Le rédacteur en chef de Trace Ta Route et photographe. Savoyard passionné de voyage, d’art et de montagne, j’aime autant partir en road trip qu’à la découverte d’une ville, visiter les musées ou les montagnes. Toujours muni de son appareil photo et d’un sac à dos, je vise principalement les endroits qui me dépaysent… complètement ! J’affectionne plus particulièrement les vastes paysages, les coins reclus et un tant soit peu désertiques et/ou désertés. Amoureux de ma région, je suis également Ambassadeur Savoie Mont Blanc.
Ce blog est mon violon d’Ingres. J’y prends plaisir à partager mes périples en voyage ou en montagne, illustrés de mes photographies (tirage papier sur demande). Je réalise également des visuels et illustrations et suis l’auteur du Carnet Montagne pour la Randonnée.
MES DILATATEURS DE PUPILLE
Parmi les petits plaisirs simples de la vie, je citerais la contemplation des montagnes avec en bonus la lumière colorée après un orage, bivouaquer sous les étoiles, assister à un lever de soleil, s’endormir (à l’abri !) avec le grondement du tonnerre, être ébahi par une œuvre d’art, le ronronnement d’un chat, rire avec ses amis autour d’un bourgogne et un bon vieux rebloch’ dégoulinant !
Amateur d’art, je m’intéresse particulièrement aux arts plastiques (peinture, photographie, dessin, vidéo, sculpture…) et à l’architecture mais aussi au design, au cinéma, à la musique… Question d’équilibre, j’ai également besoin d’évasion et c’est à la montagne que je vibre en la visitant en randonnée, alpinisme, ski… Aucune idée de performance, juste savourer d’être là et admirer en silence, et si possible en faire des photos.
DES CITATIONS QUI M’INSPIRENT
« Je veux connaître la nature dans ses plus fortes expressions.
Car devant sa grandeur, l’homme retrouve sa fragilité. Confronté à ces milieux, il doit faire preuve d’une profonde et sincère humilité.
Celle-ci l’invite à observer, à ressentir, à s’émouvoir… aux oubliettes, l’envie de conquérir, de maîtriser ou de tirer profit. Ne rechercher rien d’autre que l’émerveillement. Je ne viens pas en fanfaron, je viens en admirateur, en contemplatif.
Je suis venu goûter au sentiment profond, serein, d’une infinie liberté. »
Vincent MUNIER
“Vanitas vanitatum, omnia vanitas.”
L’Ecclésiaste
“Arrête de critiquer le monde comme ça.
Tu veux que le monde change, change-le toi-même ! (…)
Enrichis le monde avec le peu que tu as.
Une graine produit une forêt …Jette des graines !”
Alejandro JODOROWSKY
“Tellement à faire et si peu de temps.”
Le JOKER
MES VOYAGES
EUROPE
🇮🇹 Rome, Turin, Milan, Bergame, Vérone, Mantoue, Vicenza, Padoue, Venise, Trieste, Dolomites, Gênes, Florence, Sienne, Lucques, Pistoia, Valdera, Viareggio, Chianti, Val d’Orcia, Montalcino, Pienza, Monselice, Àrqua Petrarca, les lacs du Nord.
🇳🇱 Amsterdam, Rotterdam, Utrecht
🇩🇪 Berlin, Francfort, Cologne, Hambourg, Kassell
🇸🇮 Ljubljana, Piran, lacs de Bled et Bohinj…
🇩🇰 Copenhague
🇬🇧 Londres, Huddersfield
🇨🇭 Genève, Neuchâtel, Martigny, Brig
AFRIQUE
🇨🇫 République Centrafricaine
🇲🇦 Tanger, Marrakech, Vallée du Draâ, Désert de M’Hamid
AMÉRIQUES
🇨🇦 Montréal
🇺🇸 New York City
“AILLEURS”
🇫🇷 Île de la Réunion
🇮🇸 Islande
🇵🇹 Madère
Le pays qui m’a le plus émerveillé est assurément l’Islande. J’en avais rêvé pendant des années et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Et ce n’est pas l’envie d’y retourner qui manque ! Deux autres endroits assez similaires m’ont particulièrement séduits, l’Île de la Réunion et Madère. La richesse de la végétation, les reliefs escarpés au milieu de l’Océan sont remarquables. Il m’a également été donné la chance de faire un trek dans le désert du Maroc dont l’expérience est véritablement extraordinaire. Enfin, amoureux de ma région, Annecy et la Savoie (une et indivisible !) ont forcément une place privilégiée dans mon cœur.
DANS MON VISEUR
Dans ma loooongue liste d’envies (une vie suffira-t-elle ?), on retrouve plusieurs pays d’Europe, principalement dans le Nord, pour le climat et les paysages sublimes : la Norvège, la Finlande ainsi que l’Écosse et l’Irlande, retourner également en Islande pour parcourir le Nord et le Centre notamment via le trek de Laugavegur. Et l’Italie (encore et toujours… Ti adoro !) notamment dans les Dolomites (incluant aussi l’ascension du Triglav en Slovénie). Des projets randonnées en Suisse qui trainent depuis (trop) longtemps aussi.
L’Amérique latine m’attire beaucoup. Je veux être embrassé par les paysages montagneux de Patagonie, du Chili, de Bolivie, du Pérou… Et quoi de plus normal pour le montagnard que je suis de rêver d’arpenter les reliefs grandioses de Nouvelle-Zélande, du Népal, du Tibet, du Ladakh, du Bhoutan… et côtoyer la culture bouddhiste. Traverser les steppes de Mongolie et m’immerger dans le mode de vie local.
Enfin, profondément séduit par les paysages sublimes, je vise également l’immensité de la Jordanie, l’Ouzbékistan et Oman. Après mon trek dans le désert marocain, je prévois de randonner dans l’Atlas, notamment en gravissant le Mont Toubkal.
✓ aller en Islande
☐ …retourner en Islande !
☐ gravir le Mont Blanc
☐ aller à Machu Picchu
☐ aller à Lhassa
☐ admirer des aurores boréales
☐ visiter Pétra
☐ aller sur la Lune et regarder la Terre ?
✓ voir Sigur Rós en concert
☐ voir Björk en concert
✓ voir Keziah Jones en concert
✘ voir Queen en concert 😞
MES FILMS POUR VOYAGER
7 ans au Tibet (1997) Jean-Jacques ANNAUD
Carnets de Voyage (2003) Walter SALLES
Easy Rider (1969) Dennis HOPPER
Profession : reporter (1975) Michelangelo ANTONIONI
Zabriskie Point (1970) Michelangelo ANTONIONI
Gerry (2002) Gus VAN SANT
MON MATOS PHOTO
appareils
Sony α7R III
Canon EOS 6D
Canon PowerShot G5X
objectifs
Sony FE 16–35 mm f/2.8 GM II
Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM II
Sony FE 50 mm f/1.2 GM
Canon 85 mm f/1.4
Canon 100-400 mm f/4-5.6
MES MÉDIAS
Trace Ta Route l-oeil-d-edouard.fr Facebook Instagram Youtube