Comme toutes les villes, Turin se pare de lumières chaque hiver. Mais les illuminations hivernales qu’elle expose sont bien plus singulières que les guirlandes que nous ressortent chaque année nos municipalités (le sapin, les étoiles, le Père Noël etc…).
S’étant orientée sur la culture et plus particulièrement l’art contemporain, la città piemontese a créé en 1998 l’évènement “Luci d’artista” (lumières d’artiste) qui se tient annuellement de novembre à janvier. Des plasticiens (certains de renommée internationale comme Michelangelo Pistoletto, Mario Merz, Daniel Buren, Jeppe Hein, Rebecca Horn, Jospeh Kosuth, Jenny Holzer, Alfredo Jaar…) subliment la ville en investissant les piazze et les rues avec leurs sculptures ou installations lumineuses. D’une année sur l’autre, l’accrochage change (d’œuvres, de lieux..) et s’enrichit de nouvelles pièces.
Cosmometrie (2000) Mario AIRÒ
Piccoli spiriti blu (1999) Rebecca HORN
Tapis volant (1999) Daniel BUREN
Noi (1998) Luigi STOISA
Ancora una volta (2012) Valerio BERRUTI
Regno dei fiori : nido cosmico di tutte le anime (2004) Nicola DE MARIA
Migrazione (Climate Change) (?) Piero GILARDI
Planetario (1999) Carmelo GIAMMELLO
Volo su… (1998) Francesco CASORATI
Luì e l’arte di andare nel bosco (1998) Luigi MAINOLFI
Palle di neve (1998/2008) Enrica BORGHI
Palomar (1998) Giulio PAOLINI
En deux séjours hivernaux, je ne les ai encore pas toutes vus (ou prises en photo). Je vous mets donc quelques liens pour approfondir et voir d’autres images des Luci d’Artista de Turin :
● Il volo dei numerei (2000) Mario MERZ
● Amare le differenze (2005) Michelangelo PISTOLETTO
● Piccoli Spiriti Blu (1999) Rebecca HORN
● Illuminated benches (2005) Jeppe HEIN
● Cultura = Capital (2012) Alfredo JAAR
● Fontane luminose (2002) Jan VERCRUYSSE
● L’energia che unisce si espande nel blu (2009) Marco GASTINI
● Ice Cream Light (2013) Vanessa SAFAVI
● Vidéo de l’édition 2012 de ContemporaryArt Torino
● Vidéo de l’édition 2015 de Quotidiano Piemontese
De mon point de vue, l’évènement apporte réellement quelque chose à la ville. Les places et les rues trouvent un regard et un intérêt nouveau et il anime véritablement l’espace urbain qu’on a envie de parcourir tel un jeu de piste. Si certaines ressemblent davantage à de simples décorations (je pense notamment aux oiseaux de Casorati, aux cornets de glaces de Vanessa Safavi dont je n’ai pas réussi à dépasser le kitsch), il y a des œuvres très intéressantes comme celles de Buren, Airò, Horn, Vercruysse et Gastini.
Coucou, c’est fou de voir comment l’art a évolué et s’est diversifié au fil du temps. Il faut saluer l’ingéniosité des artistes, car ce sont de magnifiques spectacles qu’ils offrent à nos yeux.
😀
😀