Visiter BRUXELLES en 2 jours, nos incontournables

Grand-Place de Bruxelles la nuit (Grote Markt) : Hôtel de ville, Maison du roi... © L'Oeil d'Édouard

À deux pas de chez nous, la capitale belge jouit d’une réputation ville festive et agréable, idéale pour un week-end détente. Que faire à Bruxelles en 2 jours ? Le jour, elle comblera les adeptes de monuments et de musées tandis que, le soir, elle ravivera les oiseaux de nuit avec des soirées assurément inoubliables. Julie et moi l’avons parcouru sous ses deux facettes. Alors, pour connaitre les incontournables à voir à Bruxelles en 2 jours, voici notre visite, quartier par quartier.

 

WEEK-END À BRUXELLES

Le hasard fait que notre visite de Bruxelles s’est passée 1 mois après les attentats et plusieurs mois après tout ce qu’on a entendu en France sur la capitale belge… Bref, ça nous avait passé une petite bise sur la nuque mais on était bien déterminé à y aller malgré cela. Après tout et à ce qu’il parait, le feu ne brûle jamais deux fois au même endroit, et puis merde quoi, ils vont pas nous empêcher de vivre nos envies ces p’tits cons écervelés qui font leur crise d’adolescence à 30 ans ! Geef niet toe aan angst (« Ne succombez pas à la peur ») était écrit sur un mur. Bref, on a visité tout le week-end et tout s’est bien passé (et même mieux qu’escompté !).

vidéo tournée sur place (réalisation : L’Oeil d’Édouard © son : Beat Root)

LE CENTRE HISTORIQUE DE BRUXELLES

La Grand-Place

C’est la première chose que nous sommes allés découvrir : ZE INCONTOURNABLE À VOIR À BRUXELLES ! En fait, on ne peut même pas la louper (d’autant plus si on loge à côté…) parce que, en un week-end, vous allez la traverser plus de 10 ou 20 fois !! Très concrètement, j’ai trouvé que c’était incontestablement le plus beau lieu de Bruxelles. La Grand-Place est un condensé d’édifices de style gothique (propre à l’architecture d’Europe du Nord) avec l’Hôtel de Ville et sa tour de 96 mètres au sommet de laquelle trône Saint-Michel terrasse un démon (façon Raphaël), la Maison du Roi et les autres bâtiments parés de dorures : la Maison des Ducs de Brabant, le Roy d’Espagne, l’Arbre d’Or, la Rose, l’Ange…

Si elle est déjà splendide en plein jour, elle a gagné en charme lors des éclaircies de fin de journée, quand la lumière discrète active subtilement les dorures sur les façades. Ensuite, au moment de l’heure bleue, c’est… c’est… comment dire ? C’est… juste majestueux !!! Les reliefs dentelés des bâtiments gothiques réhaussés par l’éclairage sur un fond de ciel profondément bleuté sont absolument somptueux (pour faire une photo de nuit convenable, un trépied sera toutefois nécessaire). Si vous comptez visiter Bruxelles en hiver, pensez à prendre une veste bien chaude parce que ça peut cailler sévère avec le vent du Nord ! Par ailleurs, c’est dans ce quartier qu’on retrouve de nombreux hôtels (bien placés).

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Le Manneken Pis

Bon… c’est ce truc dont vous avez entendu parler et qui vous semble sensationnel. Je vais vite donc m’empresser de tuer le mythe : pour faire bref, outre la petite histoire de son origine, sa sacralisation est de la branlette touristique ! Cette petite sculpture (55 cm) est un (sinon le) symbole de Bruxelles mais est complètement sans intérêt sinon celui de voir les hordes de touristes touristisants s’agglutinant devant un petit garçon qui leur pisse dans leur dos pendant qu’ils se prennent en selfie avec : science de l’humour belge ? Non en toute honnêteté, allez-y pour dire de l’avoir vu mais pas plus. La statue du Mannneken Pis est régulièrement habillé selon les fêtes ou animations locales. À savoir qu’il a son pendant féminin avec Jeanneken Pis, une fille s’employant à la même chose mais de manière moins arrogante dans la rue du Délirium, qui est une sorte rue (ou impasse plutôt) de la soif. Lien que cause à effet… ? Complètement par hasard, on est également tombé sur une version canine, le Zinneke Pis

 

La place de la Bourse

Ce bâtiment néo-classique à colonnades n’avait aucun intérêt particulier jusqu’à ce que les gens de toutes nationalités y déposent des gerbes de fleurs, allument des bougies, se regroupent sur les marches… suite aux attentats de Bruxelles et que l’image fasse le tour du Monde et devienne un emblème national et universellement humaniste. Ses façades ont été recouvertes d’inscriptions plurilingues à la craie déclarant amour, compassion, solidarité à la Belgique et au Monde face à la barbarie abrutie.

 

Les halles Saint-Géry

Le premier endroit où on s’est posé pour prendre notre première bière (quelques minutes après notre arrivée…). Tout autour des halles, on retrouve des bars avec des terrasses ensoleillées. L’intérieur des Halles est très chouette avec son style début XXe (genre mini Grand-Palais) et la fontaine en son cœur. L’espace central est réservé à la “terrasse” du bar et les pourtours sont des espaces d’exposition.
À savoir : les Halles sont régulièrement investies par le Brussels Vintage Market qui est, comme son nom l’indique, un marché vintage (particularité de Bruxelles).

Les galeries royales Saint-Hubert

Juste derrière la Grand-Place de Bruxelles, sur la place de la rue du Marché aux Herbes (au n°41 ? … 😉 ). Comme un petit air de Galleria Vittorio Emanuele II à Milan, cette allée recouverte d’une grande verrière lumineuse, comme on en faisait vers 1900, abrite de nombreuses boutiques dont une chocolaterie a la vitrine particulièrement alléchante, un magasin de dentelle fine…

 

La cathédrale des Saints-Michel et Gudule

Belle surprise ! À quelques pas de la Grand-Place en poussant après les galeries Saint-Hubert (et juste après l’hôtel où j’ai dormi), se trouve la cathédrale des Saints-Michel et Gudule. Située au-dessus d’une butte, elle en impose déjà de l’extérieur avec son parvis exposé en contre-plongée au-dessus des marches, façade ensoleillée plein Ouest. L’ensemble est de style gothique avec deux tours et quelques arcs-boutants.

Mais c’est à l’intérieur que le plaisir se révèle. La nef est aérienne et les colonnes sont ornementées de sculptures. La chaire baroque en bois représente Adam et Ève chassés du Paradis. L’orgue (datant de 2000) semble en apesanteur. Mais la chose qui m’a le plus impressionné et séduit à l’intérieur de la Cathédrale des Saints-Michel et Gudule est la monumentalité et la splendeur chromatique de ses vitraux.

 

LE QUARTIER ROYAL

Ensuite, l’idée était de visiter Bruxelles à pied durant tout le week-end. On a commencé par remonter la Gare Centrale jusqu’au superbe bâtiment Art Nouveau du Musée des Instruments du Musique (réservation). En haut, la place Royale où on trouve l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg et le Musée Magritte (prévente coupe-file) puis le palais Royal (pas le temps non plus), le parc de Bruxelles

Ce qui m’a le plus marqué dans le quartier royal (en même temps, faute de plus de temps), c’est le Mont des Arts. Au-delà de son architecture fascisante à laquelle j’ai d’abord été allergique, le site offre quelques éléments intéressants (jardin, horloge du carillon, cube en verre me rappelant El Cubo à Malaga…) et surtout un paysage urbain en fond particulièrement carte postale. En haut des escaliers, on a une vue dominante sur un alignement maitrisé, le tout cadré par les bâtiments. On l’a fait à l’heure bleue avec le ciel qui finissait de se roser et avec les éclairages artificiels : oculairement délicieux !

 

Astuce : si vous venez à visiter Bruxelles avec l’idée de faire plusieurs lieux culturels (Musée des Instruments de Musique, Musée Magritte, Palais du Coudenberg, Centre belge de la bande dessinée, Planetarium etc…), sachez qu’il existe une Brussels Card pour donne un accès illimité à tarif réduit à 39 musées (durée de 24, 48 ou 72 heures).

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

LE QUARTIER SABLON

On ne l’a pas réellement visité, pour de vrai, on l’a traversé plutôt. En partant de la place Royale, remontée de la rue de la Régence pour passer devant le Musée des Beaux-Arts (j’aurais adoré revoir l’expo Andres Serrano, vue à Vence, mais pas le temps 🙁 ) puis l’ église Notre-Dame du Sablon que j’ai trouvée assez belle.

Tout au bout, le Palais de Justice en impose. Grave ! Malheureusement pour nous (et heureusement pour lui), il était en restauration et de multiples échafaudages arboraient ses façades. À sa droite, une place dégagée où j’ai reconnu la scène de Dikkenek où François Damiens se fait tirer sa voiture avec Marion Cotillard dans le coffre puis appelle sa mère dans une cabine. La place Poelaert offre une vue panoramique sur Bruxelles. L’ascenseur des Marolles part de là pour redescendre sur le quartier des Marolles.

 

LE QUARTIER MAROLLES

Tiens, ça tombe bien, j’en parlais ! Quelle transition ! Le quartier des Marolles est un quartier authentique sinon un tant soit peu alternatif et (presque) loin des touristes. On y retrouve plein de petites boutiques (fleuristes, troquets, vêtements vintages…). Ici, on souffle un peu de la cohue.

La place du Jeu de Balle

(Entre nous soit dit, heureusement que les bruxellois ont préféré s’y amuser plutôt que creuser sur cette place…) Sur la place du Jeu de Balle donc, il y a des pavés, des vendeurs de saucisses grillées sur une plancha et… un énorme marché aux puces plein d’étals de brocanteurs en tout genre !! Si le quartier de Marolles est le quartier vintage, cette place est la quintessence de la chine bruxelloise !! On retrouve de tout (principalement des guenilles, du vieux matériel photo argentique, des livres…) et n’importe quoi (bibelots, meubles, cd gravés de Frank Michael et autres objets en tout genre…). Si vous êtes amateur d’antiquités et “bonnes” affaires, sachez que ce marché aux puces investit toute la place tous les jours de la semaine jusqu’à 14h (15h le week-end). Pour les autres, cette curiosité fait partie de la vie locale et, me semble-t-il, est donc à voir quand on visite Bruxelles.

À VOIR À BRUXELLES

Les fresques BD dans les rues

Avant de se rendre à Bruxelles, on avait repéré que ce quartier avait pour particularité d’avoir un grand nombre des multiples peintures murales sur les murs de ses immeubles, en hommage à la fameuse bande dessinée belge. Il existe bien un plan qui les recense précisément mais, selon moi, le mieux est réellement de s’y balader, de s’y perdre et de tomber, au hasard des rues, sur l’une d’elles pour savourer chaque découverte fortuite. Et puis, si vous ne les voyez pas toutes… c’est pas si grave non ? voir notre article spécifique sur les fresques BD de Bruxelles

Le Jardin Botanique

En poursuivant, on est arrivés sur le Jardin Botanique (en deux parties) et ses serres. Ce petit bout d’espace vert en pleine ville est assez agréable malgré le contraste avec la présence sonore permanente des voitures sur l’avenue adjacente.

 

L’église Sainte-Marie

C’est à ce moment que la vue de l’église royale Sainte-Marie au loin et son dôme ont attiré mon œil et mon envie de la visiter. Construite au XIXe siècle, son architecture associe majestueusement les styles roman et byzantin. Malheureusement, elle était fermée… Retour par le quartier turc et ses innombrables… salons de coiffure !

L’église Sainte-Catherine

Après la visite des lieux incontournables à voir à Bruxelles en 2 jours, il était temps de se balader dans la ville, un peu au gré de l’envie avec notamment la recherche des bâtiments d’Art Nouveau dans la ville. Première escale, l’église Sainte-Catherine, bâtie entre 1854 et 1874 sur l’ancien port de Bruxelles, avec son parvis sur lequel se tient donc historiquement le marché et des étals de fruits de mers. Ensuite, retour sur la rue neuve où se trouvent toutes les grosses enseignes internationales.

L’Atomium

Avant de partir à Liège, détour par le fameux Atomium, la « Tour Eiffel belge ». C’est assez loin à pied (au Nord-Ouest du centre) alors on y est allés en voiture. Nous nous sommes garés (gratuitement) aux abords du parc d’Osseghem avec une agréable petite promenade dans les sous-bois. Si tant est que l’on puisse comparer, c’est un peu le bois de Boulogne de Bruxelles et, en élargissant un peu, on trouve le parc de Laeken avec son château.

L’Atomium impressionne par son architecture insolite, culminant à 102 mètres de hauteur. On peut rentrer à l’intérieur de la structure et visiter les différentes salles d’exposition (pensez à acheter à l’avance vos billets coupe-file pour éviter l’attente ) mais on n’avait plus vraiment le temps. De là-haut, on a un superbe point de vue sur tout Bruxelles.

Visiter Bruxelles en 2 jours : où dormir ?

Situé sur la place du Marché aux Herbes, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles et à un des Galeries Saint-Hubert, l’hôtel Ibis Brussels Off Grand Place a l’avantage d’être au cœur de la capitale belge. L’accueil a été hyper sympa et tout le monde (et surtout le garant de la sécurité, aussi impressionnant que pro et finalement très sympa !) était aux petits soins pour satisfaire notre séjour. Depuis ma chambre, j’avais vue sur la place et la flèche de l’Hôtel de Ville et, de nuit, c’est vraiment chouette. Autre point hyper rentable qui fait qu’on s’y retrouve financièrement (outre l’atout géographique), le petit déjeuner hyper copieux !!

➜ Chercher un hôtel sur Booking ou une location sur Abritel



Booking.com

J’avais en tête une ville festive mais terne, qui n’avait que peu d’intérêt esthétique mis à part sa Grand Place. En fin de compte, j’ai été agréablement surpris par le charme de Bruxelles avec plus de lieux remarquables que ce que j’avais pensé. Pou autant, elle reste une ville authentique (à l’inverse des villes musées, quoique plus charmantes quand-même, comme Bruges ou Gand). Idéal pour une virée urbaine d’un week-end, tout y est réuni pour passer un excellent moment : monuments et musées à visiter, ambiance typique dans les rues, bars pour sortir le soir… D’ailleurs, pour ne rien rater, je vous conseille de prendre un guide voyage papier.

 




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Adresses & Conseils

Belgique

Capitales Européennes

5 Comments

Laisser un commentaire