Dordrecht, c’est où ? Peu de personnes sont capables de situer cette petite ville des Pays-Bas sur une carte. Et c’est plutôt une bonne nouvelle. Dordrecht fait partie de ces endroits discrets voire confidentiels et pourtant plein de charme. J’ai adoré explorer ses coins et recoins et me faire un peu habitante de la ville en enfourchant un vélo, en me baladant dans un parc ou en poussant la porte d’un resto en vogue. Idéalement située, c’est aussi le point de chute parfait pour rayonner alentours, du côté de Rotterdam à seulement 15 min en train ou direction les célèbres moulins de Kinderdijk facilement accessibles à vélo ou en ferry.
1/ Se balader dans le centre historique de Dordrecht à pied ou à vélo
Il n’y a pas qu’à Amsterdam qu’on retrouve ce décor hollandais si typique : ruelles pavées, vélos en pagaye, maisons flamandes, canaux, petites cours intérieures façon béguinage… Dordrecht possède tout ça, la foule des touristes en moins, la douceur de vivre en plus !
Au fil de la balade dans ce décor carte postale, Dordrecht me dévoile des petits trésors la plupart hérités de son passé commercial (commerce du bois, du blé et du vin). En effet la ville la plus ancienne de Hollande (la province pas la pays) était autrefois un port marchand florissant grâce à une situation géographique privilégiée à la confluence de 3 rivières.
Voici en vrac les immanquables à découvrir à pied ou à vélo, la ville étant taillée pour l’un et l’autre :
— Nieuwehaven, port de plaisance où, en ce dimanche matin, de (très) riches plaisanciers bichonnent leur bébé flottant. Ces bateaux souvent luxueux me feraient presque oublier de regarder le décor autour et notamment les anciens et splendides entrepôts à vin.
— Kuipershaven, un autre petit port où s’entassent de nombreuses péniches et deux bateaux à vapeur historique datant du XIXe encore en fonctionnement.
- Nieuwehaven
— Wijnstraat : dans cette rue les façades toutes de guingois et collées les une aux autres datent pour l’essentiel de l’âge d’or du commerce du vin. Certaines ont des pignons à redans typiques de l’architecture hollandaise, d’autre non. En tout cas l’ensemble est très harmonieux et n’a rien à envier à Amsterdam, comme tout le centre historique du reste !
— Grote Kerk (la grande église) encadrée par deux canaux et dont la tour massive est ouverte au public. Moyennant un petit effort (275 marches) on peut profiter au sommet d’un joli point de vue.
— Groothoofdspoort : majestueuse porte symbole de la ville et témoin de l’importance commerciale de Dordrecht à travers les siècles. C’est là que les navires marchands s’amarraient et payaient les droits de taxe et d’entrepôts.
- Grote Kerk
- Groothoofdspoort
- Grotekerksbuurt
2/ Se balader dans les parcs et jardins de Dordrecht
Ce que j’aime quand je visite une ville de taille moyenne comme Dordrecht ? La possibilité de rejoindre facilement un espace vert pour un shoot de chlorophylle bienvenu. Dordrecht recèle quelques jolies « petites natures urbaines ». Des parcs et jardins pas forcément visibles au 1er coup d’œil car souvent situés en périphérie de la vieille ville mais facilement accessibles à vélo.
Après un petit stop à l’office de tourisme pour justement louer un vélo, j’ai donc sillonné la ville en long en large à la découverte de petite enclaves vertes bien agréables comme :
— L’ancien jardin du monastère, un des rares jardins du centre historique avant tout dominé par canaux et pavés.
— Arend Maartenshof, une jolie cour intérieure arborée façon béguinage et construite autrefois pour accueillir les femmes démunies et veuves des soldats morts pour leur pays. Aujourd’hui des familles y vivent toujours, c’est donc un lieu privé dont on peut franchir le magnifique portail Renaissance quand il est ouvert mais où on ne s’attarde pas par respect pour les résidents.
— Weizigtpark, situé derrière la gare et à l’abris des regards. J’y ai passé un joli moment à regarder s’écouler la vie locale et rencontrer les animaux de la petite ferme (accès libre et gratuit).
Louez votre vélo à l’Office de tourisme de Dordrecht
- Weizigtpark
- L’ancien jardin du monastère
3/ Kunstkerk, l’église qui me (vous) change du roman et du gothique !
Cet ancien édifice religieux converti en institut d’art casse la barraque et surtout tous les codes du vitrail classique. Devant mes yeux ébahis se dresse une imposante sculpture de verre et de bronze diablement esthétique et irrévérencieuse. On y voit la Vierge Marie affublée d’un bombers. L’enfant Jésus porte des cornes de diablotin et tire la langue. Quant au Christ, son sexe est caché par un moulin à vent multicolore. Autre originalité : un énorme coq brillant de mille feux surmonte l’ensemble. De quoi faire pâlir les volatiles forgés qui trônent sur les clochers de certaines nos villages français.
4/ Découvrir la ville de Dordrecht la nuit
Il est autour de 17H30 quand j’arrive à Dordrecht par le train. Nous sommes au mois de novembre et il fait déjà nuit. Depuis la gare je rejoins rapidement un centre historique nimbé de silence et de mystère.
Et pour cause, les bruits de circulation sont quasiment inexistants dans cette partie de la ville, seuls les habitants ont l’autorisation de circuler en voiture.
Surtout je suis épatée par sa beauté nocturne. Les canaux en particulier sont merveilleusement éclairés. Et puis partout ces fenêtres sans volet ni rideaux dont l’éclairage feutré s’offre au regard du passant. Cette lumière intimiste qui provient du salon ou de la cuisine des gens, des bars et restaurants donne une ambiance hyper cosy au quartier.
5/ Les Moulins de Kinderdijk en bateau ou à vélo
A force de croiser des bateaux de plaisance, des canaux, de l’eau, forcément je n’avais qu’une envie : embarquer à mon tour et prendre le large ! Ce sera chose faite grâce à la compagnie Si Barone implantée depuis des années à Dordrecht et qui propose des croisières privées ou en groupe à bord de somptueux bateaux à moteur italiens en bois (type Riva).
1ere halte sur l’eau sous les fenêtres d’une salon de thé pour récupérer le casse-croûte. La technique est bien rodée : une perche avec un crochet et hop on y accroche le panier avec les victuaille directement dans le bateau.
Après la balade sur les canaux de la ville, petit arrêt à Groothoofdspoort, là où se rencontrent les 3 rivières et où défilent d’immenses bateaux de marchandises. La croisière est assortie de commentaires (en anglais) du skipper qui connait le coin sur le bout des doigts !
Ensuite cap vers les fameux Moulins à vent de Kinderdijk inscrits à l’UNESCO. Emblème néerlandais par excellence, ce site compte 19 magnifiques moulins construits au XVIIIe Siècle pour prévenir les inondations.
Je n’ai hélas pas pu passer autant de temps que j’aurais souhaité sur place mais la balade m’a donné un petit aperçu de l’ambiance et de la fréquentation du site plutôt importante même en hors saison au mois de novembre.
Les Moulins de Kinderdijk en bateau depuis Dordrecht
La compagnie de croisière Si Barone dispose d’une flotte de 4 bateaux de luxe. Les excursions sont à la carte et ils s’adaptent à la composition du groupe (famille, amis, couple). Ils proposent des sortie du côté des Moulins de Kinderdijk mais aussi dans le Parc National de Biesbosch qui est l’un des plus grands parcs nationaux des Pays-Bas composé de zones humides et de petits îlots.
Contacter Si Barone et organisez votre sortie en bateau
Les Moulins de Kinderdijk à vélo depuis Dordrecht
Il est tout à fait possible de rejoindre le site à vélo depuis Dordrecht. Il faut compter une petite heure. Une fois sur place, on peut emprunter un itinéraire cyclo qui passe devant chaque moulin.
Distance : 45 km
Durée : environ 2h40
Détail du parcours cyclo
6/ Se mêler à la vie locale
J’ai pris le temps d’arpenter la ville un dimanche matin. C’est le meilleur moment pour se mêler aux habitants. Ils se réveillent, sortent le chien ou prennent un café dehors attirés par un généreux soleil automnal. Il ne m’a pas fallu longtemps pour adopter la ville et me sentir adopté. Ici point de phénomène de gentrification et de surfréquentation.
A chaque fois j’étais la seule touriste ou presque. Il est très facile de prendre du bon temps comme un vrai Dortois à la terrasse d’un café ou sur un banc face au canal.
7/ Un tour à la villa Augustus : ancien château d’eau converti en lieu de vie
Voilà un lieu qui mixe à merveille créativité et préservation du patrimoine, éléments industriels et espaces verts. Il y a d’abord cette immense tour en brique et acier qui domine le paysage. Cet ancien château d’eau a été habilement reconverti en hôtel.
Il y a aussi ce fabuleux jardin où poussent fruits, légumes, fleurs et où on peut librement déambuler. Et la bonne nouvelle c’est qu’il est en accès libre ! Nul besoin d’être client de l’hôtel pour en profiter !
Pour finir L’ancienne salle des pompes qui accueille un immense restaurant – salon de thé dont la déco fait la part belle aux anciens éléments d’origine comme le béton ou les maçonneries et aux éléments modernes. Une belle réussite !
Villa Augustus : réservez une table ou séjourner à l’hôtel
Ouvert 7 jours sur 7 toute la journée ! Côté resto, le menu change tous les 2 mois et utilise les produits du potager attenant. Le matin on peut y prendre un petit déjeuner sous forme de buffet de 8H à midi le week-end et de 7H à midi en semaine. L’après-midi, place au salon de thé accessible de 14H à 17H
8/ Visiter le musée des Beaux-Arts de Dordrecht
Il n’y a pas que moi que Dordrecht a su charmer. Autrefois la ville inspira nombre de peintres hollandais mais aussi français comme Eugène Boudin. La ville a d’ailleurs vu naître quantité d’artistes dont la plupart devinrent des élèves de Rembrandt.
Pour voir Dordrecht en peinture et bien d’autres sujets, direction le musée des Beaux-Arts. A l’intérieur on savoure ce talent qu’ont les hollandais pour créer des atmosphères chaleureuses et cosy même dans un musée. Rien de poussiéreux ou d’ennuyant, d’ailleurs c’est un des lieux de prédilection des locaux qui aiment prendre un verre ou découvrir la dernière expo.
Celle du moment qui se tient jusqu’au 23 mars regroupe des toiles d’artistes romantiques comme Ary Scheffer enfant du pays bien trop méconnu en France, en passant par Ingres, Géricault ou Delacroix. L’expo permanente quant à elle abrite 6 siècles de peintures hollandaise du XVIe Siècle à nos jours.
Bref j’ai passé un très agréable moment dans ce musée que ce soit dans les salles d’exposition, dans le splendide parc qui lui sert d’écrin ou dans le restaurant/salon de thé.
Voir les horaires et infos pratiques du musée
9/ Tester un ou deux restaurants branchés
Restaurant Post :
Un lieu immense plein de vie le soir où je m’y suis rendue avec une clientèle très variée : des couples, des groupes de potes, des jeunes et moins jeunes pour une ambiance bigarrée très sympa. A la carte des spécialités italiennes de bonne facture et un service souriant et efficace. Bref que des bons points !
Restaurant Het Magazijn
Pour baigner dans une ambiance 100% locale et profiter de l’endroit branché du moment c’est ici qu’il faut se rendre. La carte est uniquement en néerlandais et la salle était occupée pour l’essentiel par des locaux. Les serveurs parlent anglais (comme un peu partout) et m’ont été d’une aider précise pour déchiffrer le menu qui se prête d’avantage aux tablées entre amis qu’à un diner en solo car pas mal de choses à partage façon tapas.
- Restaurant Post
- Restaurant Het Magazijn
10/ L’hôtel (et pâtisserie) à retenir : Stadshotel Steegoversloot
Pousser la porte d’un hôtel et se laisser surprendre par une bonne odeur de pâtisserie. Lorgner sur les tartes au citron pendant le ckeck-in. Engloutir sans retenue les shortbreads caramel/chocolat à dispos dans sa chambre et en acheter le lendemain.
C’est ce qui vous attend à Stadshotel Steegoversloot qui combine donc un salon de thé/ pâtisserie en rez-de-chaussée et un petit hôtel format familial de 6 chambres aux 1 et 2 étages. Les chambres reflètent je trouve ce « Dutch style » à la fois dépouillé et cosy. Au petit déj, mention spéciale pour le Boterkoek, une spécialité néerlandaise pleine de beurre et de sucre qui se marie à merveille avec l’amertume d’un café noir. En conclusion : une adresse dodo / gâteau…validée !
Réservez une chambre au Stadshotel
Salivez devant les gâteaux, cookies et tartelettes de Christa’s
Dordrecht à la carte
Un très grand merci à Roger et à l’office néerlandais du tourisme pour cette invitation non rémunérée. Je suis restée 100% libre dans mes propos et ma ligne édito.
Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.