Hiver comme été, il y a toujours une bonne raison de venir à Aussois ! Connu pour sa station de ski familiale, il n’en a pas pour autant sacrifié son authenticité avec une culture pastorale et un patrimoine militaire. Lors des beaux jours, c’est un point de départ pour les randonnées et autres activités de plein air.
Visiter Aussois
Un village de Haute-Maurienne
Situé en Maurienne, entre Modane et Termignon, Aussois est un petit village au pied de la dent Parrachée. L’ensemble de la commune s’étale sur trois étages avec les forts de l’Esseillon dans la partie basse, au-dessus des gorges de l’Arc, le village, sur le replat champêtre à mi-hauteur avec la station de ski (si vous venez à Aussois en hiver) et, enfin, en haut, les barrages de plan d’Aval et plan d’Amont.
le village d’Aussois, aux portes du massif de la Vanoise
Le centre garde le charme de ses petites ruelles avec des maisons authentiques composées de pierres et de bois (le haut du village est tout de même constitué de bâtiments d’hébergements touristiques mais sans non plus dénaturer le site). Quelques boutiques folkloriquement décorées proposent des produits locaux (je vous recommande notamment l’épicerie-traiteur Un p’tit coin d’Italie qui prépare des mets savoyards et transalpins, des délicieuses pizzas et autres plats maison). Pour se poser, on peut également profiter de l’agréable terrasse ensoleillée de La cave du Père Fressard, sur la place, en buvant une bière d’Oé, fabriquée à Aussois même ! Là, je vous donne mes bonnes adresses dégotées au fil de mes venues.
Historiquement liée à l’Italie, la culture savoisienne a été nourrie d’influences transalpines et ses esthétiques, notamment dans l’architecture et l’ornementation de ses églises. On parle des chemins du Baroque. À Aussois, l’église Notre-Dame de l’Assomption (datant de 1648) donne un aperçu de ce patrimoine alpin. Son aspect extérieur en pierres est sobre et, derrière sa petite porte, l’intérieur est vraiment surprenant ! Très lumineux et décoré d’or et de couleurs pastels jaune, bleu et rose. On retrouve également fresques, retables, dorures et tableaux.
Que faire à Aussois ?
Visiter les forts de l’Esseillon
Autre patrimoine historique de Savoie, ses forts militaires. À l’époque où il fallait muscler la frontière entre la France et à la Maison de Savoie (alors transférée à Turin). Ainsi, de nombreuses fortifications ont été érigées dans la vallée de l’Arc, principalement autour d’Aussois avec le complexe de la « barrière de l’Esseillon ». Classés Monuments Historiques, les cinq forts construits entre 1820 et 1850 par le royaume de Piémont-Sardaigne portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix. Devenus français avec l’annexion de la Savoie à la France en 1860, ils serviront encore un peu durant les deux guerres mondiales du XIXe siècle. En savoir plus ici et là ou dans l’émission Des racines et des ailes ou encore sur mon article de ma visite des forts de l’Esseillon.
Bâti entre 1818 et 1828, le fort Victor-Emmanuel est l’édifice principal de la barrière de l’Esseillon, le plus imposant. Il pouvait abriter jusqu’à 1 500 hommes en garnison. Mais, en fin de compte, il n’aura eu qu’un rôle dissuasif car il n’a jamais servi en temps de guerre, la Savoie ayant été rattachée à la France avant la fin complète de sa construction. Il est composé de huit bâtiments à double niveaux en cascade épousant le relief de l’éperon rocheux, verrouillant ainsi les gorges de l’Arc avec la redoute Marie-Thérèse. Pour visiter le fort Victor-Emmanuel, on accède par le côté, à mi-hauteur, via un petit pont-levis métallique ou, plus insolite (mais ça se mérite), par… la “fenêtre” en remontant l’un des tronçons de la via ferrata du Diable ! Son parcours longe les gorges de l’Arc pour conduire dans le fort.
De l’ensemble, le fort Marie-Christine est le plus haut perché du dispositif (1500 mètres) avec le fort Charles-Albert. De forme hexagonale, il était conçu pour accueillir 150 hommes et défendre les forts Charles-Félix et Victor-Emmanuel ainsi que le plateau d’Aussois. Autre époque autre mœurs, c’est dorénavant un restaurant gastronomique et un gîte de 66 places qu’il abrite. L’entrée est gratuite et, à la faveur d’une exposition historique, on peut déambuler dans les salles et coursives. On peut imaginer la rudesse des hivers pour les soldats en place… À travers les ouvertures, la vallée et le fort Victor-Emmanuel en contrebas.
le fort Victor-Emmanuel
le fort Marie-Christine
Faire la via ferrata d’Aussois
Située en contrebas de la barrière de l’Esseillon, la « via ferrata du Diable » est la plus grande de France avec un circuit total de 3,7 km de long. Elle est composée de 7 tronçons distincts, de niveaux différents allant de facile à très difficile. Le parcours a la particularité de longer et de surpasser la tumultueuse rivière de l’Arc avant de pénétrer dans le fort Victor-Emmanuel. Une via ferrata incontournable à faire lors d’un séjour à Aussois.
La via ferrata d’Aussois est constituée de sept segments indépendants, disposés plus ou moins à la suite les uns des autres. Avec les marches d’approche et de retour, on a ainsi la possibilité de tout faire en boucle. Libre à chacun donc, en fonction de son niveau et de son temps, d’enchainer toutes les vias ferratas. Enfin… toutes ? Pas tout à fait en fin de compte car deux d’entre elles sont un peu hors-cicruit : Les Angelots, via ferrata facile pour les enfants (à partir de 6-8 ans) et Les Diablotins, via ferrata pour débutants (niveau Peu Difficile). Pour notre part, nous avons fait le circuit en boucle des 4 plus belles vias ferratas d’Aussois (niveau AD à TD) avec de nombreux ponts au-dessus du vide. Sensation garantie ! Si vous souhaitez faire l’activité mais que vous n’êtes pas autonome, vous pouvez faire appel à un guide pour vous encadrer ou venir lors du Grand Parcours organisé par la FFCAM Savoie (début juillet).
le pont de singe « Balthazar » © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Voir les barrages d’Aussois et aller randonner
Après la visite du fort, j’avais envie de prendre un peu de hauteur. Direction les deux lacs de barrages de plan d’Aval et plan d’Amont. On monte les lacets (piste de ski l’hiver) et, en 1/4h, on atteint le premier barrage de plan d’Aval (se garer avant l’épingle sous la maison en pierres). Un belvédère offre une vue plongeante sur le premier lac ainsi que sur le village d’Aussois et l’aiguille de Scolette (3506 m) en arrière-plan.
le barrage de plan d’Aval
En poussant un peu plus, on rejoint le… plan d’Amont (logique…) à 2078 mètres d’altitude. Un parking est juste au pied du barrage et il faut faire confiance aux ingénieurs EDF… Un chemin conduit au bord du lac artificiel avec sa vue sur ce cirque entouré du râteau d’Aussois (3131 m), la pointe de l’Échelle (3418 m), le col d’Aussois (2916 m), la pointe de Labby (3521 m) et la splendide dent Parrachée (3697 m). Aux portes du massif de la Vanoise, de nombreux départs de randonnées et courses d’alpinisme démarrent d’ici ainsi que des refuges alentour.
le barrage de plan d’Amont
Faire un tour à vélo
Amis cyclistes, Aussois peut-être également être le départ de nombreuses sorties à vélo. Par exemple, le tour des forts de l’Esseillon est un circuit assez court mais un condensé de beauté, de paysages grandioses, de curiosités naturelles et historiques. Côté sport : une belle grimpée depuis Avrieux jusqu’à Aussois puis vers le monolithe de Sardières… et des montées encore plus coriaces aux alentours pouvant corser l’addition si le cœur vous en dit. Forcément, gravir le col de l’Iseran s’impose comme une évidente tentation. Plus haut col routier d’Europe continentale, il est un géant des Alpes culminant à 2770 mètres. Avec ses pentes rudes et cette altitude à couper le souffle, inutile de préciser que le gravir à la force des mollets est un beau défi. Mais aussi une offrande pour les yeux. Sinon, plus sobrement, l’ascension de Bellecombe et au plan du Lac est une des plus belles grimpées de la région. De beaux pourcentages, de beaux lacets et, surtout, des vues à couper le souffle !
le plan du Lac
arrivée au col de l’Iseran
Visiter Aussois en vacances : où dormir ?
Pour ceux qui veulent passer la nuit dans leur voiture, leur tente ou un mobil-home… tout en ayant un certain confort logistique, le camping d’Aussois est très bien : grand, bien placé et très bien équipé. Sinon, pour un séjour en famille avec plus de confort (notamment sur plusieurs jours par exemple), vous pouvez également regarder les hébergements à Aussois et ses environs.