Aller à Cuyabeno en Amazonie équatorienne est une aventure que vous ne vivrez peut-être qu’une fois dans votre vie. Donc pour ne pas louper ces futurs moments mémorables et intenses voici nos conseils pour se rendre à Cuyabeno et pour s’habiller et s’équiper correctement (question d’avoir un peu de confort).
Comment aller à Cuyabeno ?
La lagune de Cuyabeno est située dans la réserve du même nom, dans l’Oriente (l’Amazonie). Sauf si vous êtes un explorateur averti, mieux vaut passer par un lodge ou une agence de voyage (je vous recommande Surtrek) afin de vous garantir une bonne sécurité, surtout si c’est la première fois que vous partez en forêt primaire. De plus, la particularité de cette partie de l’Amazonie est qu’elle est inondée, donc pas trop moyen de vous rendre à la lagune à pied.
Mais si vous êtes sûrs de vous, voici l’itinéraire à faire. Dans un premier temps il faut vous rendre à Lago Agrio (attention, cette ville a la réputation d’être dangereuse…) soit en bus soit en avion, depuis Quito.
Aller à Cuyabeno par avion
- Compagnie : Tame
- Temps de vol : 40 minutes
- Prix : aux environ de 130-140 $ AR
Aller à Cuyabeno en bus
- Compagnies : Loja Internacional, Trans Esmeraldas et Cooperativa Baños
- Durée du trajet : 7 à 8 heures
- Prix : à partir de 8$ – Préférez la compagnie Trans Esmeraldas, les expats ne m’en ont dit que du bien
Une fois à Lago Agrio, vous devrez prendre un taxi ou une navette jusqu’à l’entrée de la réserve, à environ 1h30-2h de route. À l’entrée de la réserve, vous devrez vous acquitter de l’entrée de 20$ et trouver un guide ou un lodge (en parlant avec un guide). Je vous recommande le Siona Lodge (retrouver mon avis après mon expérience). Ils viendront vous chercher en pirogue à moteur et vous emmèneront jusqu’à la lagune de Cuyabeno. Ce lodge est très sympa, juste au bord de la lagune avec un personnel très gentil.
➜ Découvrez tous mes articles sur Cuyabeno lors de mon séjour en Amazonie équatorienne 🇪🇨
Comment s’équiper pour l’Amazonie équatorienne
En Amazonie, et donc à Cuyabeno, un bon équipement est primordial afin de profiter le plus confortablement possible de ce milieu hostile à l’homme. Mais ne vous en faîtes pas, avec ma petite liste vous serez au top et pourrez vous éclater comme de vrais aventuriers.
Equipement
- Lampe frontale
- Appareil photo
- Jumelles
- Petit sac-à-dos imperméable (pour le trek)
- 1-2 sacs en plastique
Habillement
- T-shirts légers, un à manche courte et un à manche longue
- Pantalon léger (pas de jeans !!!)
- Short léger
- Maillot de bain
- Chaussures confortables
- Chapeau / casquette
Accessoires
- Lunettes de soleil ayant un bonne protection (sous l’équateur le soleil tape fort)
- Crème solaire (!!!) avec un indice élevé (le soleil tape très fort)
- Anti-moustiques (!!!) car là-bas il y en a pas mal et des costauds