Le Tour du LAC D’ANNECY À VÉLO, c’est si beau !

Piste Cyclable Tour du Lac d'Annecy à Vélo Haute-Savoie Visit France Tourisme Vélo de Route Cyclisme Outdoor Bicycle Cyclism Bike Road Biking

Qu’on se le dise, qu’on soit en vacances à Haute-Savoie ou qu’on habite ici, touriste et/ou sportif, le tour du lac d’Annecy à vélo est une activité à faire absolument au moins une fois dans sa vie ! Un effort très relatif sera récompensé par les splendides paysages lacustres et montagneux avec, en prime, des possibles baignades tout le long du parcours.

 

Itinéraire : Tour du lac d’Annecy

Départ : Annecy (Haute-Savoie)

Distance : 37,7 km

Difficulté : ☆☆☆☆/★★☆☆☆

Durée : 1h30 à 3h, selon…

Dénivelé+ : 230 m (cumulé)

Intérêt : ♥♥♥♥
superbes vues au bord du lac d’Annecy

Route : ✔︎✔︎✔︎✔︎
piste cyclable quasiment tout le long

L’itinéraire du tour du lac d’Annecy à vélo

Quel sens faire le tour du lac d’Annecy à vélo ?

Là, il s’agit d’un grand débat chez les cyclistes annéciens et savoyards : « faut-il faire, à la fin, la redoutable côte de Talloires en montant pour descendre le faux-plat jusqu’à Annecy ou la descendre mais en tapant le long faux-plat au avant, dès le départ ? » S’il n’y a pas de sens véritablement préconisé, il y a donc toutefois deux écoles répondant à la dite grande problématique existentielle :

Dans le sens des aiguilles d’une montre (difficulté : ☆☆☆☆)
L’itinéraire du tour du lac d’Annecy à vélo le plus facile. Au départ d’Annecy, on commencera par des longues montées à Veyrier-du-Lac puis Menthon-Saint-Bernard avant de descendre la “redoutée” côte de Talloires. Ensuite, il s’agira de terminer la boucle avec un piste cyclable tout le long et globalement à plat jusqu’à Annecy. À savoir que la brise de vallée souffle du nord au sud dans la journée et pourra être contre vous selon l’heure.

Dans le sens anti-horaire (difficulté : ★★☆☆☆)
Il s’agit du parcours du tour du lac d’Annecy en version plus difficile (ou, selon, moins facile) mais plus progressif. En partant d’Annecy, on se chauffera tranquillement les jambes sur la piste cyclable via Saint-Jorioz jusqu’à Angon avant d’arriver sur la côte de Talloires. à partir d’ici, les mollets seront mis à contribution avec quelques passages à plus de 10%. Après, cela, deux longues descentes entrecoupées d’une long faux-plat qui finira les cuisses.

la montée de la côte de Talloires

… ou la descente, plus facile !

Bien évidemment, le départ du tour du lac d’Annecy à vélo peut se faire n’importe où, selon où vous vivez si vous êtes résident, où vous louez une chambre d’hôtel, un logement, dormez en camping si vous êtes en vacances ou en week-end, où vous êtes garés si vous êtes ici à la journée… Tout est possible, ne reste qu’à lire les paragraphes dans l’ordre que vous voulez. Mais, pour vous présenter ce parcours, j’ai arbitrairement décidé de le présenter en commençant “logiquement” à Annecy, depuis la plage d’Albigny, et dans le sens horaire (à lire donc en lecture inversée pour le sens anti-horaire). Dans tous les cas, pour parfaire votre journée, où que vous commenciez et où vous arriviez, il est absolument recommandé de finir votre tour du lac d’Annecy à vélo par une baignade dans cette somptueuse eau turquoise autour de laquelle vous tournez et qui vous fait de l’œil depuis le début ! Et, pour les plus gourmands, une bonne glace dans la vieille-ville d’Annecy !

Rive Est, la véloroute

Après 12 ans de travaux jusqu’en 2022 (création de tronçons de piste cyclable, taille dans la montagne pour élargir certains passages), ce versant est dorénavant aménagé pour minimiser autant possible la cohabitation entre les vélos et les voitures. En plus de son embellissement, le parcours a ainsi été rendu moins angoissant, notamment quand on fait le tour du lac d’Annecy à vélo avec des enfants. Il faut le dire, mis à part quelques passages encore inconfortables, c’est une vraie réussite !

Au départ d’Annecy, Après l’Impérial Palace, la piste cyclable longe la plage d’Albigny (attention aux feux rouges pour laisser passer les baigneurs), les roselières puis le Petit Port et ses pontons où les baigneurs plangent et/ou prennent le soleil jusqu’à son coucher derrière la ville. S’en suit une première côte, facile (env. 2%), au pied du mont Veyrier, jusqu’à Chavoire avant de s’aplanir.

la plage d’Albigny

le Petit Port

On a quelques vues sur le lac d’Annecy par-dessus les toits de maison. Après le giratoire, la piste cyclable s’arrête et on traverse Veyrier-du-Lac sur la route avec les voitures. Heureusement, c’est en zone 30 km/h et, lors des immanquables bouchons estivaux, le risque est diminué. Les plus curieux et/ou essoufflés pourront faire une pause contemplative depuis la terrasse derrière la Mairie (et pourquoi pas gourmande l’été avec un casse-croute au food truck Ticab).

zone de cohabitation voitures et vélos

le belvédère de la Mairie de Veyrier-du-Lac © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Ensuite, à l’embranchement à la sortie de Veyrier-du-Lac, suivre la droite la route de Menthon pour une longue descente (ou faux-plat dans le sens anti-horaire du tour du lac d’Annecy à vélo) où la piste cyclable reprend en cohabitant avec le trottoir piéton (attention, le positionnement droite/gauche alterne de temps en temps). C’est alors que les dents de Lanfon et La Tournette apparaissent dans le paysage montagneux (et une station essence en cas de coup de pompe…).

Les cuisses reposées par la descente vont à nouveau être sollicitées à l’arrivée à Menthon-Saint-Bernard avec une courte côte à 4-5 %. À la sortie de ce passage, la piste cyclable s’étant préalablement encore interrompue, le tracé propose une alternative dans des rues résidentielles afin d’éviter la traversée de l’exigu centre. On aperçoit de loin le célèbre château (photo-ci-dessous) avec la barre rocheuse du Parmelan en fond. On retrouve ensuite la route principale jusqu’à un étrange et peu pratique système de bretelle, en pleine côte avec la multitude de voitures qui arrivent en face, pour passer sur la piste cyclable de l’autre côté. Une longue montée à 4-5 % passe Écharvines, longe le roc de Chère et le golf du lac d’Annecy tandis que, sur la gauche, la zone d’atterrissage de Perroix avec les parapentistes qui ont, pour la majorité, décollé de Planfait. Vous pouvez alors faire une pause pour admirer le balai aérien des voiles.
Nb : à la bifurcation suivante, une variante du tour du lac d’Annecy à vélo par le col de la Forclaz part ici à gauche (via Vérél, Montmin puis Vesonne).

Juste après, on atteint le haut de la côte de Talloires, point le plus élevé de l’itinéraire du tour du lac d’Annecy à vélo (550 m). La piste cyclable disparait à nouveau et les cyclistes descendent en côtoyant les voitures. En plus de la série de virages, il faudra être très vigilant jusqu’en bas en veillant à ne pas coller les voitures. En effet, entre les épingles, le trafic surchargé et les freinages par à-coups, le bisou à la vitre arrière serait fortement douloureux !
Nb : pour ceux qui feraient l’ascension dans le sens anti-horaire, la côte atteint 10% (moyenne de 6%, 100 mètres de dénivelé sur 1,6 km). En plus de la pente, la difficulté sont les deux épingles montantes où il faudra savoir relancer pour ne pas mettre pied à terre.

Dans la partie basse de Talloires-Montmin, on retrouve le lac d’Annecy et la piste cyclable, sécurisée par de solides garde-fous en bois. Ce parcours jusqu’au bout de la rive orientale du « petit lac » est pour moi la plus belle partie du tour du lac d’Annecy à vélo avec des vues absolument splendides sur le château de Duingt en face et les montagnes du massif des Bauges (roc des Bœufs, montagne du Charbon, les pointes d’Arcalod, de Vélan, de Chaurionde et de la Sambuy).

Le tracé de la piste cyclable se situe tout au bord du lac d’Annecy (sauf dans Angon où on longe les campings) et, par moments, on aurait presque l’impression de rouler sur l’eau (cf : photo de une de cet article). Par ailleurs, du fait de cette promiscuité avec le rivage, l’envie est trop forte de faire des pauses fraîcheurs sur les nombreuses plages naturelles qui jalonnent le parcours. Honnêtement, on nage ici dans la définition même du bonheur !

Après Glière, une longue ligne droite très légèrement en faux-plat et, à moins de faire une pause dans la Réserve Naturelle du Bout du Lac d’Annecy (mais à parcourir à pied car la circulation à vélo y est interdite), on poursuit jusqu’à Verthier puis un passage souterrain sécurisé sous la très fréquentée route d’Annecy (évitez de couper par la route de la vieille église car la traversée de la D1508 vers K2 pourra être longue et surtout dangereuse). On rejoint alors la piste cyclable venant d’Ugine depuis Albertville.

le petit lac d’Annecy, depuis Glière © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Rive ouest, la voie verte

Nommée « La Voie verte », la piste cyclable reliant Annecy à Albertville, via Ugine, sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer, fermée en 1966. C’est à partir de 1976 qu’elle a commencé à être petit à petit réhabilitée en piste cyclable agréable et facile car quasiment plate. Victime de son succès et revers de la médaille de son accessibilité technique, cette partie orientale du tour du lac d’Annecy à vélo obligera tout de même de la vigilance. En effet, si l’on ne côtoie quasiment pas de voitures (sinon aux croisements de routes sécurisés par un stop et des barrières), les dangers viennent de sa surfréquentation, de la cohabitation avec les rollers, les piétons, les groupes, les écarts de conduite d’enfants versus les champions de Monde qui viennent « faire leur chrono » pour Strava. Voici quelques consignes de bon comportement.

L’itinéraire longe “mon” charmant village de Doussard (camping, commerces, location de vélo…) avec les vols en parapente au-dessus du lac d’Annecy venant se poser à côté sur l’aire d’atterrissage (d’ailleurs, si vous voulez vous initier, je vous conseille, à Doussard même, l’école Carpe Diem de mon ami Seb avec qui j’ai appris à voler). La vue est pittoresque avec le clocher pointant et le massif des Bauges (pointes de la Sambuy et d’Arcalod, montagne du Charbon…). Dans une grande quasi ligne droite à plat, on passe les terrains de sport et la plage de Doussard (accès gratuit). Ensuite, un léger faux-plat surélevé avec vue sur le lac d’Annecy et on atteint Bredannaz (« Bredanne ») et son ancienne gare où une locomotive d’époque témoigne de l’histoire de la piste cyclable. Juste en face, au cas où, le snack/location de vélo Au coup de pompe.

Juste après, une petite descente menant à une courbe belvédère au-dessus du lac d’Annecy avec, en face, la baie de Talloires et les dents de Lanfon et le Lanfonnet. Superbe ! Puis, on traverse sur environ 200 mètres le tunnel de l’ancienne voie ferrée (pas besoin de lumière spécifique, le passage est éclairé), creusé au pied du Taillefer et évitant ainsi l’étriquée épingle du château de Duingt (et, si l’envie de piquer une tête vous prenait, sa petite plage avec une jolie sur le lac d’Annecy et le roc de Chère).

 

À la sortie, Duingt avec l’ancienne dalle d’escalade à gauche puis, à droite, le café cycliste et location de vélo Le bon wagon. À cet endroit, il y a également une borne de dépannage, avec une pompe de gonflage pour les pneus et quelques outils pour réparer. À moins d’un besoin de faire une course à la supérette ou à la boulangerie (certes, très bonne mais un peu onéreuse), on laisse le village sur sa droite.

le village de Duingt © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

L’itinéraire s’écarte de la rive en roulant alors à travers champs, embaumés des effluves estivales de maïs. Ensuite, après être passée sous le giratoire de l’entrée de Saint-Jorioz (nombreux hébergements touristiques), la piste cyclable du tour du lac d’Annecy à vélo ne sera intrinsèquement plus très intéressante en soi, passant essentiellement au milieu résidences ou des zones commerciales avec des hangars. Pour agrémenter le parcours, un appendice est possible pour aller voir le port et son fameux et inconnue ponton abrité en bois. À savoir que l’entrée à la plage municipale de Saint-Jorioz est payante en juillet-août (et surveillée).

Puis, on traverse Sévrier sans intérêt jusqu’à, sur la droite, la petite plage de Sévrier des Choseaux (clos Berthet). Je vous la recommande car il s’agit d’une de mes plages préférées du lac d’Annecy. En effet, accessible uniquement à vélo (ou à pied), elle n’est pas sur-fréqentuée comme bien d’autres, dispose de quelques arbres pour se mettre à l’eau, d’une eau turquoise transparente et d’un somptueux panorama sur les monts Veyrier et Baron, les dents de Lanfon, le Lanfonnet et, à droite, notre majestueuse Tournette.

le lac d’Annecy avec les dents de Lanfon et La Tournette © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Après, le port de Sévrier et la plage municipale (entrée gratuite), la piste cyclable du tour du lac d’Annecy retrouve par intermittence la rive, bordée de pittoresques pontons en bois et petites maisonnettes, dont l’iconique Villa des Roses avec son imposante toiture pleurant presque dans l’eau (en face du, entre époque, autre standing, luxueux complexe Black Bass Hotel). Au niveau de La Puya, l’itinéraire vélo rejoint la route D1508 pour la longer jusqu’à l’entrée dans Annecy. Si vous souhaitez vous rafraîchir dans le lac avant la cohue, c’est le dernier moment.

Annecy

On “arrive” à Annecy par la surpeuplée plage des Marquisats (attention aux maillots de bains, tongs et bouées pouvant jaillir de toute part à tout moment sans regarder), passant en face de la salle de concerts du Brise-glace et de ma très chère école d’art pour longer le port d’Annecy et contourner Le Pélican (hôtel construit sur l’ancien hôpital où j’étais né !) et la piscine des Marquisats par le quai de la Tournette. À partir de là, si ce n’était pas déjà le cas depuis Sévrier, n’espérez plus « faire du cyclisme ». En effet, même la piste cyclable du tour du lac d’Annecy a dorénavant été entièrement aménagée dans la ville pour la traverser, on se contentera, du fait de la foule citadine et/ou touristique, de rouler tranquillement, sans aucune arrière-pensée de chrono. D’ailleurs, des feux tricolores ont été installés sur le parcours sur la voie pour permettre l’alternance entre voitures, piétons et cyclistes.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Après le pont surpassant le Thiou, on passe sur le parvis de la Mairie puis (sauf si, plus charmant mais ô combien plus saturé sur le pont des Amours, vous souhaitez passer à droite par les jardins de l’Europe), longer la route passant devant Bonlieu pour retrouver ensuite le Pâquier. La piste cyclable louvoie à l’ombre sous les platanes (là encore, attention aux piétons indisciplinés) jusqu’à retrouver Impérial Palace puis la plage d’Albigny, point de départ de notre tour du lac d’Annecy à vélo et belle occasion de se récompenser par une rafraîchissante baignade dans l’eau turquoise. Maintenant arrivé (où alors en plein milieu de votre parcours du tour du lac à vélo), je vous propose d’en profiter pour prendre le temps de visiter Annecy, ma Venise des Alpes ou même de voir les activités à faire dans les environs du lac d’Annecy.

la plage d’Albigny

Conseils pratiques avant de partir

Quel équipement nécessaire pour faire le tour du lac d’Annecy à vélo ?

Pour faire le tour du lac d’Annecy à vélo, évidemment, il vous faut… un vélo… Cela étant dit, on peut toutefois préciser que, vu le niveau technique nécessaire, peu importe vraiment la monture, tout est possible : vélo de route, VTT, vélo ville/loisir… En fait, tout dépend de votre objectif (et de votre équipement). Pour les moins sportifs, vous pouvez opter pour un vélo électrique pour vous aider, notamment dans la côte de Talloires. Si vous n’en avez pas, pas de problème, vous pouvez louer un vélo un peu partout, comme à Doussard par exemple.

Concernant le matériel nécessaire pour faire le tour du lac d’Annecy à vélo, si un short classique est possible mais un cuissard de cyclisme sera plus approprié pour protéger vos fesses et périnée/prostaste ou au moins une selle en gel, un casque de vélo est “obligatoire” (il y a beaucoup de monde sur la piste cyclable, même des rollers plus ou moins approximatifs et des piétons en balade…), une paire de lunettes de soleil pour également se protéger des gravillons, des insectes et ne pas assécher les yeux, une paire de chaussures fermées, un sac à dos (selon, 2 à 10 litres suffisent), sans oublier votre maillot de bain, au cas où ! Et, éventuellement utile pour savoir où on est, où on va et à quelle vitesse, enregistrer son parcours, un compteur GPS. Pour ma part, à mon niveau, j’utilise seulement l’application Strava via mon smartphone, fixé sous mes yeux sur un support Topeak mais il existe aussi des sacoches de guidon avec une poche transparente. ➜ pour plus de détails, retrouvez nos conseils pratiques pour le cyclisme 🚴‍♂️

Question ravitaillement, le tracé du tour du lac d’Annecy à vélo est, surtout côté ouest, jalonné de fontaines à eau (potable) ainsi que, comme indiqué ça et là dans l’article, des cafés/brasseries pour faire des étapes gourmandes. Par ailleurs, il existe aussi quelques bornes de dépannage en accès libre, avec une pompe de gonflage et quelques outils pour réparer, à disposition le long du parcours (situés sur la carte du dépliant touristique).

Au Coup de Pompe, à Bredannaz

Le Bon Wagon, à Duingt

Où dormir à Annecy ?

Étant un « régional de l’étape », la question ne s’est jamais posée pour moi. Néanmoins, je vous donne une “historique” d’Annecy en terme d’hébergement est l’Hébé Hôtel, avenue d’Aléry (dans le centre-ville, à 200 m de la gare), installé dans une ancienne maison savoyarde et qui est un des moins chers, ou l’Atipik Hôtel Alexandra, en plein centre-ville et recommandé par le Guide du Routard depuis de nombreuses années. Sinon, à deux pas du lac et la plage éponyme, l’Hôtel des Marquisats. Concernant les hôtels de luxe, Le Pélican, nouvellement bâti, et, pour la grande classe romantique, osez l’emblème d’Annecy : Impérial Palace ! Mais si vous voulez pas vous ruiner (parce que ça peut vite être le cas) je peux toutefois vous conseiller  le campingLe Belvédère”, situé au début de la forêt du Semnoz (air frais en été donc) pas trop loin de la plage des Marquisats et de la Vieille Ville. Idéal donc.

Par ailleurs, si vous cherchez un logement plus tranquille en-dehors d’Annecy, on retrouve de nombreuses locations (hôtels ou ainsi que des résidences à louer ou des campings) bien placés au bord du lac : Sévrier, Saint-Jorioz, Duingt, Doussard, Faverges, Angon, Talloires, Menthon-Saint-Bernard, Veyrier-du-Lac



Booking.com





Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Cyclisme

Annecy

Conseils Matériel

Laisser un commentaire