MATÉRIEL PHOTO : quel équipement choisir ?

Matériel Photographie : boitier reflex, objectifs, filtres, pare-soleil, télécommande...

La photographie, c’est la combinaison d’un équipement, d’une technique et d’une sensibilité. Cette trinité. Dans l’ordre logique de cette trinité, nous allons donc commencer par lister les différents et principaux éléments d’un équipement photographique. Ensuite, dans un autre article, je vous livrerai quelques conseils pour réussir vos photos.

 

Quel appareil photo choisir ?

Aaaah… le grand débat ! Il y a ceux qui sont très heureux de leur téléphone et ceux qui utilisent une chambre (enfin… rarement en voyage !!!). Entre, il y a le compact, le bridge et le reflex. En fin de compte, je me suis vite aperçu que ce débat était surtout alimenté par ceux qui avaient un “téléphone qui faisait de belles photos” . Alors je ne veux plus rentrer dans ce débat parce qu’il me gonfle profondément ! La première réponse que j’apporterai est que, on aura beau argumenter ce qu’on veut, si les photographes professionnels dépensent des milliers d’euros dans leur matos, c’est peut-être qu’il y a une raison… enfin il me semble… Ma seconde réponse (et sans doute la plus concrète) est que tout dépend de ce que vous (en) faîtes et surtout, combien vous êtes prêt à dépenser pour !! Parce que ça peut très, très vite coûter une blinde !! De ‘envoyer des mms à maman‘ à ‘faire un tirage papier de 3m par 4‘, il y a un sacré delta dans lequel vous devez vous positionner selon votre usage et votre budget.

Bon, c’est vrai, je dis tout ça mais je vais tout de même vous parler de matériel pour reflex 😛 Parce que, quand-même, ça donne la main sur tout un tas de possibilités de contrôle et de maîtrise que ne permet pas un téléphone ! Pour ma part, je dispose de deux boitiers avec capteur full-frame (plein format) : un reflex Canon EOS 6D et un hybride Sony α7R III. Pour certaines occasions nécessitant d’être plus léger, moinsencombré, plus discret… , j’ai également un compact PowerShot G5X.

 

Quel objectif photo ?

Tout dépend justement de votre… “objectif” 😉 , de votre projet, de ce que vous prenez en photo. Le cadrage et la distance par rapport à votre sujet dépendront de l’objectif photo que vous aurez à choisir. Grosso foto, il y a 4 catégories liées aux types de sujet photographié :

  • Paysage & Architecture : 10 à 30 mm
  • Portrait : 50 à 200 mm
  • Animaux : 200 à 600 et jusqu’à… 12000 mm ! (plus il est long, moins vous aurez à vous rapprocher)
  • Fleurs & petites bêtes : objectif macro de 50 à 200 mm

De manière générale, plus votre focale sera longue, plus votre profondeur de champ sera courte, ce qui permettra de mettre en valeur votre sujet (portrait, animal…) avec un joli bokeh (flou d’arrière-plan). À l’inverse, plus la focale est courte, plus l’hyperfocale permet une netteté pour l’ensemble de l’image.

Faisant principalement de la photographie de montagne, j’utilise la plupart du temps mon objectif ultra-grand angle 16-35 mm pour saisir l’ensemble du paysage ou de l’architecture. C’est mon indispensable ! Quand la situation est plus variée (en ville, par exemple), j’emporte mon très polyvalent 24-70 mm et, lorsque je veux shooter un sommet lointain ou un animal sauvage, je monte mon téléobjectif 200-600 mm. Ensuite, pour les portraits ou les scènes de rue, j’utilise deux bijoux : le passe-partout 50 mm f/1.4 (compact, lumineux et avec un très bon piqué pour un prix très accessible) et l’excellentissime 85 mm f/1.4 (dont le piqué et le bokeh sont absolument somptueux). L’avantage des focales fixes est qu’ils sont qualitativement supérieur au niveau de l’optique, l’inconvénient est que c’est le photographe qui doit bouger pour le cadrage et non la main sur le zoom. Retrouvez les différents objectifs sur Rakuten ou Miss Numérique ou Amazon.

mes objectifs photo

Pourquoi utiliser un trépied ?

Pas facile à embarquer. Mais si vous voulez faire des photos de nuit (villes, ciel…) et des longues poses diurnes (filés de cours d’eau, lissés de l’eau et des nuages), un trépied photo est indispensable ! En effet, plus le temps de pose est long (à cause de la faible luminosité ou de l’enregistrement d’une longue durée) plus votre appareil bouge (d’autant qu’il faut veiller à toujours garder les ISO au plus bas possible pour ne pas perdre en qualité). Et vous aurez beau vouloir imiter la statue de Dante à Vérone, votre photo sera irrémédiablement floue.

Ceux en carbone sont plus légers et résistants que ceux en alu mais nécessairement plus chers. Sinon, il en existe des tout petits, pour dépanner. Ensuite, votre trépied doit être monté d’une rotule, une tête articulée sur laquelle va se fixer mon appareil. En gros, il en existe 3 types :

Des filtres ?

Ce sont ces petits disques qu’on peut rajouter sur son objectif. Il en existe avec des effets assez différents (couleur, striés qui créent des effets lumineux : étoiles, raies… à la limite du kitsch parfois, façon boîte de chocolat glacé ! ). Les plus intéressants, selon moi, sont le filtre gris (pour les longues poses), le filtre polarisant (pour accentuer les contrastes : ciel, nuages, atmosphère) et le filtre dégradé de gris (pour diminuer les contrastes de lumière entre certaines zones : zone d’ombres / zone lumineuse). Retrouvez l’ensemble des filtres sur Miss Numérique ou Amazon ou Camara.

 

Un sac photo ?

Il faut être honnête, tout cet équipement photo, ça coûte cher ! Il faut donc en prendre le plus grand soin afin qu’il dure le plus longtemps possible. Et en même temps, c’est pas un objet en collection non plus ! Il faut un sac qui permet de transporter votre boitier, vos objectifs, vos filtres vos flashs, votre trépied etc… et cela en toute sécurité ! Pour les adeptes de randonnée comme moi, il y a des sacs à dos spécialement conçus pour la montagne et la photographie (mes tests réalisés) :

Manfrotto Offroad 30L

LowePro Photosport 200aw

LowePro Photosport BP 300aw II

Depuis quelques mois, j’ai découvert un clip support pour fixer son appareil photo sur une bretelle de sac à dos. Le concept est très simple mais terriblement efficace : deux plaques pivotent et passent de part et d’autre de la bretelle du sac à dos (ou ceinture, sangle, lanière etc…). L’autre partie du clip est le mini-plateau qu’on fixe sur l’appareil photo. Il suffit après de faire glisser le plateau dans les rails. L’avantage de ce système est qu’on peut enlever, remettre, enlever, remettre, enlever… très rapidement, quasiment instantanément comme si on l’avait toujours à la main. Plus de détails dans mon test sur le clip Capture Peak Design.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

 

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Randonnée

Photo & Vidéo

Tests Matériel

Laisser un commentaire