Pourquoi partir loin quand le dépaysement est à portée de route ? Dans le Beaujolais Vert, c’est la nature qui m’attend au bout du chemin. Lac, forêts, vignes, les paysages se succèdent au gré de petites départementales sinueuses et souvent désertes. Et puis il y a cette impression d’évasion totale à seulement 1h de Lyon et 30 min de Roanne. Pas de doute, en ce joli mois de mai, le Beaujolais Vert saura satisfaire mes envies d’ailleurs et de grand air avec au programme : virée au lac des Sapins, bain de forêt sensoriel, randonnée entre vignes et prairies, petite incursion dans l’autre Beaujolais, celui des pierre-dorées et visite d’une brasserie.
💦Le lac des Sapins, le cœur battant du Beaujolais vert
Rando, pédalo, paintball, vtt, aviron…des loisirs nature, en veux tu en voilà !
Le lac des sapins, cadeau de la nature ? Raté, cadeau de l’homme ! En effet ce joli miroir entouré de riantes prairies et de forêts…de sapins, on le doit à la volonté politique d’un élu dans les années 60. La pari, audacieux pour l’époque : revitaliser le secteur en installant un lac artificiel dédié exclusivement aux loisirs. Aujourd’hui ce lac est tout simplement une réussite ! C’est le cœur battant du Beaujolais vert, l’épicentre d’une vie touristique grouillante mais « green » dans un environnement où la nature domine.
Arrivée autour de 10H par un matin un peu voilé, je décide d’en faire le tour à pied, soit 4,5 km sur une sentier admirablement aménagé.
- 1ere rencontre : des moutons au bord de la rives, broutant consciencieusement l’herbe et permettant au passage d’entretenir les espaces verts
- 2e rencontre sonore cette fois avec le brouhaha d’un groupe de potes au loin. Ils s’apprêtent à faire une séance de paintball dans un terrain bien dissimulé dans les bois, en bordure du lac
- 3e rencontre, le vol d’un héron au-dessus de ma tête, habitant très commun dans ma région mais que je ne me lasse par d’observer
- 4e rencontre, des avirons qui glissent sur l’eau en cadence et en silence
- 5e rencontre : un groupe de cavaliers qui slaloment entre les arbres
Bref, vous aurez compris, ici côté loisirs, il y en a pour toutes les envies pourvu qu’elles soient proches de la nature !
Baignade 100% écologique au lac des Sapins
Même la baignade se veut écolo avec un bassin naturel et biologique de plus de 8000m 2. En somme une immense piscine naturelle à ciel ouvert. De juin à fin août, on peut ainsi barboter dans une eau pure et sans chlore grâce au pouvoir filtrant de milliers de plantes cultivées dans un zone attenante.
Un bassin naturel pour une baignade sans risque d’allergie, d’otite ou d’avoir les yeux rouges
Autre option : la baignade gratuite dans le lac avec plage surveillée en été
Infos pratiques :
Le lac des Sapins se compose de 2 espaces distincts :
– Côté plage on trouve les 2 espaces de baignade (piscine biologique ou plage du lac), le camping et ses chalets mais aussi un mini golf et de l’accrobranche. Sans doute la zone la plus animée quand la saison bat son plein
– Côté digue où sont installés l’Office de tourisme qui propose de la location de VTT, le centre équestre, la base nautique et un gîte de groupe
Déjeuner avec vue à la Guinguette (côté digue)
A la Guinguette on s’attable pour prendre un apéro ou un déjeuner les yeux dans …le vert profond du lac. Menu simple mais efficace tout comme le service.
Location de pédalo ou barque au pied du resto, pour aller digérer sur l’eau.
Toutes les infos sur la Guiguette
Dormir dans les arbres…dès cet automne (côté plage)
Votre soif de nature et de vert n’est toujours pas étanchée ? Alors ne manquez pas l’ouverture à l’automne de 10 cabanes perchées aux milieu des épicéas à proximité immédiate du lac ! Des cabanes 100% en bois perchées à plusieurs mètre de hauteur. 10 minutes de visites m’auront suffi pour saisir tout le charme de ce type d’hébergement dans l’air du temps :
-Devant l’escalier qui s’élance à l’assaut des cimes j’ai retrouvé immédiatement mon âme d’enfant : grimper dans les arbres, jouer les Robinson, on en a tous rêvé gamin !
– Une fois là-haut, j’avais l’impression d’être aux 1eres loges pour observer et écouter la nature. J’ai même pu guetter une Sittelle grimpant sur un tronc et pourtant je ne suis restée que quelques minutes. Hâte d’y passer une nuit pour prendre le temps de vivre pleinement cette osmose avec la nature.
Les plus : Le matin, le petit-déjeuner est hissé sur sa terrasse dans un panier. Un hammam est prévu pour se délasser en fin de journée
A 30 km du lac des Sapins
🏘️ Village d’Oingt, lumière sur les pierres dorées
Après le vert des sapins, place au jaune ocre des biens nommés « villages de pierres dorées ».
Ternand, Châtillon d’Azergues, Charnay, ils sont nombreux à mériter des éloges et une visite. Il fallait bien choisir, j’ai jeté mon dévolu sur le village d’Oingt. C’est le seul à être considéré comme l’un des plus beaux de France grâce à la reconnaissance ultime : le label « plus beau village de France », club très select comptant 172 élus répartis dans tout l’hexagone.
C’est en fin de journée que j’ai eu la bonne idée de le visiter. Car c’est bien sous la lumière rasante d’une fin de journée ensoleillé que les pierres des façades prennent des reflets d’or. Cette couleur jaune si caractéristique on la doit à une roche calcaire locale teintée par des oxydes de fer.
Autre atout-charme indéniable d’Oingt : son caractère médiéval bien marqué. Dès le passage de la porte fortifiée, le ton est donné. Le voyage dans le temps se poursuit à travers les ruelles qui grimpent avec au sommet … le summum de l’enchantement composé :
-
- d’une chapelle bijou et une église tout aussi belle,
- d’un donjon datant du XIIe Siècle ouvert au public (fermé lors de ma venue mas la vue là-haut doit valoir le coup d’œil)
- une terrasse avec vue sur un infini de vignes, de monts (du Beaujolais, du Lyonnais)…et merveilles.
A 30 km du lac des Sapins
🥾 Rando-trail entre vignes et pâtures avec l’appli On Piste
Ma virée chromatique se poursuit au milieu du vert chlorophylle des vignes et des couleurs éclatantes des fleurs des champs.
En effet, ce matin place à une belle randonnée entre vignes et pâtures. Portable en main je suis le guidage GPS de l’Appli OnPiste et me laisse porter.
Point de départ : le village viticole de Dareizé cerné par un océan de vignes. Après un passage sur la départementale me voilà plongée au milieu de la verte campagne tapissée en ce mois de mai de bleuets et coquelicots. Au loin quelques fermes, deux châteaux et… c’est tout ! C’est exactement ce que je recherchais : me « perdre » (enfin pas trop quand même, merci On Piste) sur les chemins loin de la civilisation et du bitume !
Je vérifie mon parcours, passe un petit moment à mitrailler de belles charolaises puis me voilà repartie. Passage en forêt, petite grimpette, traversée d’un nouveau petit village puis je change de décor. Place à nouveau aux vignes à perte de vue. L’occasion pour moi de préciser qu’au-delà du fameux Beaujolais Nouveau, ce vignoble produit une formidable diversité de vins : des rouges en majorité mais aussi rosés, blancs et pétillants dont un fameux rosé pétillant déniché par ma formidable hôtesse du Domaine de la rue de la Tour. Tchin !
Infos pratiques rando & Appli
Difficulté : ★☆☆☆☆
Dénivelé : env. 215 m
Distance : 8,15 km
Durée : 2h environ
Intérêt : ♥♥♥♥
Randonnée en boucle. Village de départ et d’arrivée : Dareizé
Tracé OnPiste : parcours n° 6562 “A Travers vignes et pâtures”
L’Appli on Piste en deux mots : Il s’agit d’une plateforme gratuite mise à disposition par le groupe Rossignol pour trouver les meilleurs parcours à pied (trail et marche nordique), à vélo et à skis par destination dans toute la France et à l’international. En amont on peut utiliser le site web pour choisir sa destination, s’inspirer. Sur place c’est l’Appli qui entre en jeu pour suivre les tracés mais aussi pour trouver des hébergements, des infos pratiques ou des évènements à ne pas manquer.
A 28 km du lac des Sapins
🌲 La forêt des expériences
Le joyau du Beaujolais Vert ne se situe pas dans ses vignes ou ses prairies mais bien dans ses forêts. L’ONF et le Département du Rhône ont donc mis à profit en 2018 cette richesse en réalisant un sentier forestier… un peu différent.
En ce moment le mot forêt me renvoie à toutes ces histoires que je raconte à mon garçon de 4 ans. C’est la forêt « sombre et profonde » des contes pour enfants, synonyme d’aventure et de frayeurs. A la forêt des expériences on fait plutôt appel aux sens et à la poésie
Voilà à peine 5 min que je marche qu’une immense porte en bois se dresse devant moi. A mi-chemin entre land art et artisanat d’art, cette œuvre étonnante marque l’entrée vers le monde merveilleux du vivant.
Au fil du sentier je vais croiser d’autres installations tantôt artistiques, ludiques ou pédagogiques. Elles m’invitent à m’arrêter et observer et mobilisent les sens : j’hume, j’écoute, je fouille la forêt des racines des arbres aux plus hautes frondaisons
Ce parcours est en quelque sorte une nouvelle façon d’investir ce milieu naturel. On n’est plus de simples figurant dans un décor plaisant. Les sons, la faune, la flore, les arbres eux-mêmes, bref tout ce qui est constitutif de cette forêt devient source d’attention, d’émerveillement et même de plénitude.
Le temps fort de la promenade : la passerelle panoramique avec vue plongeante sur la canopée et au-delà.
Infos pratiques
Parcours de 3,5 km composé d’ateliers sensoriels et de 7 sculptures. Accès libre et gratuit toute l’année
Source de Font-Froide, Massif de la Cantinière – 69870 Chambost-Allières
Depuis la commune de Chambost-Allières, suivre le panneau indicateur puis emprunter un chemin forestier non goudronné pendant quelques km avant d’arriver au parking. Pour ne pas vous perdre le plus simple et de suivre les coordonnés GPS fournis par l’office de tourisme ici.
A 22 km du lac des Sapins
🍺 Ninkasi, brasserie locale et véritable phénomène Lyonnais
J’ai toujours adoré la bière (sans nullement me considérer amatrice, beurk l’amertume…) alors quand on m’a proposé d’aller rencontrer sa déesse Ninkasi et son temple à Tarare, je ne me suis pas faite prier.
La bière Ninkasi a vu le jour en 1997 à Gerland dans un ancienne usine de transport transformée en bar dont slogan et AND reposent sur le triptyque suivant :
Bière🍺 – Burger🍔 – Musique🎵
Le concept fait depuis fureur à Lyon et au delà et dans tout la région Auvergne-Rhône-Alpes où sont implantées plusieurs franchises. Il faut dire que derrière le néon rouge tout en arabesques bien connu à Lyon on sent un marketing bien ficelé. Chaque établissement propose :
- une scène pour accueillir concerts et artistes locaux,
- une carte de burgers avec pleins de jeux de mots anglais rigolos,
- et bien entendu de la bière locale et (encore) artisanale par opposition aux grosses marques qui dominent le marché et plus vraiment en phase avec les consommateurs.
Côté production c’est donc à Tarare que ca se passe, à 45 min. de Lyon. La visite de la brasseries se veut plutôt pédagogique. On y découvre les étapes de fabrication et on déambule au milieu des cuves, embouteilleuses, futs et autre matériel nécessaire à la production… Ce qu’on ne soupçonne pas quand on sirote une bière mais qu’on perçoit bien lors de cette visite c’est la part d’inventivité, de créativité et de technique derrière le brassage. Finalement seuls 4 ingrédients entrent dans la composition d’une biàre : de l’eau, du houblon, du malte et de la levure. Le reste se joue entre les mains de ces brasseurs à la fois alchimistes, cuisiniers et chercheurs. Et visiblement chez Ninkasi les brasseurs font preuve de talent et proposent une vaste gamme et des nouveautés chaque année.
Bonne nouvelle, à Tarare on peut profiter du package Ninkasi complet ! Avant ou après la visite de la brasserie on déguste un burger, on fait le plein de bières et le soir venu on peut assister à un concert (par ici la programmation)
Infos pratiques visite de la brasserie
2 séances tous les samedis à 15h et 17h
Durée de la visite : 1h30 environ
Tarif : 8€/personne + frais de réservation. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
🛏️ Dormir dans le Beaujolais Vert
Ch. d’hôtes du domaine de la Rue de la Tour
Je pourrais mentionner l’emplacement de rêve , la vue très nature, le bain nordique, le charme campagnard des cloches de l’église. Mais il y a aussi et surtout Christelle, la maitresse de maison qui sait choyer ses hôtes comme ses propres enfants : elle me voit pieds nus, elle m’apporte immédiatement des crocs, elle prévoit la petit citronnade avec la séance de bain nordique, il y a pleins de jeux de sociétés à disposition pour les famille…bref elle pense à tout, comme les mamans. Du début à la fin du séjour, elle ne sera jamais départie de son sens de l’hospitalité et de sa grande disponibilité. Encore merci Christelle 🙂
Le lac des Sapins et autres visites sur la carte
Un grand merci au groupe Rossignol et l’Office de Tourisme du Beaujolais Vert pour cette belle invitation non rémunérée. Je suis restée libre dans la rédaction de ce contenu.
Bonjour Julie
Merci pour ce charmant reportage de notre belle région du beaujolais vert ! Ça donne vraiment envie de le découvrir ou redécouvrir !
J’espère vous revoir bientôt en famille cette fois et à mon tour de vous remercier pour votre gentillesse et votre simplicité ! A très bientôt
Christelle