Le ROC DU VENT, rando belvédère sur le Lac de Roselend

Dessin - Lac de Roselend et Roc du Vent, Massif du Beaufortain, Savoie, Paysage Montagne Alpes / Mountain Landscape Drawing © L'Oeil d'Édouard - Tous droits réservés

Monter au rocher du Vent permet d’y trouver un point de vue remarquable sur le lac de Roselend. Arrivée matinale où tout est calme et le soleil commence à pointer. Le barrage ne fait pas tâche dans le décor tant le cadre est somptueux avec le lac et les montagnes en fond. Le roc du Vent se détache du reste du cadre et s’impose magistralement au-dessus du lac.

 

Sommet : canyon du Rocher du Vent (2329 m)
+ Roches Merles (2497 m)
Massif : Beaufortain (Savoie)

Départ : Plan de la Lai (1815 m)

Carte IGN : Beaufortain 3532 OT
Topos Randonnées Beaufortain

Difficulté : ★★☆☆☆

Dénivelé : 700 m

Durée : 1h30 à 2h montée seule au Roc du Vent
(boucle de 6 heures, au gré du vent…)

Intérêt : ♥♥♥
Rando famille
Lacs de Montagne
Marmottes

Période : avril à novembre

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎

➜ Se rendre au Plan de la Lai

Sauf si vous venez de Bourg-Saint-Maurice, il faut passer vers Albertville pour rentrer dans le massif du Beaufortain en direction d’Arêches, du barrage de Roselend qu’on contourne par la gauche (nord). Sur le bord de la route, la chapelle de Roselend, copie de celle engloutie avec le hameau de Roselend lors de la construction du barrage en 1955 et 1962. Poursuivre en direction du cormet de Roselend mais se garer bien avant, au niveau du refuge du plan de la Lai. Un grand parking se situe juste après, sur la gauche. Attention, plus vous venez tard, plus il y aura du monde !! Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements à Arêches ou Beaufort.



Booking.com


Le Rocher du Vent

L’itinéraire part du parking de gauche (d’ailleurs, vous pourrez y voir le panneau de présentation de la via ferrata du roc du Vent avec mes photos qui illustrent le topo ! ©). Après un petit pont enjambant un ruisseau, le sentier grimpe plutôt facilement avec plusieurs chemins bien tracés. Une paire de bâtons de randonnée permettra tout de même de soulager l’effort (et les genoux à la descente !). Au niveau du chalet de la Lauze, un petit détour permet d’accéder à un improbable tunnel, creusé en 1936 à l’initiative du Touring Club de France pour le tracé de la “route des Grandes Alpes”. À voir !!

Arrivé en haut au bout d’1h30, on découvre un couloir entre deux parois rocheuses. Les tarines s’y sont abritées pour se mettre à l’ombre ! C’est uniquement par la via ferrata du roc du Vent qu’on peut réellement accéder au point culminant (2360m). Poursuivez la “gorge” jusqu’au bout et vous aurez une magnifique vue plongeante sur le lac de Roselend !

« Bonjour M’dame »

Une pointe rocheuse en premier plan, le tout naturellement cadré par les falaises. Une vraie carte postale naturellement photogénique (c’est pas pour rien que je l’ai choisie en une de l’article)! La vue surplombe sur le lac de Roselend avec, en arrière-plan, la roche Parstire, le Grand Mont, la pointe de la Grande Journée, le mont Mirantin

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Les Roches Merles

Après avoir visuellement profité de cette curiosité géologique ainsi que thermiquement (l’ombre en midi estival est plus qu’agréable), j’en profite pour pousser le bouchon un peu plus loin Maurice. Une fois en haut, j’ai plutôt eu envie d’en profiter. Perpétuellement attiré par le sommet suivant, je décide de poursuivre au nord, le long de la crête, direction les Roches Merles. Ça ne grimpe que légèrement et on a tout de suite une superbe vue panoramique sur tout le massif du Beaufortain : le cormet de Roselend, la pointe de la Terrasse, l’aiguille du Grand Fond, le lac de la Gittaz au pied des rochers des Enclaves. La vue partagée sur les deux vallées est splendide !

 

En soi, les Roches Merles n’ont rien d’exceptionnel sinon qu’elles offrent une vue directe sur le Mont Blanc. À l’Est, on aperçoit en arrière-plan l’aiguille de la Grande Sassière (plus haut sommet randonnable de France, 3747 m). À l’Ouest, la vallée du Beaufortain offre une perspective jusqu’à la chaîne des Aravis (avec le mont Charvin et La Tournette) et le massif des Bauges. Pour connaitre le nom de chaque sommet alentour, je vous conseille l’application PeakFinder. Évidemment là, on aurait bien envie de se laisser à poursuivre sur tous les sommets qu’on voit devant soi : la crête des Gittes (2542m) mène au col de la croix du Bonhomme (2412m) puis la Tête Nord des Fours (2756m), le mont Tondu (3196m)… Mais, ça va tirer… Il faut donc bien se raisonner et quitter ce magnifique endroit. Snif !

 

La descente va être plus longue qu’à la normale puisqu’elle va se transformer en chasse (photographique !) aux marmottes. Ce flan de montagne en est truffé et je m’amuse à les pister. Bon, elles ont indéniablement un avantage sur moi : leurs galeries ! Mais je m’éclate ! Me métamorphosant petit à petit en chacal, j’arrive à les approcher de plus en plus, dont la dernière, acculée dans le trou d’une source. Le temps juste de quelques photos, de me régaler les yeux et je ne l’embête pas plus. Je trace ma route et retourne au bord du lac pour y voir la falaise du rocher du Vent éclairée par les rayons rougeoyants du soleil. D’ailleurs, le lac de Roselend est également un très bel endroit pour poser le bivouac sous un ciel étoilé !

Vous aimez le massif du Beaufortain ? Hé bien, j’ai pensé à vous en réalisant des dessins de montagnes, dont la mythique Pierra Menta : je vous invite à les découvrir sur ma boutique en ligne Spreadshirt.fr. Si cela vous plait, vous pouvez porter sur vous cet esprit alpin en choisissant le modèle du vêtement (t-shirt, sweat…), la taille, la couleur et même personnaliser les dimensions du visuel. Il est également possible de l’imprimer en poster ou sur des accessoires (casquettes, mugs, sacs…). D’autres illustrations (faune, flore…) sont disponibles et à venir.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

⤷ T-shirt en vente sur Spreadshirt

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)

Carnet de Randonnée en Montagne (Auteur : L'Oeil d'Édouard / Éditions Les Dirtbags) mountain hiking book hike trek trekking




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Nos Topos Randonnée

Beaufortain

Nos Conseils Montagne

3 Comments

Laisser un commentaire