Cette randonnée à cheval au Maroc, dans l’Anti-Atlas, fut le voyage le plus ressourçant qu’il m’ait été donné de réaliser : le cheval, l’homme, une nature intacte et d’une beauté exceptionnelle, l’absence de confort moderne (pas d’électricité, d’eau courante, de téléphone…). Tels sont les fondamentaux garantissant un retour aux sources total.
Randonnée à cheval au Maroc : se recentrer sur soi
RÉAPPRENDRE A REGARDER, ne plus être tout entier absorbé par les soucis du quotidien. Laisser vaquer l’esprit seulement occupé par une douce rêverie. Se laisser porter par le rythme lent et cadencé du cheval et admirer le spectacle de la nature comme on admire un œuvre d’art. Errer librement tout en étant guidé.
S’en remettre purement et simplement au guide et au cheval quant au point d’arrivée et au chemin à emprunter pour y accéder, voilà le luxe absolu auquel j’ai pu goûter pendant ces 7 jours à cheval quelque part dans la longue chaîne de montagne marocaine d’environ 600km que forme l’Anti Atlas.
Délivrée de toutes contrainte pratique (pas de bagage à porter, pas de carte ou de montre à consulter) j’ai pu apprécier librement un pays qui m’est apparu dans tout son exotisme car totalement inconnu, à commencer par les paysages d’une beauté époustouflante et d’une grande diversité.
Je me souviens de ces collines jaunes, parsemées d’arbres qui finissaient pas se fondre dans les montagnes au loin. Et partout des arganiers, ne ressemblant en rien aux arbres que je connaissais déjà (arbre endémique du Maroc): épineux, noueux, trapus et parfois occupés par une ou deux chèvres qui n’ont d’autre choix que de se nourrir de ses feuilles pour survivre dans ces terres arides dénuées d’herbe verte.
Rando à cheval au Maroc : les paysages de l’anti-atlas
Je me souviens aussi de ces points de vue vertigineux à près de 2000 mètres d’altitude, où le regard est happé par les cimes dentelées des montagnes qui forment une ligne d’horizon d’une profondeur presque infini.
Il y avait aussi ces paysages rocailleux qui frappent l’imagination par leur étrangeté, sorte de chaos de blocs de granit rose, éboulis de pierres et mégalithes naturels disséminés de façon anarchique.
Imaginez aussi les bivouacs, installés dans des lieux enchanteurs, quintessence d’une nature vierge, symbole d’un monde originel épargné des laideurs du monde moderne et des agressions de l’homme.
Mais il n’y a pas que les paysages qui comptent !
Rando à cheval au Maroc : notre compagnon cheval
Le cheval participe lui aussi de ce sentiment d’évasion et de rupture totale avec la civilisation. Le barbe (cheval typique d’Afrique du Nord et du Maroc) qui m’a été confié s’est avéré un compagnon de voyage des plus fiables et attachants qu’il soit et d’une endurance qui force le respect.
C’est bien simple, le cheval ouvrait le chemin, je le suivais, parfois distraitement je l’avoue, ne me souciant guère de l’endroit où il posait le sabot, trop absorbée que j’étais dans mes contemplations rêveuses.
C’est ce qui me fait dire que le cheval est certainement la façon de se déplacer la plus méditative, peut-être plus que la marche à pied car, lorsque le terrain le permet, lorsqu’il ne présente pas d’obstacle ou de difficulté particulière, la randonnée à cheval au Maroc favorise une certaine forme d’abandon où coïncident paysages et états d’âme.
Attention, dans certaines zones, la rêverie n’avait plus sa place. Sur certains chemins escarpés ou accidentés il m’a fallu diriger ma monture avec la plus grande vigilance afin de nous éviter un accident ou une blessure.
Cette randonnée, proposée par l’agence spécialisée “Cavaliers du vous monde” s’adresse aux cavaliers en bonne condition physique et qui maîtrisent les 3 allures. Les étapes à cheval varient entre 6 et 7h maximum par jour.
Site web :
www.cavaliers-du-monde.com
Prix: 1350€
En complément et pour être au top, on vous propose aussi de découvrir le guide web Evaneos : Voyage au Maroc, qu’on trouve très bien fait et complet ! Vous saurez tout sur le Maroc 😉
Randonnée équestre au Maroc en images
J’ai aussi eu la chance de monter à cheval au Maroc, mais pas de faire une randonnée comme celle-ci… Effectivement, ça doit donner une grande bouffée d’air pur! Ce que propose cette agence est génial, merci pour le partage! 🙂
Bonjour Romain.
Cette randonnée reste accessible car il y a très peu de trot ou de galop, les chemins sont trop accidentés pour le permettre. Donc pour une 1ere découverte de la randonnée équestre longue, je vous la conseille. Mais il faut tout de même prévoir un peu d’entrainement avant ne serait-ce que pour s’habituer un rester assis sur une selle plus de 5h par jour.
N’hésitez pas à contacter Cavaliers du Monde pour plus d’infos, ils sont de très bon conseil !
Ces excursions ont l’air vraiment super ! Vos photos donnent envie d’y aller même si je ne suis pas un adepte du cheval 🙂 D’ailleurs il est écrit qu’il faut avoir un bon niveau pour participer… Dommage. N’y a t il pas des excursions à cheval qui sont accessible à tous ?