Dès que l’on s’approche de Cancale, on observe les parcs à huîtres à marée basse et les cabanes d’ostréiculteurs jalonnant le bord de mer. La cité bretonne baigne dans cette ambiance maritime, où règnent calme et authenticité. Mais elle est également dotée d’atouts touristiques avec le sentier côtier, allant jusqu’à la pointe du Grouin, et les multiples plages de la côte d’Émeraude.
Cancale, capitale de l’huître
La ville doit sa renommée à l’ostréiculture. Profitant de la clémence de la baie (konk/conq en breton ; gall signifiant l’étranger, au delà de cette frontière avec la France), les Cancalais ont investi la rade pour être à l’abri du tumulte de la mer. Ils y ont alors développé la conchyliculture, aujourd’hui le plus important bassin de production d’Europe (incluant la mytiliculture). C’est François 1er qui donnera ses lettres de noblesse à l’huître de Cancale en l’intronisant à sa table. Deux espèces sont élevées ici : la vernaculaire huître plate, l’ostrea edulis, et la dorénavant commune huître creuse, la portugaise crassostrea angulatala, introduite au XIXe siècle, puis la japonaise crassostrea gigas, importée en substitution à partir des années 1960 plus résistantes aux maladies apparues. Quelques ostréiculteurs locaux vendent quotidiennement leur production sur les étals du port.
Visiter Cancale
Le port et le village-bas
La vie s’est développée autour du port de la Houle, de son activité de pêche et d’ostréiculture. Ainsi, l’essentiel se situe sur le front de mer. L’atmosphère, le pouls de la ville vibre ici, au rythme des marées et des horaires des marins. Les massives bâtisses bretonnes, coiffées d’ardoises, émergent de l’horizon de la digue et hébergent boutiques, troquets et restaurants. La jetée pour parfaire le tableau.
© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Après le phare en pierre, la vue plonge sur le parc à huîtres de Cancale. À marée basse, on peut aller se balader au milieu des bassins et des structures sur lesquelles sont entreposées les poches. Des visites guidées peuvent se faire pour en connaître davantage. Le marché aux huîtres qui se tient sur le port permet d’acheter et surtout de déguster des huîtres (on ne peut plus locales !). D’ailleurs, insolite singularité de Cancale, la plage derrière n’est pas en sable mais… entièrement recouverte de coquilles !! Un véritable cimetière de plus de 100 mètres de long. Les goélands ne s’y trompent pas et viennent faire les fonds d’assiette.
Dans les petites ruelles derrière, on retrouve le charme des villages bretons, avec des maisons en pierre, ornées de fleurs (géraniums, hortensias, agapanthes, roses trémières…) et de petites tables, chaises et bancs, posés sur le pas de la porte en guise de terrasse. Si vous vous baladez dans le coin, allez faire un tour dans la rue Amiral Bouvet, alias la « rue des chats », où chaque habitant a agrémenté son portail d’une décoration ou d’une pancarte avec un jeu de mots.
L’église Saint-Méen
Le bourg-haut comporte peu d’intérêt, avec essentiellement des commerces, des résidences plus huppées mais aussi l’hôtel de ville et l’office de tourisme. Ainsi, si vous venez visiter Cancale sur une journée, cela n’est pas vraiment incontournable et il sera préférable de se privilégier la découverte des alentours. Néanmoins, je n’ai pas manqué d’aller voir l’église Saint-Méen, bâtie entre 1876 et 1886 (l’ancienne église Saint-Méen est devenue un musée). De l’extérieur, la façade est asymétrique avec une sorte de micro-campanile intégré au clocher rajouté en 1931-1932. À l’intérieur, un vaste espace à l’architecture néogothique orné de jolis vitraux polychromes lumineux ainsi que des sculptures et des retables… éclairés en violet ! C’est pas commun et, je le confesse, du plus bel effet. Sur le parvis, autre culte, la fontaine Les laveuses d’huîtres.
Que faire dans les environs de Cancale ?
Se balader sur le sentier côtier
Pour ceux qui souhaitent randonner à pied, un sentier du littoral longe le côte d’Émeraude. Celui-ci “démarre” au port (au niveau du monument aux morts) et serpente et ondule au-dessus des falaises, où l’on peut voir les pêcheurs à la ligne, entrecoupé de quelques passages résidentiels et balnéaires. Le sentier balcon offre de charmantes vues aux premières loges sur l’île des Mouettes et l’île des Rimains puis l’île de Landes jusqu’à l’île du Guesclin et son fort, en passant par les pointes du Hock, de la Chaîne, du Chartry, de Barbe Brûlée, la pointe du Grouin (à 7,5 km environ du port de Cancale) puis celles de Rochefroide, de la Moulière, du Nid, des Grands Nez, du Meinga… jusqu’à Saint-Malo et, finalement, tout le tour de la Bretagne par le fameux sentier des Douaniers GR34 ! Il faudra alors juste penser au retour… Pour notre part, on a fait une boucle depuis le camping via la pointe du Grouin et jusqu’à la plage du Saussaye pour revenir par les rues résidentielles et finir par une fraîche baignade à la plage du Port Mer.
… et voir la pointe du Grouin
Se rendre à la pointe du Grouin est un incontournable à faire à Cancale. Située à environ 4,5 km au nord du port (à vol d’oiseau), on peut s’y rendre en voiture (parking aux abords), à vélo ou à pied (environ 7,5 km aller par la côte). Pour notre part, on s’était garé près du camping municipal pour finir par le sentier du littoral. En arrivant à la pointe du Grouin, la foule (!!) et son lot d’autoportraits posés, un hôtel-restaurant (quelle vue au réveil !), une brasserie puis le sémaphore et un ancien blockhaus. Mais l’envie est surtout de pousser jusqu’au bout de l’appendice terrestre. Le sentier disparait pour laisser le rocher comme seule surface et il faudra être vigilant à ses pas, notamment par météo humide (la tong n’est pas forcément bienvenue ici). Enfin, la vue panoramique sur la mer, infinie. Une impression de bout du Monde, ou, selon, de début… Sur la gauche, on peut apercevoir le cap Fréhel et son phare en face, les îles Chausey et, à droite, les îles des Landes (réserve naturelle ornithologique et botanique) et, tout au loin, à 25,84 km, le mont Saint-Michel.
la pointe du Grouin © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Se baigner à la plage
Parmi les activités à faire en vacances à Cancale, se baigner semble être une évidence. Ville de bord de mer, de nombreuses plages de sable agrémentent son littoral. Mais laquelle choisir ? Tout dépend du projet. Celles situées à l’Est (plage du port, plage de port Briac, plage de port Picain et la très grande plage de port Mer) donnant sur la Grande rade de Cancale, sont plus calmes et conviendront idéalement aux familles avec enfants. Du reste, elles sont plus proches et facilement accessibles à pied depuis le centre de Cancale. Au nord, elles sont plus sauvages mais davantage exposées au vent et aux vagues de la Manche : plage du Saussaye, plage du Verger, plage du Guesclin, plage de la Touesse, plage des Chevrets… Plus excentrées, elles nécessitent de s’y rendre en voiture ou, mieux, à vélo.
la plage du Saussaye
la plage de Port-Mer
Pour avoir une vue d’ensemble sur la magnifique baie, il est possible d’effectuer des vols en ULM (idée cadeau ?). Et, si vous êtes en vacances en Bretagne et que vous souhaitez juste visiter Cancale en 1 jour, peut-être souhaiterez-vous connaître ce qu’il y a à voir dans les alentours. Dans le cadre de mon road trip de 15 jours en Bretagne, je vous partage mes découvertes : Saint-Malo, remarquable ville fortifiée avec ses impressionnants remparts résistant à la mer et sa splendide cathédrale ; Dinard, ville balnéaire ; Dinan, village médiévale folklorique ; le célébrissime Mont Saint-Michel, incroyable défi humain, victime touristique de son succès (réservez à l’avance votre visite pour la toute première heure sinon… ce sera l’enfer !!!).
Infos pratiques : mes conseils & avis
Où se garer à Cancale ?
Même si la ville est assez petite, elle dispose de nombreux parkings un peu partout, payants (de 1,20 à 2€ en haute saison). Pour se garer gratuitement à Cancale, un grand parking de 200 places est à disposition sur un terrain, situé sur les hauteurs au sud du port (cf: carte ci-dessous). Un petit sentier descend dans les bois, sous l’accrobranche, pour arriver sur les quais du port de la Houle.
Où boire et manger à Cancale ?
Au cours de mes (presque) 2 jours à Cancale, j’ai fait l’expérience de deux restaurants, un étal d’huîtres et un bar. Voici mes avis :
🍽 La dégust’ :
Où manger des huîtres à Cancale ? Directement chez un producteur pardi ! Notre idée était de s’arrêter chez un ostréiculteur pour déguster des huîtres sur place. En arrivant par la route au sud qui longe le bord de mer et après quelques étals, c’est, attirés par la grande enseigne jaune, au pied d’une rotonde médiévale, et le grand parking facile pour se garer, chez Angèle et Daniel Tony que nous avons pris place. Accueil très sympathique, les serveuses ont le sourire jusqu’aux oreilles ! Juste à côté de l’entrepôt et des bassins d’exploitation, des tables sont installées sur une très agréable terrasse, à l’ombre des parasols (et autour d’une petite barque en décoration). En même temps que le menu, une planche explique les vertus diététiques des huîtres. Très intéressant mais ils prêchent des convaincus ! 12 huîtres n°2 (creuses), 10 crevettes, 250 g de bulots (hyper bons avec une cuisson dans un bouillon succulemment parfumé !). Un délice ! Service continu toute la journée (avis TripAdvisor).
🍽 Les huîtres Philippe :
Avant notre dîner, nous cherchions à prendre l’apéro (local, à savoir… des huîtres ! ). Et, par hasard, nous sommes passés sur la place du Calvaire devant un étal encore ouvert à cette heure, Les huîtres Philippe. Tant qu’à faire, autant que ce soit en commerce direct qu’au restaurant où ce sera plus cher et impersonnel. Nous commandons donc au producteur (très sympathique et qui nous explique sa passion, son mode de vie et son plaisir de partager humainement ce qu’il cultive) six n°1, six n°2 et deux verres de Muscadet (18,75€) et nous installons sur les quelques tonneaux. Parfait ! Ne serait-ce pas ça, justement, précisément, l’authenticité de la culture bretonne ? J’ai également retrouvé cela sur l’île d’Oléron. Ostréiculteurs, définitivement, je vous aime, pour vos produits, et l’amour que vous leur portez et qui brille dans vos yeux quand vous en parlez, malgré les conditions de travail.
🍽 La Mère Champlain :
Devant la multitude de restaurants installés sur les quais de Cancale, il est difficile de choisir. D’abord, la sélection se fait, par défaut, avec les nombreux qui sont déjà complets (ils l’affichent). Après quelques allers-retours sur le port, nous avons été séduits par la carte de La Mère Champlain. Accueil très courtois. Même s’il y a du monde, il nous accepte à l’intérieur. Ultime repas de nos 2 semaines de road trip en Bretagne, nous nous offrons le menu Cancale (29,90€) avec un ceviche de daurade aux agrumes /beignets de langoustines à la tempura, un filet de bar à la plancha et purée maison, un kouign-amann (forcément) avec glace vanille. Excellent, et service aux petits oignons ! (avis TripAdvisor) Par ailleurs, l’établissement fait aussi hôtel (hyper bien situé !). Sinon, la carte du restaurant Chez Victor, un peu plus loin, était également très alléchante.
🍸 Le Galion :
Enfin, pour prolonger la soirée (et le séjour, pas envie de quitter la Bretagne…), nous cherchons un bar où je pourrai boire un chouchen, fameuse spécialité régionale que je n’ai pas encore goûtée depuis le début du périple. Le premier bar n’en ayant plus, nous atterrissons au bar Le Galion, place du Calvaire. La terrasse est pleine (notamment de jeunes de 18-25 ans, qui aurait cru dans cette si petite ville : des saisonniers qui se retrouvent après leur service ?) ! En fait, on sera déçus par la boisson bretonne : mouais… bof… 6,20€ le verre… 14%, un vague goût de miel… Frustrés, on reprendra derrière une bonne pinte de Goose et un excellent cocktail Hugo (prosecco, liqueur de fleur de sureau, citron vert, menthe). Ps : 22h30, la plupart des terrasses ferment…
Où dormir à Cancale et ses environs ?
Pour profiter de la paisible atmosphère vespérale du bord de mer, le mieux est évidemment de dormir à Cancale ou les environs (le Lonely Planet recommande le Kêr L). Néanmoins, pour des vacances en Bretagne avec une visite de Cancale en un jour, il peut être intéressant de trouver un hébergement à Saint-Malo (à 15 km) ou Dinard (21 km), voire Dinan (35 km). Pour un séjour en famille avec plus de confort, vous pouvez également regarder les locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, etc.). Bref, y a de quoi faire !