Ah le Québec, ses bûcherons, ses hivers, ses Québecois et son ambiance mi-américaine, mi-canadienne, mi-française, mi-québecoise… ! Venez je vous embarque à la découverte de la ville.
Un peu d’histoire : la “Nouvelle France”
Sur les plaques d’immatriculation des voitures vous verrez partout ces mots : “Je me souviens”. Ces mots en souvenir de leurs origines françaises, de leur histoire qui fait d’eux des Canadien-Français et non juste des Canadiens. Il s’agit bien sûr de la version rapide ! Cette année, le Canada fête ses 150 ans et Montréal ses 375 ans… De 1608 (Fondation de la ville de Québec) à 1763 cette partie du Canada est française, ce n’est qu’après qu’elle devient britannique.n A l’origine, c’est autour du Fleuve Saint Laurent que se construit la ville. Et aujourd’hui le Boulevard Saint Laurent sert encore de “frontière naturelle”. A l’Est de ce boulevard vous trouvez les quartiers majoritairement francophone, à l’Ouest du Boulevard c’est l’anglophone qui prend le dessus.
LES QUARTIERS DE MONTRÉAL
Un premier avertissement : nous sommes sur une construction à l’américaine au niveau des rues. Ce qui signifie que la rue Sainte Catherine, par exemple, s’étend à l’Est et à l’Ouest du Boulevard Saint Laurent. Faîte donc bien attention aux adresses, la mention Est et Ouest est importante ! Et donc les rues font toute la longueur de la ville. Quand nous parlons de la rue Sainte Catherine dans le Village, dans le Centre-Ville, dans le quartier Latin.. c’est toujours la même rue. Repérez vous avec des croisements de rues. VOILA, ce point étant clarifié… la suite :
Il y a 7 quartiers principaux à Montréal, parfois divisés en sous-quartiers. Vous retrouverez dans la carte ci dessous tous nos quartiers parcourru et adresses à manger, à visiter, à boire, à détendre, à fêter…
Le Centre Ville
Il s’articule autour de la Place Ville Marie et du quartier Latin. Comme tout centre ville, c’est la que vous pourrez faire du shopping, enfin du magasinage, au Centre Eaton par exemple. Ou tout simplement en vous baladant sur Sainte Catherine. Toutes les grandes enseignes s’y trouvent. C’est dans ce quartier que vous avez le musée d’art contemporain de Montréal, la place des arts avec son festival du rire, son festival de musique… Prenez la rue Sainte Catherine vers l’est et vous tomberez sur Saint Denis, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ; c’est le quartier latin. Petit bar, petit resto, petit sex shop … et bah oui c’est le quartier étudiant ! Dans ce quartier ne manquez pas :
- Au Sommet Ville Marie. à faire absolument son exposition digitale et profiter de la vue
- Prolonger l’instant par un verre aux Enfants Terribles, toujours avec vue
Le Vieux Montréal
Ses rues pavées, son vieux port, ses airs de ville française… Le Vieux Montréal part du centre-ville jusqu’au fleuve Saint Laurent. Boutiques souvenirs, calèches, son quartier des banques… Mais aussi musée d’histoire et d’archéologie de Montréal, place Jacques Cartier et la superbe Basilique Notre Dame.
- Profitez de la patinoire en plein air sur le Vieux Port.
- Faîtes une pause au Café Crew… installé dans une ancienne banque, il vaut vraiment le détour !
- Et pourquoi pas une pause détente au spa Bota-Bota… Bains extérieurs en plein hiver… toute une expérience.
- Ne manquez pas Cité Mémoire, des animations digitales dans tout le Vieux Montréal (Plus d’informations).
Le Village
Le quartier Gay de Montréal s’étend à l’Est du Centre-Ville. Comme dans tous les quartiers LGBT, c’est le coin festif, créatif, artiste de la ville !
Le Plateau Mont Royal et le Mile End
A l’origine, il n’y avait que “Le Plateau”. Il s’agissait du coin huppé de Montréal, la où il faisait bon vivre, sortir, faire son shopping… hors du centre-ville. Il faut dire que la ville de Montréal et relativement plate ! vous n’avez qu’une seule petite montée, pour rejoindre le plateau justement. Bien sur il y la colline du Mont Royal également. Bref d’où le côté, au dessus de la foule, loin de l’humidité du port, bon vivre du plateau.
Aujourd’hui, on note un fort renforcement du Mile End, ce quartier à l’Ouest de Saint Laurent et au dessus de Laurier ; est un peu le quartier Bobo / hipster / quechua / bohème / artiste / écolo du Plateau 🙂 . Bon oui oui j’en rajoute un peu. C’est un quartier où il fait bon se balader, bruncher, magasiner dans des concepts store et admirer les immenses fresques murales.
Le Mont Royal
Été comme hiver on ne passe pas à côté du Mont Royal. Son oratoire Saint Joseph, son point de vue, ses écureuils, sa patinoire… Bref c’est le poumon de la ville. Pour s’évader le temps d’une promenade en plein air c’est l’idéal.
En hiver c’est un vaste espace de jeu, patinoire au Lac aux Castors, ski de fond, luge … découvrez toutes les activités du Mont Royal ici.
En été, le parc s’anime également, de musique, de balade etc… Aménagez vous une journée de plein air durant votre séjour ; vous ne serez pas déçu.
La Petite Italie, Hochelaga-Maisonneuve (HoMa) et le Parc Jean-Drapeau
Je n’ai passé que très peu de temps dans ces autres quartiers. Renseignez vous auprès du site de Tourisme Montréal. Description et suggestion d’itinéraire quartier par quartier.
Pour la Petite Italie, je ne l’ai que très peu parcouru, uniquement pour aller au marché Jean Talon. Un must à faire d’ailleurs ! pour les produits locaux, pour l’ambiance, pour les cafés et restaurants autour du marché.
Le parc Jean-Drapeau, situé sur l’Ile Sainte Hélène est le lieu de nombreuses activités à Montréal, la BioSphère, la fête des neiges, le parc d’attraction La Ronde.
- En hiver il faut faire un tour à la fête des Neiges ! c’est obligé. Ce rendez-vous familiale fête la neige sous toutes ses formes. Sculpture sur neige pour les enfants, espace de jeu en forme de bateau de glace, grande roue, tire à l’érable, concert, chien de traineau, patin à glace … La fête des Neiges existe depuis près de 50 ans, elle se déroule tous les week-end de la mi-janvier à la mi-février (Plus d’informations).
Visiter Montréal en 2 jours : où dormir ?
Que cela a l’air beau ! J’ai trop envie d’y aller !