Quand on arrive à Marrakech, la première des choses à faire est de se rendre sur « La Place » comme vous entendrez dire les marocains. Jemaâ el-Fna est véritablement le cœur de Marrakech, carrefour de la ville où vers tout se concentre. Peu importe où vous êtes, vous croiserez régulièrement un marrakchi pour vous demander « tu cherches la Place mon ami ? C’est par là ». Juste après avoir posé mon sac dans mon hôtel, je suis tout de suite allé me mettre dans l’ambiance en allant sur la place Jemaâ el-Fna.
Le folklore de la place Jemaâ el-Fna
Le matin, c’est assez désert, puis, au fil de la journée, les boutiques et stands de jus de fruits ouvrent les uns après les autres… À 13h, la circulation devient interdite pour laisser la place aux spectacles et autres exposants qui commencent à faire vivre Marrakech au son des instruments et aux couleurs des costumes berbères. Les terrasses des cafés et restaurants se remplissent. Historiquement, la « Place des trépassés » était le lieu des décisions de justice (XIIe siècle). Puis, faisant le lien entre les villes de l’Ouest et les terres de l’Atlas et du désert, elle est rapidement devenue le lieu des échanges commerciaux et des animations de la ville. Depuis 2008, elle est même inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel par l’Unesco.
nb : comme je l’explique dans mon guide (de survie) à Marrakech, les spectacles ne sont pas réellement gratuits ! Il sera très fréquent qu’on vous demande une pièce (ou carrément un billet) en échange d’une photo prise, même à la volée (on saura venir vous chercher !).
Jemaâ el-Fna le soir
Mais c’est à la nuit tombée que Jemaâ el-Fna prend toute son intensité. La place grouille comme une fourmilière ! Des touristes étrangers en voyage à Marrakech aux familles marocaines en visite pour le week-end en passant par les simples locaux qui se baladent, tout le monde se retrouve ici le soir. L’ambiance est complètement hallucinante ! Et je pèse mes mots. Pour vous immerger pleinement dans l’ambiance vespérale de Marrakech, vous pouvez choisir une visite guidée de la médina.
© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
On est pris dans une foultitude de stands où tout s’agite, des spectacles en tout genre (dresseurs de faucons, charmeurs de serpents, danseurs traditionnels, tatoueurs au henné, diseuses de bonne aventure, porteurs d’eau, jeux forains…). Et tout ça dans le vacarme des multiples groupes qui jouent les uns à côté des autres leurs musiques extatiques. On est littéralement lessivé quand on sort de là. Si vous êtes agoraphobe, fuyez !
Les stands de restauration
J’ai failli tester mais finalement… non. Pourquoi ? Principalement parce que j’étais seul lors de mon séjour à Marrakech et que je préférais pouvoir être tranquille à table le soir après une journée dense en visites. Peut-être inconsciemment aussi parce que le Lonely Planet mettait en garde quant à la fraicheur de certains stands… Dans tous les cas, c’est au moins très intéressant à observer. L’ambiance de Jemaâ El-Fna se joue aussi sous ses bâches vertes ! Il s’agit essentiellement de grillades avec des brochettes de viandes, de poissons, de légumes… On trouve même des stands d’escargots. Il y a également des gâteaux marocains et des boissons à base de plantes et de fleurs.
Où dormir à Marrakech ?
Je cherchais un hôtel pas cher et pas loin de “la place”. Avec ces critères, j’ai opté pour l’Hôtel Cecil qui se situe à… 30 mètres de Jemaâ El-Fna ! La chambre est spartiate (en même temps, c’est ce que je voulais question budget : 65€ pour 3 nuits dans une chambre simple). Petit déjeuner, à volonté, sur le toit terrasse ! La vue n’est pas plongeante mais on y aperçoit quelque peu la place et entend la rumeur (quasiment pas dans la chambre en revanche). Pour 12€, l’hôtel avait envoyé un taxi me chercher à l’aéroport et me déposer directement devant.
Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer par nos liens affiliés vers nos partenaires LAST MINUTE et KAYAK (pour réserver vos billets d’avion), < BOOKING et ABRITEL (pour votre hôtel ou location), GET YOUR GUIDE (pour réserver vos billets d’entrée, une visite guidée, une activité touristique…), EUROPCAR (pour louer une voiture), FNAC et CULTURA (pour acheter un livre, un guide, etc.). Cela ne vous coûtera rien de plus et ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏