi résister à de bonnes grosses averses ou des conditions très humides. À titre de comparaison, la fameuse membrane GoreTex® offre une étanchéité de 28 000 Schmerber.

Comme tout vêtement, autre peut-être que le ciré de marin, les chaussures Cimalp Barral ne sont pas à proprement parler imperméables, mais elles offrent une étanchéité digne de ce nom. Vous pourrez traverser des ruisseaux peinard en pataugeant dans l’eau glacée sans sauter de pierre instable en caillou glissant. Pour ce test, je me suis même jeté à l’eau ! Enfin, façon de parler, juste les pieds en fait, dans un petit bassin naturel formé par un ruisseau de montagne.

Après quelques minutes les godillots sous l’eau, je suis ressorti les pieds et les chaussettes complètement secs. Étanchéité testée et approuvée !

Accroche

Pour l’accroche, Cimalp a fait appel à la société Vibram®, la marque de semelle italienne est sans doute la plus connue au monde. Une semelle en caoutchouc Vibram®, c’est l’assurance d’une accroche optimale et d’une longévité record. Sur terrain franchement boueux comme sur de la dalle abrupte, les chaussures de randonnée Cimalp Barral ne vous joueront donc pas de mauvais tours, l’accroche est vraiment très bonne.

Ces chaussures ont aussi une semelle externe très large qui garantit une excellente stabilité ce qui réduit les risques de « se faire la cheville ». Un point important lorsqu’on est notamment chargé d’un lourd sac à dos. Chaussé des Cimalp Barral, on se sent en confiance, les appuis sont solides, que ce soit sur terrain humide ou dans un pierrier piégeux.

 

Des chaussures polyvalentes

Ces Cimalp Barral seront des chaussures idéales pour la randonnée à la journée, quel que soit le temps. Mais elles pourront aussi aller plus loin ! Super confortables, assez étanches pour ne pas finir les chaussettes gorgées d’eau, très stables grâce à leur large plateforme : elles possèdent les qualités requises pour vous accompagner sans vous décevoir sur un trek de plusieurs jours.

Des chaussures que vous sortirez donc souvent, pour la balade en forêt humide ou pour la rando de plusieurs jours. Seul bémol, le poids relativement élevé comparé à d’autres modèles. Et mine de rien, soulevé 100 à 150 grammes de plus à chaque pas peut peser dans la balance en fin de journée. Pour autant, le poids des Barral (500 g en taille 42) reste très correct.

 

MON VERDICT

J’aime

● Le confort
● L’accroche

 

● Le rapport qualité/prix

À améliorer

● le poids

Certes, il y a encore mieux, notamment la Cimalp X-Trek, haut-de-gamme de la marque française, avec ses deux semelles intérieures interchangeables en fonction du temps, son étanchéité cotée à 20 000 Schmerber (le double de la Barral) et sa résistance accrue… mais c’est plus cher comme dirait l’autre. Si vous cherchez des chaussures de randonnée étanches, confortables, avec une bonne accroche à un prix raisonnable, alors ces Cimalp Barral pourraient parfaitement vous convenir.

➜ en vente exclusivement sur CIMALP.fr

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Randonnée

Conseils Montagne

Test Matériel

Laisser un commentaire