Le Grand Som (prononcer “son”) est le 4e sommet du massif de la Chartreuse après Chamechaude (2082 m), la dent de Crolles (2062 m) et les lances de Malissard (2045 m). Il se situe en plein cœur de la Chartreuse et offre une vue panoramique sur l’ensemble du massif. Il existe plusieurs sentiers pour y accéder. Mais là, on va se le faire par le vallon des Éparres.
Sommet : Le Grand Som (2026 m)
Massif : Chartreuse (Isère)
Départ : Le Château – Parking (1030 m)
Difficulté : ★★★☆☆
Dénivelé : 1000 m
Durée : montée 3h – descente 2h
Intérêt : ♥♥♥♥
Période : mai à novembre
Carte IGN :
Chartreuse Sud 3334 OT / Nord 3330 OT
➜ Topos Randonnées Chartreuse
Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎
➜ Se rendre au parking du Château
Il faut donc se rendre à Saint-Pierre-d’Entremont qui a la particularité d’avoir une partie en Savoie et en Isère (comme Le Pont-de-Beauvoisin) puis monter sur le lieu-dit Le Château et se garer au parking. Vous êtes parti(es) pour 3 heures de montée (tranquillou) ! Rassurez-vous, je l’ai fait avec une enfant de 8 ans ! Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements en Chartreuse.
Par le Col de Bovinant
On remonte dans les sous-bois de la forêt des Éparres en passant à côté du trou de la fumée sur la droite : il s’agit d’une petite (mais profonde ?) grotte qui fume, dû à la différence de température et d’humidité extérieur/intérieur (il y avait encore de la neige). L’expérience est saisissante : descendez les quelques mètres qui sortent du sentier et vous ressentirez soudainement l’air très frais aux abords du trou !! Peu après, on croise l’oratoire de Nerfond puis on longe sur la gauche la dent de l’Ours où on a aperçu deux chamois et leurs cabris (ou chevreaux) en haut d’un pierrier.
Ensuite, on arrive dans une clairière qui amène au col de Bovinant (1646m). Le Grand Som se trouve alors sur votre gauche. Un petit tuyau versant dans un bac permet de se ravitailler en eau, notamment à la redescente si vous êtes à sec. C’est seulement à partir de maintenant que ça va commencer à être intéressant. Personnellement, je me lasse très rapidement des randonnées dans les sous-bois, je préfère être en plein soleil mais avoir une vue dégagée. Au niveau du Col, un sentier prolonge vers le habert de Bovinant et pousser jusqu’au col de Mauvernay, aller au Petit Som ou bien redescendre au monastère de la Grande Chartreuse.
On monte sur la gauche où ça grimpe un peu plus jusqu’à un petit passage qui nous offre une vue panoramique vers l’Est : le massif de la Chartreuse avec le mont Granier, les lances de Malissard, la dent de Crolles ainsi que le chaine de Belledonne et le Mont Blanc (versant italien) qui dépassent en arrière-plan. Suivre l’arête jusqu’au sommet. Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est ce qu’il y a de plus haut… et il y a une grande croix rouge !
Le sommet du Grand Som
Il y a également deux maquettes moulées en béton représentant les massifs qu’on a sous les yeux. Effectivement, le Grand Som est au cœur du massif de la Chartreuse et offre une vue à 360° sur tous les sommets alentour (Chamechaude, le Charmant Som, la Grande Sure côté Sud ; le mont Granier, Le Pinet, les lances de Malissard et la dent de Crolles au Nord-Est).
En contrebas à droite (versant Est), on peut apercevoir le monastère de la Grande Chartreuse, accessoirement berceau de la fameuse liqueur verte. Les hommes de religion (chrétienne) ont toujours été des précurseurs dans le domaine des alcools… Si vous ne connaissez pas, je préfère laisser Quentin Tarantino en parler…
✅ Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)