Vos jambes trépignent d’impatience, votre sac à dos est prêt mais vous ne savez pas où aller ? Parce qu’il n’y a pas que les lacs Robert, David, Merlan… je vous propose quelques balades et randonnées autour de “Gre”, dans le massif de la Chartreuse, en Belledonne, dans le Vercors et le Taillefer. Il n’y a rien d’exhaustif, pas non plus un “Top 10 des plus belles randonnées à faire autour de Grenoble”, ce ne sont simplement que des idées à prendre… ou pas. Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements à Grenoble.
MASSIF DU VERCORS
Le Moucherotte
Altitude : 1901 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le Moucherotte est ce sommet qui domine Grenoble et ne paie a priori pas de mine quand on le regarde depuis le bas. Mais à force de faire de l’oeil, on se dit qu’il faudrait quand-même bien aller là-haut pour voir ce qu’il s’y passe. La randonnée ne présente aucune grande difficulté et offre un panorama vraiment saisissant sur le paysage alpin isérois !
Le Grand Veymont
Altitude : 2341 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le Grand Vermont est le point culminant du massif du Vercors. Juché au sud de la barre rocheuse, le sommet est un somptueux belvédère à 360° sur les Hauts Plateaux, le Trièves, le Dévoluy, les Écrins avec une vue imprenable sur le mont Aiguille à ses pieds. Avec un peu de chance, on peut même y observer des bouquetins et des vautours.
MASSIF DE LA CHARTREUSE
Chamechaude
Altitude : 2082 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Chamechaude est le plus haut sommet de Chartreuse. Visible depuis Grenoble, elle pointe au-dessus du massif avec sa forme en énorme plan incliné. Le sommet est facilement et rapidement accessible et offre une vue exceptionnelle sur quasi… presque… tout le Rhône-Alpes !! Pour moi, il s’agit de « la rando la plus rentable » parce que vous avez tout ça sous les yeux pour moins de 2h de marche !!!
La Dent de Crolles
Altitude : 2062 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Trônant au-dessus du Grésivaudan, la dent de Crolles est le 2e sommet de Chartreuse, après Chamechaude. Plus impressionnante que compliquée, c’est une randonnée accessible offrant un joli balcon avec un large panorama sur la chaîne de Belledonne, Grenoble et le sud du massif de la Chartreuse. Histoire de varier les plaisirs, on peut réaliser une boucle montant par le pas de l’Œille et redescendant par le trou du Glaz.
Le Grand Som
Altitude : 2026 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le Grand Som (prononcer “son”) est le 4e sommet du massif de la Chartreuse. Il se situe en plein cœur de la Chartreuse et offre une vue panoramique sur l’ensemble du massif. En contrebas, on peut apercevoir le monastère de la Grande Chartreuse.
Le Charmant Som
Altitude : 1867 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
L’hiver, que ce soit en randonnée en raquettes ou à ski (l’itinéraire est le même), le Charmant Som est une classique des grenoblois. Très facile et rapide d’accès, elle est une agréable balade familiale ou course d’initiation en ski de randonnée où l’effort sera largement récompensé. Le sommet est une prairie d’alpage offrant un panorama dégagé sur le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne.
CHAINE DE BELLEDONNE
Le Lac Blanc
Altitude : 2160 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Logé au pied des sommets iconiques du massif de Belledonne, le lac Blanc est, paradoxalement, une perle bleue dans un somptueux écrin montagneux. Reclus discrètement sur son plateau d’altitude, il se mérite mais saura donner le change. La randonnée est variée, commençant par la forêt, passant par un refuge belvédère, pour terminer sur un somptueux paysage sauvage et escarpé.
Le Lac du Crozet
Altitude : 1974 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le lac du Crozet est un des lacs incontournables en Belledonne. Sa très esthétique vue belvédère en fait peut-être même le plus beau. Randonnée classique depuis Grenoble pouvant se suffire à elle-même, elle permet aussi de poursuivre au Col du Pra pour atteindre d’autres sommets.
Le Grand Colon
Altitude : 2394 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Il s’agit de la montagne arrondie, située sur les premiers contreforts de la chaîne de Belledonne. Sans aucune difficulté technique particulière, il offre un point de vue plongeant sur Grenoble et le Grévisaudan d’un côté et, de l’autre, le Pic du Grand Domenon et les lacs Merlat, Longet, Claret, Bernard et David.
Le Lac de Crop
Altitude : 1919 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le lac de Crop est une randonnée classique de Belledonne. Son itinéraire facile et rapide le rend également accessible en famille. Selon la saison et la météo, l’atmosphère alpine sera très différente. Pour les plus motivés, le parcours, plus sauvage, pourra se prolonger jusqu’au col de la Mine de Fer.
Les Lacs du Vénétier
Altitude : 2478 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Moins courus que d’autres en Belldedonne, les Lacs du Vénétier se cachent pudiquement derrière derrière la station de ski de Prapoutel. Pourtant, ce charmant vallon, bien plus calme, mérite le détour. Même les bouquetins s’y sont installés ! Si vous avez encore des mollets, il est possible de pousser jusqu’au Col et de la Cime de la Jasse (2478 m).
La Grande Lance de Domène
Altitude : 2790 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
La Grande Lance de Domène, j’annonce, est l’une des plus belles randonnées que j’ai faites ! On y retrouve tout ce qui fait la beauté d’un parcours en montagne : forêt, lacs, cascades, animaux sauvages, puis un final alpin sur une crête de roches colorées. Enfin, au sommet, une vue à 360° absolument sensationnelle sur toutes les Alpes du nord dont un face-à-face avec les plus hautes cimes de Belledonne. Somptueux !!
Les Lacs du Domènon
Altitude : 2385 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Un peu moins connus que d’autres en Belledonne, les Lacs du Domènon (Petit et Grand) ne souffrent pas moins de la comparaison. L’itinéraire de randonnée est très varié, partant de la forêt et allant jusqu’au pied des sommets rocheux en passant par des ruisseaux et des cascades. Là-haut, un paysage alpin viendra récompenser les efforts (et peut-être même des bouquetins…).
MASSIF DU TAILLEFER
Le Lac Fourchu
Altitude : 2059 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Perché sur un magnifique et vaste plateau, le lac Fourchu est de ces petits coins de paradis où il fait bon passer un dimanche ensoleillé tranquillou. Le cadre est idéal pour une balade en famille avec le pique-nique au bout et une splendide vue sur le plateau du massif du Taillefer.
Le Taillefer
Altitude : 2857 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Petit mais costaud avec ses 10 sommets à plus de 2500 m, le massif du Taillefer n’en est pas moins emblématique, notamment pour les grenoblois qui l’admirent au loin. La rando est variée, évoluant de la forêt alpine aux roches rouges (dont le métal oxydé a donné le nom à la montagne qu’on taillait dans des mines) en passant au bord de lacs. Son sommet “martien” est un splendide belvédère sur les montagnes iséroises environnantes.
TRIÈVES
Le Lac de Monteynard
Altitude : 550 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard Avignonet font partie des cartes postales du tourisme en Isère. Installées en 2007 au-dessus de l’eau turquoise du barrage, ces deux ponts suspendus sont une attraction qui se parcourt dans le cadre d’une randonnée pédestre. L’itinéraire alterne entre sous-bois, vues sur le lac et sur les montagnes du Trièves, entre Vercors et Dévoluy.
Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎
Carte IGN : Grenoble 3335 OT
➜ Topos Randonnées autour de Grenoble
✅ Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)
Et si vous notiez vos randonnées ?
Forts de nos expériences montagnardes, nous avons réalisé un Carnet Montagne pour la Randonnée pour vous accompagner là-haut et en bas, avant, pendant et après. Qu’on soit amateur de randonnée à la journée à côté de chez soi ou féru de trek à travers le monde, on rencontre le même problème : les souvenirs se confondent, s’estompent et finissent par nous échapper. Coucher sur le papier le récit de sa randonnée, c’est un temps qu’on prend pour soi mais aussi un moyen de protéger ces précieux souvenirs du passage du temps. Imaginez-vous dans quelques années : vous tenez entre les mains ce carnet rempli de vos plus belles randonnées en montagne – toutes celles que vous avez faites ou simplement celles que vous souhaitez conserver. À l’intérieur, des conseils et des listes pour se préparer, des illustrations de faune et de flore pour identifier ainsi que de nombreuses pages pour raconter vos randonnées.
➜ plus d’infos sur notre Carnet de Randonnée