La combinaison d’extérieur pour enfants Helly Hansen Kollen Playsuit est un ensemble « 3-in-1 », c’est-à-dire 3 usages différents pour 1 seul vêtement. 1) L’hiver, avec sa doublure en doudoune intégrée et une couche supérieure imperméable et résistante. 2) La doudoune portée seule, le soir au refuge ou au bivouac, quand le temps est sec mais frais. 3) La combinaison imperméable seule, pour être protégée de la pluie et du vent en toute saison.
Description technique
● Matériaux : Tissus : Polyamide et Polyester
● Poids : 650 g pour l’ensemble
Test de la combinaison Helly Hansen 3-in-1 Kollen Playsuit
L’expérience norvégienne
« Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». Un adage bien connu des Scandinaves. Un peuple qui aime les grands espaces, la vie en extérieur malgré les rudes hivers, les automnes humides, les printemps venteux. Les Norvégiens ont un terme, friluft, constitué de luft, l’air, et fri, dérivé de frei, libre. Un concept qui pourrait se traduire par « espaces ouverts », « le dehors », « l’outdoor » en mauvais français. Ce qui a aussi donné friluftliv, avec le suffixe liv, la vie, donc disons « la vie au grand air ». Mais cela va un peu plus loin, avec également l’idée de se connecter à la nature, de s’y confronter, de s’y confondre. Ce concept est bien ancré dans la société norvégienne et la plupart des familles possèdent un chalet dans les montagnes, plus ou moins rudimentaire, plus ou moins éloigné de toute trace de civilisation humaine, pour le week-end ou les vacances. Et quand on aime vivre dehors dans ces contrées inhospitalières, mieux vaut être bien équipé ! Il n’est donc pas surprenant de voir des marques norvégiennes, comme Helly Hansen, penser à créer des vêtements adaptés à tous les temps.
© Fab__Rides 📷
Pour la petite histoire, lors d’une année passée à Bergen, sur la côte ouest norvégienne, ville réputée pour être la plus pluvieuse d’Europe, j’ai pu voir dans des parcs pour enfants des bambins qui ne savaient à peine marcher patauger à quatre pattes dans des flaques d’eau froide, pendant que le papa ou la maman s’occupait d’un autre enfant escaladant une structure. Cela me faisait sourire. Les petiots étaient toujours super bien équipés, avec des combinaisons et des gants imperméables.
J’ai aussi appris cette année là qu’à Bergen (et je crois partout en Norvège) il était obligatoire pour les enfants, à l’école, de sortir au minimum une fois par semaine pour expérimenter le friluft. Il était donc très commun de croiser une ribambelle de marmots qui marchaient dans les montagnes et les forêts entourant la ville, dans le froid ou sous la pluie, mais toujours bien vêtus et bien chaussés.
avec la combinaison Helly Hansen Kids’ 3-in-1 Kollen Playsuit, votre enfant est prêt pour « l’école norvégienne »
La combinaison
Difficile de faire mieux en termes techniques ! Il serait fastidieux de faire une liste exhaustive des fonctionnalités de cette combinaison tant il y en a. Mais après un test poussé par tout temps et sur différents terrains, voici mon avis (et celui de ma fille!) des principaux atouts de la 3-in-1 Kollen Playsuit.
• Une imperméabilité à toute épreuve. La combinaison bénéficie d’une protection de 17 000 Schmerbers. Sachant qu’à partir de 10 000 Schmerbers, la protection est déjà très bonne, autant dire que votre enfant pourra patauger un petit moment sous la pluie avant que l’eau ne transperce le vêtement. Plus que les chiffres, nous sommes allés nous promener sous une pluie fine et continue, nous nous sommes pris des averses, nous avons marché dans des conditions ultra humides en forêt, ma fille a joué dans des flaques, dans des parcs détrempés, s’est roulée dans la neige…l’eau n’a jamais pénétré le vêtement. Les fermetures éclairs YKK sont également parfaitement étanches (et solides!). Puisqu’il s’agit d’une combinaison, aucune chance que l’eau ne rentre au niveau de la taille. À la rigueur, l’eau peut s’infiltrer un peu au niveau des manches, mais celles-ci sont élastiques, ce qui limite bien l’infiltration. Au niveau des pieds, un gros scratch permet d’ajuster le vêtement pour qu’il tienne bien à la cheville et une bande élastique en caoutchouc passe sous la chaussure pour un maintien parfait. Aucune chance que la combinaison ne remonte sur la jambe. Cette bande en caoutchouc est amovible, ce qui permet d’éviter une usure trop rapide si vous prévoyez de marcher beaucoup. La capuche est ajustable aussi et protège efficacement de la pluie sans gêner le mouvement.
• Qui dit imperméable, dit aussi coupe-vent. Cette couche en tissu imperméable est aussi bien entendu coupe-vent. Au sommet d’une montagne, au passage d’un col venté, sur une plage balayée par la tramontane à la Toussaint, votre enfant sera protégé du vent et de ses bourrasques.
• Le tissu de la combinaison est résistant tout en restant souple. Rien qu’au touché, on peut sentir la robustesse du tissu qui est assez épais. La combinaison Helly Hansen 3-in-1 Kollen est donc très résistante et adaptée à l’utilisation qu’en font des enfants. De plus elle est renforcée au niveau des genoux, de l’assise et des avant-bras. Encore une fois, la combinaison a passé le test des marches en forêt sur des chemins envahis de ronces, des marches à quatre pattes sur des roches abrasives, des escalades de rochers… Mais malgré cette robustesse, le tissu est assez souple et grâce à sa taille ajustable la combinaison est super confortable.
• Une combinaison ajustable à l’infini ! Non, j’exagère bien sûr, mais pas tant. Je l’ai déjà mentionné, de gros scratch au niveau des chevilles permettent d’ajuster le vêtement à n’importe quelles chaussures, de la petite basket à la chaussure de ski. Encore mieux, Helly Hansen a pensé aux parents qui ne souhaitent pas acheter une tenue tous les ans. Un ourlet cousu au niveau de la cheville est détachable, les jambes de la combinaison peuvent donc être agrandies quand celles-ci deviennent un peu courtes. Un élastique permet aussi d’ajuster la largeur au niveau de la taille. Des gros scratchs permettent de plus au moins serrer les manches au niveau des poignets, bien pratique quand l’enfant porte de gros gants ou à l’inverse est mains nues. La capuche est aussi ajustable grâce à un scratch et amovible. Enfin des bretelles internes, ajustables également et même amovibles si besoin, permettent à la combinaison de rester bien en place. Résultat cette combinaison est ultra confortable et ira plusieurs années. Une démarche appréciable pour le portefeuille et l’environnement. Un investissement au départ mais facilement amorti finalement.
• Grâce à sa coupe large et son ajustabilité, la 3-in-1 Kollen Playsuit est super confortable. Déjà il s’agit d’une combinaison, et qui a déjà testé une combinaison tout en un de ski, de cyclisme (ou de pyjama?) ne pourra que confirmer le confort d’un tel vêtement qui garantit une liberté de mouvement sans pareil. La combinaison Helly Hansen a une coupe large, qui permet de la passer au dessus d’autres couches de vêtement ou simplement au dessus de la combinaison intérieure en doudoune, mais est particulièrement ajustable comme nous l’avons vu, ce qui lui confère un bon maintien et donc un confort accru. Le petit plus : la bande de tissu tout doux au niveau du menton.
La doudoune interne
La couche externe est géniale, la doudoune interne rend cette combinaison incroyable ! Il s’agit d’une doudoune synthétique et non en plume, mais celle-ci est tout de même bien chaude, d’autant qu’elle sera souvent associée à la couche imperméable et coupe-vent. Le fait qu’il s’agisse d’une combinaison augmente aussi probablement la chaleur du vêtement, comme des moufles par rapport à des gants. Ajoutez une couche de base de sous-vêtements techniques (la fameuse « base-layer ») et votre enfant est paré pour les grands froids.
Bien sûr, le gros plus de cette doudoune est qu’elle est amovible. En hiver, on clippe la doudoune grâce à des pressions en deux temps trois mouvements. Le temps se réchauffe, on enlève la doudoune encore plus rapidement qu’on la mise. Évidemment, on réajustera la coupe de la couche externe grâce aux multiples options d’ajustement si l’enfant porte ou non la doudoune.
La combinaison est vendue comme 3 en 1 car la doudoune peut techniquement être portée seule, notamment en intérieur. Certes, cela est possible, mais j’avoue n’avoir que rarement utilisé la doudoune seule. Il fait bien souvent trop chaud pour la porter à l’intérieur… J’imagine que cela pourrait être pratique dans un refuge non chauffé par exemple, mais avouons qu’une telle situation est plutôt rare, surtout avec un enfant. S’il fait froid mais qu’il n’y a ni vent ni humidité, alors la doudoune pourra être portée en extérieur par des températures relativement basses, le tout-en-un garantissant un bon transfert de chaleur entre les jambes et le haut du corps.
Usages multiples en toute saison (ou presque)
Avec ses deux couches utilisables séparément ou unies, la combinaison Helly Hansen 3-in-1 Kollen Playsuit présente trois version en une :
• une version deux couches chaudes, imperméables et coupe-vent
• une version « juste » imperméable et coupe-vent
• une version « juste » chaude
Ajoutez à cela son confort, son ajustabilité, son imperméabilité et vous obtenez un vêtement ultra polyvalent ! C’est simple, la combinaison n’est jamais loin dans la maison sauf peut-être en plein été. Et encore elle pourra servir si vous allez en montagne !
La combinaison est idéale pour le ski avec sa doudoune intérieure (et sa poche zippée sur l’avant-bras pour le forfait!), pour les balades en forêt, pour les randonnées à la mi-saison, pour la pause pique-nique/jeu au niveau d’un col venté, pour jouer sur la plage en automne ou en hiver, pour jouer tout simplement au parc quand le temps est humide, pour jouer dans la neige, pour la luge… (liste non exhaustive).
© Fab__Rides 📷
MON VERDICT
J’aime
● Le confort
● L’usage multiple
● La doublure amovible
● La technicité du produit
● L’ajustabilité
À améliorer
● Créer une version adulte !
Avec la 3-in-1 Kollen Playsuit, votre enfant sera paré pour affronter n’importe quelle météo. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige : jouer dehors sera toujours permis ! Cette combinaison Helly Hansen sera la tenue parfaite pour s’amuser mais aussi pour skier, se promener ou lors d’une itinérance pour les plus grands. Le top du top ! Seul bémol (pour les filles) inhérent à une combinaison : devoir tout enlever pour un petit pipi en plein nature.
➜ en vente sur HELLY HANSEN ou EKOSPORT