Îles Galápagos. Rien que le nom fait complètement rêver, et c’est bien justifié ! Visiter les îles Galápagos c’est être assuré de côtoyer la faune au plus près et dans un environnement relativement préservé. Mais la question se pose : comment on y va et qu’est-ce qu’on peut y faire ? Voici un guide voyage qui vous aidera à préparer votre voyage aux Iles Galapagos.
Présentation des îles Galápagos
L’archipel des îles Galápagos regroupe 48 îles et îlots, dont 6 îles principales. Sur ces 6 îles, seules 4 sont habitées : Santa Cruz, San Cristobal, Floreana et Isabela. Les zones habitées sont restreintes afin de ne pas empiéter sur les zones naturelles et préserver ainsi au maximum la faune et la flore.
L’archipel est devenu parc national en 1959 puis classé en 1978 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pourtant, face aux dangers non-endémiques que rencontre la faune, l’Unesco a malheureusement inscrit l’archipel sur la liste des patrimoines en péril en 2007, estimant que les îles étaient en proies à des espèces invasives, un tourisme croissant et une population de plus en plus dense.
Pourtant, l’archipel des îles Galápagos reste une destination à part, un joyau qu’il faut visiter absolument, ne serait-ce que pour se rendre compte de la fragilité des écosystèmes et de la beauté de la nature sauvage.
Comment aller dans les îles Galápagos ?
Situé à environ 1000 km du continent, l’archipel est surtout accessible en avion.
Des vols réguliers sont proposés au départ de Quito ou de Guayaquil par les compagnies aériennes suivantes :
Dans le cadre d’un voyage organisé, le prix du vol n’est pas souvent compris. Pensez à utiliser vos comparateurs de vols préférés.
$500
Prix approx. d'un billet AR au départ de QuitoLes taxes pour l’entrée au Parc National des îles Galápagos
L’entrée dans le parc est sujette à une taxe finançant la préservation du parc et de la faune et flore.
Cette taxe est d’un montant de :
- $100 pour les touristes étrangers, payable à l’arrivée à l’aéroport,
- $50 pour les enfants de moins de 12 ans,
- Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans,
- $6 pour les détenteurs d’un visa résident.
En plus de cette taxe, vous devrez payer la carte de migration INGALA de $10, nécessaire et obligatoire.
Comment voyager aux Galápagos ?
Il existe plusieurs moyens de voyager aux Galapagos.
Choisir une croisière d’île en île
La façon la plus sûre de voir un maximum d’îles, de faune et de flore est d’opter pour une croisière.
Différentes agences de voyage vous propose des croisières de 5 à 15 jours à bord de différents type de bateaux.
Les prix dépendront donc :
- Du bateau,
- De la classe de la cabine,
- De la durée de croisière,
- De la période de croisière.
Afin de choisir la bonne croisière, n’hésitez pas à demander des devis auprès de différentes agences de voyage et tour opérateurs.
$3000
Prix moyen d'une croisière de 5 jours en cabinePour vous aider, en voici quelques uns que nous vous suggérons de contacter ou de visiter le site Internet :
- Vols + croisière pension complète avec Ceetiz
- Ecuador Galapagos Travels (Site en Anglais)
- ITK Voyage (Français)
- SharkSky (Français)
Les avantages et inconvénients d’une croisière aux Galápagos
✔ Avantages
- Une prise en charge totale de la croisière (hors transport aérien et taxes d’entrée),
- Une durée modulable de 5 à 15 jours,
- La possibilité de voir un maximum d’endroits habituellement fermés aux touristes individuels,
- Un guide naturaliste vous accompagne et vous explique tout sur la faune et la flore de l’archipel,
- Possibilité de faire du snorkeling dans des endroits magiques.
✖ Inconvénients
- Le prix peut être assez conséquent et difficilement négociable en haute-saison,
- Si vous avez le mal de mer, munissez-vous des petites pilules jaunes.
Choisir un circuit terrestre
Un circuit terrestre vous permet de visiter les différentes îles sans être sur une croisière. Vous logez en hôtel et participez à des excursions ou activités à la journée. Les circuits terrestres sont souvent des packages que vous ne pourrez personnaliser.
✔ Avantages
- Prix moins conséquents qu’en croisière,
- Pourvoir profiter des hôtels confortables.
✖ Inconvénients
- Vous devrez prendre le bateau durant la journée pour changer d’île. Résultat : moins de temps pour découvrir chacune d’elles.
Choisir un voyage indépendant
Sachez que vous pouvez toujours voyager dan,s les îles Galápagos en indépendant, ce qui vous permettra d’organiser vous-même votre aventure dans l’archipel.
Il existe de nombreuses agences de voyages, notamment à Puerto Ayora, qui proposent des excursions à la journée.
£80-$150
Fourchette de prix pour une excursion (avec guide, visite et déjeuner)Les hôtels et autres hébergements sont très corrects et vous donneront l’occasion de passer un agréable séjour. Grâce aux avions et ferries, vous aurez le loisir d’aller d’île en île à votre gré.
Toutefois, sachez que vous serez souvent limités aux zones aménagées, vous n’aurez donc pas accès à l’ensemble des îles ou des sites.
Voici quelques prestataires pour vous aider à vous organiser.
Hébergements
- Finch Bay Eco hotel
- Royal Palm Hotel
- Casa Natura Hotel
- Red Mangrove Aventura Lodge
- Iguana Crossing
- Voir les chambres d’hôtes sur Trip Advisor
Excursions
Comment j’ai visité les îles Galápagos ?
Je suis allé dans l’archipel en 2009 pour y effectuer une croisière de 5 jours. J’ai parcouru les îles à bord du catamaran le Seaman II en compagnie d’un petit groupe de personnes.
Cela a été une expérience formidable à tout point de vue : les paysages sont magnifiques, la faune est sauvage (elle vous fait bien comprendre que vous êtes chez elle) et la flore est somptueuse.
J’ai pu visiter les plus beaux coins de l’archipel et découvrir la richesse de ces lieux grâce à un guide naturaliste employé par le parc. Sans lui je serai sûrement passé à côté de beaucoup de choses.
Je sais que la croisière n’est pas forcément donnée mais je peux vous assurer que pour les Galapagos ça les vaut !
Pour moi, il est donc préférable d’opter pour la croisière si votre budget vous le permet. Vous aller y vivre des moments incroyables. Par exemple, j’ai pu assister par hasard à l’accouchement d’une otarie. Inoubliable.
A venir très bientôt : mon carnet de voyage aux Galápagos 🙂 !
Les Galapagos sont pour moi un souvenir merveilleux : un paradis sur Terre ! J’y suis allée en 2009, encore d’une façon différente à celles présentées dans ton article : j’ai fait un volontariat pendant un mois et demi sur l’île de san Cristobal, dans une école.
Très sympa, cela m’a permis de rencontrer des locaux, approcher leur vie sur l’île.
L’école n’étant ouverte que la matinée, j’avais l’après-midi et les week-ends pour apprendre la plongée (aux Galapagos, cela vaut le coup !), et faire des “mini-tours” via agences ou par mes propres moyens.
J’ai mis le pieds sur à peu près toutes les îles touristiques, mais bien sûr, ma préférée reste San Cristobal, que j’ai pu explorer plus en profondeur. Je connais un bon coin pour : aller pêcher à l’aurore, pour aller nager avec les tortues de mer au lever du soleil, pour voir l’oiseau du paradis de près, pour nager avec les otaries, pour être seul sur une plage paradisaque, pour nager avec les requins, pour manger une glace banane enrobée de chocolat, pour manger un barbecue de fruits de mer, … !
Rien que d’écrire ces llgnes, cela me donne envie d’y retourner !
Merci pour ton commentaire Amandine 🙂
Ah tu y étais aussi en 2009 ?! Ahah on s’est peut-être croisé ?!
Oui c’est le paradis les galapagos c’est clair !!!
Super ton expérience de volontariat, ça devait être chouette de pouvoir y vivre pendant un mois et demi, c’te chance !
Mes préférées c’est Fernandina et Isabela (pour les petites parties que j’ai pu en voir), on est ailleurs sur ces îles c’est dingue.
Alors oui je suis complètement preneur de tes bons spots car je vais y retourner d’ici quelques mois dans le cadre d’un voyage. J’avais pas fait de plongée la dernière fois mais là j’y vais en partie pour ça alors je dirai que tu tombes bien lol
Ca complétera ma super liste 🙂
Bonne journée à toi !
Bonjour Tristan,
Oui, peut-être que l’on s’est croisés, qui sait !
Comme te donner mes conseils pour les Galapagos, ça aurait fait long dans un commentaire, et que j’avais “au chaud” un article sur ma vie à San Cristobal … Je suis passée à l’action et tu trouveras (je l’espère) réponse à tes questions dans mon article “Destination coupe de cœur : les Galapagos”. Je pense que nos deux articles sont assez complémentaires, dans le sens que nos expériences ont été très différentes.
Bonne journée, et bon voyage 😉
Amandine d’Un sac sur le dos
Oui nos articles sont en effet complémentaires, j’ai eu plaisir à lire le tien.
Je prépare aussi un carnet de voyage sur le Galapagos pour dans quelques jours/semaines.
En tout cas, tous ceux qui vont là-bas sont assurément tombé amoureux de l’archipel ! Pourvu qu’il reste en l’état aussi longtemps que possible…
Espérons en effet que ces îles restent préservées le plus possible et le lus longtemps possible !
La protection sur place tombe par moment dans la paranoïa : j’y étais lors de la période de grippe mexicaine, et tout le monde devenait fou. Nous devions nous désinfecter les mains et passer les pieds dans des bacs de désinfection avant de faire le premier pas sur l’île en descendant de bateau.
Mais en même temps, préserver cette nature, cette faune et cette flore incroyable sont vraiment des priorités à l’échelle planétaire d’après moi !
Le plus triste, c’est que les locaux ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont, beaucoup de jeunes ne rêvant que de se rendre aux USA …
Oui pour moi peu importe les moyens du moment qu’on préserve les galapagos ! On peut bien s’adapter nous humains à certaines contraintes, c’est de notre responsabilité 🙂
Mais même s’il y a des protection, ce dont il faut que nous soyons vigilants c’est l’augmentation des quotas de touristes. Face à la manne financière du tourisme j’espère que le gouvernement ne cédera pas, comme il vient de le faire pour le pétrole du Yasuni…
Après je peux comprendre que les jeunes rêvent d’aller aux USA, les conditions de vie des équatoriens sont tout de même dures, même au paradis.
Bonjour Amandine,
Bon je sais pas si te verra mon message, je prends tout de même une chance 🙂
Tu as piqué ma curiosité et j’aimerais moi aussi avoir la chance de connaître ces endroits .. Voici ce que tu dis dans un de tes blogs…
” Je connais un bon coin pour : aller pêcher à l’aurore, pour aller nager
avec les tortues de mer au lever du soleil, pour voir l’oiseau du
paradis de près, pour nager avec les otaries, pour être seul sur une
plage paradisaque, pour nager avec les requins, pour manger une glace
banane enrobée de chocolat, pour manger un barbecue de fruits de mer …”
Si tu pouvais m’en parler j’aimerais beaucoup, je prévois peut-être un voyage en septembre et ça pourrait me donner un coup de pouce !
Merci !
Annie
Sans passer par les sites web de réservation de croisière, on peut s’en tirer pour moins de 2000€/pers pour une croisière de 5j.
+ de 1000€ d’économisés, mais il faut oser faire toute la route depuis la France sans être sûr d’avoir une place de libre 🙂
héhé ca sent le vécu ca 😉 ?
Ou sinon avoir des potes qui bossent en agence et qui veulent bien te donner des tuyaux sur les discounts 🙂
Et y aller en basse saison 🙂
Et en Equateur, il y a en plus des tas d’autres choses que les Galapagos. Vraiment un super pays. Un de nos coups de coeur de notre tour du monde
Ah oui c’est clair ! J’y ai vécu pendant 6 mois et c’est vrai que c’est un pays magnifique ! Que ce soit l’Amazonie, les Andes et ses volcans ou la costa et les galapagos, on en reste conquis ! 🙂
Vous êtes allés ou ?
On y a passé trop peu de temps !
Mais nous avons fait Guayaquil, Baños, Latacunga(Quilotoa et Cotopaxi), Nariz del Diablo et puis Quito. Encore beaucoup de choses à voir ! Les articles sont en cours de rédaction sur notre blog http://reminat.com
Ah super, ces endroits sont vraiment chouettes !
Perso je suis aussi allé à Mindo, Canoa (côte pacifique),Cuyabeno (Amazonie) et bien sûr les Galapagos : je vous les conseille pour un prochain séjour dans ce beau pays ^^
Sympa votre site 🙂