Cap sur Mulhouse pour plonger dans la magie de Noël ! Cette ville que je connais mal, alors que mes grands-parents y ont vécu des années, m’a bluffé tant il y a de choses à faire en décembre en famille ! Dès fin novembre il y a évidemment le fameux marché de Noël qui nous en a mis plein la vue à la nuit tombée. Mais Mulhouse ce sont aussi des musées insolites qui valent vraiment le détour comme la Cité du Train ou Electropolis. Sans oublier, non loin, l’Ecomusée d’Alsace, une reconstitution grandeur nature de la vie rurale d’autrefois avec en décembre plein d’animations autour des traditions de Noël. Hopla comme on dit en alsacien !
Noël à Mulhouse : marché et ambiance féérique
Ahhh.. les marchés de Noël en Alsace… les meilleurs alliés des parents pour faire briller le mois de décembre et veiller sur les rêves de leurs enfants.
Je tenais absolument à en visiter un avant que mon garçon ne soit trop grand et ne croit plus au père Noël.
J’ai jeté mon dévolu sur celui de Mulhouse et je dois dire qu’il a tout pour plaire avec des enfants. Il y a :
– Ses décors enchanteurs particulièrement soignés pour cette année exceptionnelle des 800 ans de la ville. En effet pour cette édition anniversaire, façades et commerces se parent d’une splendide étoffe spécialement conçue pour l’occasion.
– Des stands de bonnes choses à manger et notamment la gaufre « à la mulhousienne » cuite dans un gaufrier typique et suivant une recette historique. Et bien entendu du vin chaud pour les parents et du jus de pomme chaud pour le minot.
– Le petit train de Noël qui a déclenché un engouement fébrile chez Antonin, saluant les passants sur le parcours avec un certain sens de la mise en scène.
– Les spectacles, animations dont le splendide carrousel dont Antonin a pu largement profiter
– A la nuit tombée, la soirée s’écrit aux couleurs d’un Noël qui scintille à travers d’innombrables illuminations.
Tout savoir sur les festivités de Noël à MulhouseEt puis à chaque instant les yeux émerveillés de mon garçon…signe que la féérie de Noël opère…Pourvu qu’elle dure encore quelques années.
La Maison-Hôtel à Mulhouse-centre pour rêver au père Noel
L’entrée donne le ton : 2 figurines de casse-noisette montent la garde entourées d’illuminations et de décorations. A l’intérieur : une orgie de sapins chargés de guirlandes et de boules. Et même un spider-man affublé d’un bonnet de Père-Noel, ce qui n’a pas manqué de questionner mon Antonin.
Bref vous l’aurez compris, la Maison-Hôtel n’a pas peur d’en faire trop et ça plait !
Autre atout : chaque chambre dispose de son propre univers, il n’y en a pas une pareille. De quoi varier les plaisirs. La nôtre était décorée d’un chouette fresque en street-art fourmillant de détails. On a adoré. Quant à petit déj, il était opulent dans l’assiette comme dans la déco de Noël, le tout dans une immense salle rempli de toutes les nationalités, preuve d’un succès universel et indiscutable.
Réservez une nuit à la Maison-Hôtel de MulhouseTilvist pour déjeuner et faire le plein de cadeaux
En matière de cadeaux il y a ceux qui optent pour les trésors d’artisanat proposés dans les chalets du marché de Noël. Et il y a ceux qui préfèrent glisser sous le sapin des objets déco tendance et originaux. Ceux-là iront pousser la porte de Tilvist un lieu hybride où on peut trouver pleins d’idées cadeaux sympas (notamment pas mal de choses en provenance du Japon et un coin épicerie locale) mais aussi déjeuner et prendre un verre
Côté restauration, papa, maman, enfant, on a tous apprécié la pause déjeuner qui réchauffe les corps et réconforte les estomacs les plus affamés grâce à des généreux Bretzels fourrés, quiches, soupes et autres tartes maison.
Réservez une table au Coff'Tea shop TilvistDes musées pour s’amuser et se mettre au chaud
Le saviez-vous ? Mulhouse présente une concentration assez impressionnante de musées de grande qualité et en particulier des musées dit « techniques » de part son passé industriel : Cité de l’Automobile (collection de voitures anciennes), la Cité du Train, le musée EDF Electropolis (l’histoire de l’électricité et de l’électroménager !) ou encore le musée de l’impression sur étoffes (en lien avec l’industrie textile de la ville) .
De quoi s’occuper en journée avant les festivités et illumination du marché de Noël et même d’occuper un weekend complet ! Promis personne ne s’ennuie même les enfants. Zoom sur 2 musées visités en famille et largement appréciés par tous !
La Cité du Train de Mulhouse : un musée ferroviaire hors normes
Voilà un musée qui bat des records puisqu’il s’agit du plus grand espace ferroviaire d’Europe. C’est qu’il en faut de la place pour accueillir michelines, wagons-train, locomotives et autres trésors ferroviaires. Il y a un côté grand spectacle quand on pénètre dans la 1re salle de la Cité du Train. Gigantisme, éclairage tamisé, décors, fonds sonores…la visite se veut immersive et ca fonctionne.
Chaque wagon raconte une histoire, un voyage, du plus luxueux avec l’Orient Express au plus douloureux avec un wagon porte-char. On peut monter dans certains trains, d’autres sont visibles uniquement depuis l’extérieur mais dans tous les cas l’ambiance d’antan est toujours est au rdv. Nostalgie garantie !
J’avais envie de découvrir chaque matériel exposé et l’histoire qui se cache derrière. Antonin en a décidé autrement. Il courait dans tous les sens, mini fusée au milieu de ces géants de métal. L’attraction qui a mis tout le monde d’accord : le petit train électrique multicolore qui circule au milieu des grands train et raconte leur histoire.
Succès unanime également pour les trains miniatures dans la salle des maquettes. On aurait pu passer des heures à observer ces petits trains électriques circuler dans ce décor fourmillant de détails. Féérique !
Visitez le Cité du Train à MulhouseElectropolis à Mulhouse : il y a de l’électricité dans l’air au musée EDF
C’est tout simplement le plus grand musée dédié à la fée électricité en Europe ! Un musée qui tient une place à part dans mon cœur car mon grand-père a œuvré à sa fondation dans les années 80 quand il était alors jeune retraité d’EDF. Au-delà du clin d’œil à l’aïeul que vaut ce musée ? Surtout est-ce qu’il vaut le coup avec les enfants, public exigeant et souvent rétif à l’idée de visiter un musée. La réponse est un grand oui ! Testé et approuvé avec mon garçon de 5 ans 1/2 , ce musée marche en fait avec tous les enfants, petits, moyens ou grands. Voici les raisons :
Les démonstrations et petits spectacles autour de l’électrostatique impressionnent quel que soit l’âge.
Quand on voit des petits éclairs, qu’on a les cheveux qui se dressent sur la tête, la science devient alors un jeu et l’électricité, un phénomène visible plus facilement compréhensible.
L’expérience à ne pas manquer : la cage de faradet, structure métallique qui bloque les champs électromagnétiques et protège les courageux volontaires qui veulent bien entrer à l’intérieur. Tout le monde peut participer même les plus petits. D’ailleurs Antonin s’est prêté à l’exercice. Je ne suis pas sûre qu’il ait tout compris aux atomes, protons et électrons qui régissent l’électrostatique mais en tout cas, il s’est beaucoup amusé.
La salle de la grande machine, avec effet wahou garanti. On y trouve un gigantesque groupe électrogène de 170 tonnes, machine conçue en 1901 pour alimenter l’entreprise DMC, alors fleuron de l’industrie textile. On peut voir cette immense turbine s’activer sous nos yeux. Un spectacle multimedia captivant ajoute magie et contexte historique à cette grosse machine.
L’espace ludique coproduit avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Ici les enfants tels des électrons libres passent sur tous les dispositifs pour jouer, manipuler, expérimenter, tester…L’objectif final ? Faire comprendre aux enfants de façon rigolote d’où vient le courant électrique et comment il circule.
La collection permanente d’appareils électroménagers permet de faire prendre conscience aux plus jeunes l’importance de l’électricité dans notre quotidien. Ces objets bien réels apportent là encore du concret pour vulgariser l’histoire de l’électricité et la révolution qu’elle a apporté dans nos vies. Mention spéciale pour le Ribouldingue, cet ancêtre du flipper en libre accès.
Visitez le musée Electropolis de Mulhouse
L’Ecomusée d’Alsace près de Mulhouse : folklore alsacien et balade au grand air
Dimanche 13H00 – Nous avons les billets en main et sous les yeux un immense espace de découverte en plein air : des maisons à colombages et autres bâtiments formant un véritable village alsacien avec ferme, école, gare, chapelle…Mais aussi des hectares de nature : forêt, potager, étang, rivière…des animaux également. Par où commencer ce voyage dans le temps ?
Le programme s’annonce très riche dans ce plus grand musée à ciel ouvert de France qui, en ce mois de décembre vit au rythme des traditions de Noël en Alsace. Quelques exemples d’animations :
- Visite guidée à travers ls 80 maisons traditionnelles remontées à l’identique,
- Contes et chants de Noël,
- Recettes traditionnelles de bredele et autres spécialités alsacienne de Noël.
Idéalement j’aimerais qu’on prenne le temps de choisir mais…je ne maitrise rien. Antonin, les sens réveillés par le froid, court un peu partout. J’arrive bon an mal an à l’orienter vers la ferme où se déroule une des animations phares. 4 gros cochons gascons déboulent pour se ruer vers la nourriture pendant qu’une animatrice nous explique l’importance de cet animal dans la vie rurale d’autrefois. Antonin observateur demande : “Pourquoi il n’ont pas la queue en en tire-bouchon comme dans les 3 petits cochons ?” La réponse : les cochons entortillent leur queue quand ils sont nerveux, ce qui est nullement le cas des spécimens de l’Ecomusée.
Place ensuite à la balade au goût d’antan, on pousse les portes des maisons à colombage à la découverte de métiers d’autrefois : vitrailliste, barbier… Dehors on rencontre des animateurs en costumes folkloriques mais aussi des poules, vaches, moutons et même un paon.
La visite en tracteur nous permettra de sortir du village pour explorer la vie du côté des potager, verger. Nous irons aussi en lisière de forêt jeter un œil au camp des charbonniers, métier ô combien important puisqu’il assurait la production d’une des plus importantes sources d’énergie de nos ancêtres,
On finira la visiter autour du feu de camp Place de Artisans, histoire de réchauffer nos doigts engourdis après cette belle après-midi d’hiver au grand air.
Visitez l'Ecomusée d'AlsaceYa pas à dire l’Alsace est une des régions de France qui sait le mieux choyer son patrimoine et ses traditions.
Le recap’ des sorties famille à Mulhouse sur la carte
Un grand merci à Clémence et à l’agence d’attractivité de Mulhouse pour cette sympathique invitation non rémunérée à découvrir Mulhouse et ses environs pour les fêtes de fin d’année. Je suis restée totalement libre de mon contenu.