Amsterdam, la capitale hollandaise, possède un charme certain qui attire de nombreux touristes chaque année, comme moi ! Voici ce que je peux vous faire découvrir de cette ville d’eau dont le nom sonne jusqu’en dans les mots de Brel.
Incontournables d’Amsterdam
#1 Les grands canaux
Réminiscence de mes études en Histoire de l’Art ou fréquentation trop assidue de musées… allez savoir pourquoi mais impossible de penser à Amsterdam sans songer à un type de tableau : celui d’un paysage urbain composé de jolies maisons en briques agrémentées de façades à pignons se reflétant sur l’eau d’un canal bordé d’arbres,le tout baignant dans une atmosphère paisible voire endormie.
Aujourd’hui, que reste-il de cette image d’Épinal d’Amsterdam ? Et bien presque tout !
Certes l’animation a quelque peu évoluée, les bateaux chargés de sable et d’autres marchandises ont été remplacés par des maisons flottantes mais l’architecture et le décor général eux n’ont pas bougé depuis la 1ere édification des canaux au 17e siècle.
Longer les grands canaux d’Amsterdam équivaut à un formidable voyage dans le passé.
Deux manières de découvrir cet ensemble urbain exceptionnel, classé au patrimoine de l’Humanité depuis peu.
#2 Amsterdam à vélo
Bien évidemment ! Ce mode de déplacement écologique, rapide est parfaitement adapté pour découvrir à son rythme les kilomètres de canaux qui forment la trame urbaine et historique de cette ville d’eau.
A ne pas manquer au fil de votre balade: le Magererbrug, magnifique pont de bois à bascule. Reguliersgracht, un canal aux 7 ponts particulièrement enchanteur le soir venu quand ses 7 arches sont illuminées.
#3 Amsterdam en bateau mouche
C’est la meilleure façon d’apprécier la splendeur des demeures patriciennes qui bordent les canaux et qui témoignent encore aujourd’hui de la période florissante qu’a connu Amsterdam au Siècle d’Or.
Il vous suffira de lever le nez pour voir défiler au rythme tranquille du bateau des dizaines et des dizaines de pignons , élément caractéristique des grandes maisons bâties le long des canaux.
Vous verrez que ces petits morceaux d’ornement se déclinent sous toutes les formes : en pointe, à redent, en forme de cloche… et ajoutent une touche de fantaisie à ces rangées de maisons aux façades parfois un peu trop strictes ou sobres.
Art etc : le Rijksmuseum
L’architecture n’est pas la seule à bénéficier d’ un prodigieux essor au 17eSiécle. Les arts et en particulier la peinture connaissent eux aussi un développement incomparable.
C’est bien évidement au Rijskmuseum qu’on peut apprécier et admirer les nombreux chef d’œuvres de la peinture hollandaise du Siècle d’Or. Ce serait vraiment un tort de passer à côté de poids lourd de l’Art hollandais entièrement rénové après 10 de travaux et qui abrite des noms aussi célèbres que Rembrandt, Vermeer ou Frans Hals.
Surtout, surtout ne manquez pas les 4 petits bijoux picturaux de Vermeer :
Devant chacune de ces toiles on a l’impression d’assister a quelque chose de miraculeux, de supérieur. Chaque tableau est à sa manière une plongée dans un univers domestique et intime où baigne une atmosphère dépouillée, pure et retranscrite avec une précision presque photographique. L’analyse s’arrête là car pour tout dire, il est bien difficile d’expliquer pourquoi ces images si simples et modestes comptent aujourd’hui parmi les plus grands chef d’œuvres de la peinture. Il faut les voir, le reste se passe de commentaire.
J’ai aimé : Béguinage et art de vivre à la hollandaise
Cette jolie cour entourée de petites maisons et de jardins était au 12e siècle le lieu de retraite et de prière de femmes pieuses. L’esprit de recueillement qui caractérise l’endroit est aujourd’hui quelque peu mis à mal par les centaines de touristes qui défilent chaque jour.
Les occupants de la quarantaine de maisons qui s’ordonnent autour de la cour ne sont plus des Béguines mais de habitants d’Amsterdam lambda qui ne semblent pas particulièrement incommodés par ce flot continu d’intrus.
Et pourtant, on ne peut pas dire qu’ils soient particulièrement à l’abri du regard indiscret des passants. Ce serait même plutôt le contraire ! Ici comme dans toute la ville d’ailleurs, fenêtres sans volet et jardins sans clôture s’offrent au regard du visiteur comme une vitrine géante ouverte sur le décor de la vie quotidienne des Amstellodamois.
Côté visiteur, le ressenti est étonnant . On est à la fois mal à l’aise de pénétrer involontairement dans l’intimité de ces gens et en même temps ce voyeurisme est assez grisant : on se surprend à fantasmer devant ces intérieurs soignés et de bon goût où l’on s’installerait volontiers.
Où dormir à Amsterdam ?
A Amsterdam, trouver un hébergement d’un bon rapport qualité/prix et pas trop excentré du centre ville relève de la prouesse.
- HÔTEL CORNELISZ (anciennement ROBERTRAMON)
Réservation possible uniquement en ligne directement sur leur site mais aussi et surtout sur différentes centrales de réservation avec des prix qui varient du simple au triple. SI comme moi vous tombez sur la bonne affaire, vous pourrez bénéficier d’une chambre double pour 65€ par nuit avec petit déjeuner (prix normal: 115€ SANS petit déjeuner)
Emplacement parfait, à 2 pas du tram, du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. Plutôt pratique quand il s’agit d’aller dans les musées à l’heure d’ouverture pour éviter les foules
Chambres minuscules mais déco moderne et petit déjeuner sous forme de buffet copieux.
http://www.hotelcornelisz.nl/en
Où manger à Amsterdam ?
2 adresses “cuisine du monde” plutôt sympas :
- LALIBELA, dans le quartier des musées
Resto éthiopien qui propose de délicieux ragouts à base de viande, d’oeufs de légumes et d’épices à manger avec les doigts. Les crêpes qui accompagnent font office de couverts.
www.lalibela.nl
- SAMPURNA, dans la rue du marché aux fleurs en plein centre ville
Je vous propose un resto indonésien, héritage colonial oblige ! Au menu Rijsttafel à toutes les sauces : Ce plat fameux (et ce fameux plat) se compose de riz comme aliment de base accompagné d’une multitude de mets servis dans une dizaine de plats différents : légumes variés, viandes, volailles agrémentés de sauces étranges, à la composition difficile à identifier mais toujours succulentes!
www.sampurna.com
Moi aussi, ça me rappelle mes études (j’étais aussi allé à Rotterdam, plus moderne).
Je me rappelle du Musée Van Gogh mais aussi de quelques rues dont tu ne parles pas…