Situé entre Trégastel et Perros-Guirec, Ploumanac’h est un lieu incontournable à voir sur la Côte de Granit Rose. En effet, ce petit bourg de pêcheurs des Côtes-d’Armor est composé d’un séduisant port avec ses bateaux et de maisonnettes folkloriques. Mais c’est surtout son littoral qui charme, jalonné de petites plages naturelles et bordé d’un remarquable amoncellement de rochers ocre émergents. En prime, au bout de la balade, l’iconique phare de Mean Ruz sur fond de mer.
Le port de Ploumanac’h
Après Trégastel à l’ouest, nous poursuivons notre road trip en Bretagne avec la visite de Ploumanac’h (originellement, la « paroisse des moines » en breton), élu village préféré des Français en 2015). Nous passons le pont au-dessus de la rivière du Grand Traouïero et sur lequel on peut encore voir un ancien moulin à marée. Celui-ci aurait été construit en 1764 et son activité a cessé en 1932 (à la fin du XIXe siècle, il avait notamment aussi servi de glaciaire pour conserver le poisson). Petite pause photographique sur le port avec vue sur les bateaux avant de se garer à Ploumanac’h au niveau des quais (alors que c’est indiqué être déconseillé car saturé ; nous avons vraisemblablement donc dû être chanceux ce jour-là !).
Les plages sur la Côte de Granit Rose
Pour entamer notre visite de Ploumanac’h à pied, nous arpentons le chemin de la Pointe, lequel gravit le quartier de Saint-Guirec. Passant par le jardin de la Bastille, il offre quelques belvédères rocheux sur la baie et la presqu’île Renote. Puis, nous arrivons à l’aplomb de la modeste mais non moins charmante plage de la Bastille, plancher de sable blanc parmi la constellation de blocs de granit rose. Le regard, seul (faute d’avoir pris le maillot), plonge dans l’eau turquoise. Juste en face, l’île de Costaérès et son « château », manoir de villégiature au style néo-médiéval datant du XIXe siècle. Si l’accès à la propriété privée est interdit, on peut néanmoins, notamment à pied à marée basse, se rendre sur l’île qui servait jadis de séchoir à poissons (« coz-schérès », vieille sécherie en breton).
l’île de Costaérès
la plage de la Bastille
Juste après un petit relief arboré, on rejoint la plage Saint-Guirec, la plus grande de Ploumanac’h avec sa bande de sable blanc, lovée dans la courbe d’une petite crique de granit rose. En arrière-plan, un peu en hauteur dans les branches sur la gauche, le rocher de granit rose appelé Le Chapeau de Napoléon pour l’analogie de sa forme. Juste à côté, à droite du cossu et prestigieux hôtel Castel Beau Site, se dresse (autres temps, autres mœurs), la petite chapelle Saint-Guirec bâtie au XVIe siècle.
Mais la singularité du lieu, selon moi, réside dans l’incongruité de cet oratoire de Saint-Guirec qui se tient curieusement encore au milieu des maillots de bain ambulants et indifférents, alternant entre bains de mer et bains de soleil. Construit au XIIe siècle en hommage au moine éponyme qui aurait débarqué sur cette plage avant d’évangéliser la région. La structure abrite une statue du saint, quelques ex-voto marins, et semble flotter à marée haute. Située au cœur du bourg, la plage Saint-Guirec est aussi la plus fréquentée. Elle a ainsi été aménagée avec un front de mer de terrasses où manger une glace ou boire un verre jusqu’aux derniers rayons. Dans les rues postérieures, bondées, saturées par la foule estivante, des boutiques à touristes.
la plage de Saint-Guirec
… et son oratoire, à marée basse
Le phare de Mean Ruz
L’itinéraire de randonnée le long de la Côte de Granit Rose, celui-là même du Sentier des Douaniers, reprend en traversant un bois avant de rejoindre à nouveau le bord de mer avec son vaste champ de chaos granitique. Essentiellement à plat, ce sentier du littoral est très agréable. Il mène au phare de Ploumanac’h et à la Maison du littoral, laquelle propose des animations, des expositions et des parcours-visites.
Mais au fait, pourquoi ce granit est-il rose ? Formé il y a 300 millions d’années lors des très hautes températures magmatiques, il est constitué de trois minéraux essentiels : le quartz, le mica et le feldspath, dont les cristaux contiennent des impuretés d’oxyde de fer (hématite), ce qui lui confère cette couleur en surface. La forme des rochers, massifs, est hallucinante, on peut imaginer plein de formes paréidoliques. Il est alors aisé de comprendre le spiritisme et les mythologies nés de ces fantastiques champs minéraux. D’ailleurs, en parlant de superstition, la curieuse chapelle du Diable, avec ses 3 statues démoniaques façon Notre-Dame de Paris, se dresse le long du chemin.
des boules de guimauve…
la chapelle du Diable
Enfin, nous arrivons à l’iconique phare de Mean Ruz (dérivé de « men ruz » qui signifie pierre rouge en breton). Érigé en 1946 pour remplacer son ainé de 1860 détruit en 1944 par l’armée allemande, il a, tout naturellement, été construit en granit rose, ce qui l’unifie à son environnement. Ajoutant à son esthétique, il faut passer un pont jeté pour rejoindre le rocher sur lequel il a été dressé. Le monument point à 15 mètres de hauteur de sa base (26 m au-dessus du niveau de la mer, et du “requin en pierre” à ses pieds). Le phare de Ploumanac’h n’est pas accessible à la visite mais la plateforme de sa base permet offre un beau panorama sur La Manche et les îles. Je n’ai pas pris la chance d’assister ici au coucher de soleil mais c’est apparemment grandiose ! Amis photographes, n’oubliez pas non plus votre trépied et votre filtre ND pour réaliser de jolies pauses longues. Nous reviendrons au port par les ruelles du vieil hameau de Ploumanac’h avec ses maisons traditionnelles de pêcheurs du XIXe siècle, appelées Pentys.
les dents de la mer à l’attaque du phare de Mean Ruz, Ploumanac’h © L’Oeil d’Édouard / Instagram
Infos pratiques : où dormir à Ploumanac’h et ses alentours ?
Objectivement, visiter Ploumanac’h en une demi-journée est à mon sens largement suffisant, voire une journée si on veut profiter des différentes plages pour s’y baigner ou même juste y passer du bon temps avec d’autres activités à faire dans les Côtes-d’Armor. Néanmoins, si vous souhaitez rester dormir sur place pour parcourir le littoral de la Côte de Granit Rose, vous trouverez de nombreux hébergements dans les environs de Ploumanac’h (par exemple, lors de son séjour, Julie avait été charmée par le Park Hotel Bellevue, à Trégastel). Vous pouvez également jeter un œil dans les environs : à 15 km dans les terres, à Lannion ou, sur la Côte de Granit Rose, à Trébeurden et Perros-Guirec (le Lonely Planet recommande l’hôtel-restaurant Le Suroît, au sud de la ville, tout près du port, ainsi que la villa Les Hydrangéas ou l’hôtel de Perros, situé dans le centre de la ville). Vous pouvez également réserver un camping sur la Côte de Granit Rose ou, pour un séjour en famille avec plus de confort, regarder les locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, etc.).
Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce !
Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.