RANDONNÉES autour de LA CLUSAZ & LE GRAND BORNAND

Arpettaz Les Confins Chalet de la Lanchette Combe des Aravis Haute-Savoie Alpes France Randonnée Montagne Paysage Nature Outdoor French Alps Mountain Landscape Hike Hiking

Vous êtes en week-end ou en vacances en Haute-Savoie et vous cherchez des idées de sorties montagne dans les Bornes-Aravis ? Vos jambes trépignent, votre sac à dos est prêt mais vous ne savez pas où aller ? Je vous propose une sélection (non-exhaustive !!) des balades familiales faciles et autres randonnées à faire autour de La Clusaz et du Grand Bornand.

 

LA CHAÎNE DES ARAVIS

Le Mont Charvin

Altitude : 2409 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★
Intérêt : ♥♥♥

Le mont Charvin est une pyramide, un flan abrupt et un final sur une arête. Le sommet offre un remarquable panorama à 360° sur les montagnes de Haute-Savoie et Savoie et est un véritable balcon sur le Mont Blanc ! Un itinéraire en boucle, un peu aérien, permet de descendre sur le lac du Charvin et ainsi varier les plaisirs avec des sentiers forestiers, herbeux et rocheux.

➜ lire le topo

Le Trou de la Mouche

Altitude : 2453 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Sous son étrange nom, le trou de la Mouche est un lieu aussi insolite qu’esthétique. Au départ de La Clusaz, cette percée dans la barre rocheuse fait se rejoindre deux combes des Aravis. L’accès en randonnée est globalement facile (quoique plus exigeant sur la fin) et permet de faire une boucle passant de l’une à l’autre. Au “sommet”, le charmant oculus agit comme un cadre naturel autour du paysage alpin avec, en bonus, la possibilité d’un splendide coucher de soleil.

➜ lire le topo

Le Lac et la Pointe de Tardevant

Altitude : 2501 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆ / ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Parmi les nombreuses combes des Aravis, il en existe une, un peu plus excentrée, qui loge un cadre superbe : la randonnée au lac de Tardevant depuis les Confins (La Clusaz) puis, à l’envie, une montée jusqu’à l’Ambrevetta et à la quelque peu vertigineuse pointe de Tardevant pour un somptueux panorama à 360°. Petit conseil, évitez les heures de pointes pour échapper à la foule et savourer pleinement l’environnement (perso, j’ai un fait un bivouac).

➜ lire le topo

La Pointe Percée

Altitude : 2750 mètres
Difficulté :Difficulté : ★★★★/★★★★★
Intérêt : ♥♥♥♥

La pointe Percée est le sommet le plus haut de la chaîne des Aravis. Cette splendide dent doit son nom au petit trou sur sa partie septentrionale qui en fait sa singularité. Du haut de ses 2750 mètres qui se méritent, on a une vue imprenable et un panorama à 360° sur toutes les Alpes du nord. Deux itinéraires aériens depuis le col des Annes permettent son ascension en randonnée, par la voie normale (face ouest) ou par les cheminées de Sallanches (face est).

➜ lire le topo

LE MASSIF DU BARGY

Le Pic de Jallouvre

Altitude : 2408 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Randonnée au-dessus du Grand Bornand, le pic de Jallouvre est un des sommets du Bargy et se situe au cœur des Bornes-Aravis, au départ du fameux col de la Colombière (bien connu des cyclistes !). En montant par l’effilé col du Rasoir, la randonnée est habitée de bouquetins et une boucle permet de varier en revenant par le lac de Lessy et ses chalets d’alpage. Alternative possible, la montagne dispose d’une superbe et vertigineuse via ferrata permettant d’arpenter la roche à la verticale.

➜ lire le topo

Le Lac de Peyre

Altitude : 2080 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Situé au pied de la pointe Blanche et celle du Midi, le lac de Peyre fait partie de ces randonnées familiales incontournables en Haute-Savoie. En effet, son accès facile et rapide offre une jolie vue sur la chaîne des Aravis et le Mont Blanc, idéal pour le pique-nique ou un bivouac. On peut ensuite pousser sur les hauteurs du col et de la pointe de la Balafrasse (2296 m) où le panorama prendra davantage d’ampleur. Quelques bouquetins pourront également agrémenter la balade et émerveiller les enfants.

➜ lire le topo

La Pointe du Midi

Altitude : 2364 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Moins populaire que d’autres randonnées dans les Bornes-Aravis, la pointe du Midi est pourtant un sommet qui n’a rien à envier. Si l’approche par le Lac de Peyre est facile, l’ascension finale est un peu plus alpine avec des passages plus exposés. Là-haut, un remarquable panorama à 360° attendra les plus téméraires. L’itinéraire sera peut-être agrémenté de la faune du Bargy.

➜ lire le topo

LE MASSIF DES BORNES

Le Pas du Roc

Altitude : 1409 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Le pas du Roc fait partie des lieux dont l’image interpelle et intrigue. En effet, cette randonnée arpente la montagne sur un vertigineux sentier à flan de falaise. La vaillance trouvera sa récompense avec une vue sensationnelle, la cascade du nant des Bassets et, peut-être, quelques bouquetins. Au « sommet », le vaste plateau du champ Laitier offrira le paysage des alpages et l’histoire du maquis des Glières ainsi que plusieurs possibilités de poursuites.

➜ lire le topo

Le Parmelan

Altitude : 1832 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Le Parmelan est un joli belvédère sur Annecy, sur les Bornes et les Aravis et sa facilité d’accès en fait une des randonnées classiques des annéciens (du coup, il fait éviter si possible de la faire le week-end !). Son sommet peut être atteint par plusieurs itinéraires rapides, offrant une vue plongeante sur le lac et l’ensemble de la plaine ainsi que les Bauges, le Salève et le massif du Mont-Blanc.

➜ lire le topo

Les grottes du plateau du Parmelan

Altitude : 1832 mètres
Difficulté : ☆☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥

Le Parmelan est une randonnée hyper (trop !) fréquentée et vous voulez sortir des sentiers battus et de la foule dominicale ? Il existe une grande boucle, certes plus longue mais tellement bien, qui traverse le plateau karstique du Parmelan et passe par de multiples grottes (grotte de l’Enfer, Grande glacière, glacière d’Aviernoz…). Cet itinéraire est idéal pour vous réconcilier (comme moi) avec un Parmelan surpeuplé.

➜ lire le topo

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée
✔︎

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)

Et si vous notiez vos randonnées ?

Forts de nos expériences montagnardes, nous avons réalisé un Carnet Montagne pour la Randonnée pour vous accompagner là-haut et en bas, avant, pendant et après. Qu’on soit amateur de randonnée à la journée à côté de chez soi ou féru de trek à travers le monde, on rencontre le même problème : les souvenirs se confondent, s’estompent et finissent par nous échapper. Coucher sur le papier le récit de sa randonnée, c’est un temps qu’on prend pour soi mais aussi un moyen de protéger ces précieux souvenirs du passage du temps. Imaginez-vous dans quelques années : vous tenez entre les mains ce carnet rempli de vos plus belles randonnées en montagne – toutes celles que vous avez faites ou simplement celles que vous souhaitez conserver. À l’intérieur, des conseils et des listes pour se préparer, des illustrations de faune et de flore pour identifier ainsi que de nombreuses pages pour raconter vos randonnées.

➜ plus d’infos sur notre Carnet de Randonnée

Où dormir dans les Bornes-Aravis ?

Pour séjourner sur place et « se mettre au vert » à la montagne, on trouve de nombreux hébergements (hôtels, gîtes, chalets et appartements…) dans les villages de La Clusaz, du Grand Bornand, de Saint-Jean-de-Sixt, de Thônes ainsi que des Villards-sur-Thônes.

Si vous êtes en week-end ou en vacances à Annecy, voici un hébergement historique d’Annecy avec l’Hébé Hôtel, avenue d’Aléry (dans le centre-ville, à 200 m de la gare), installé dans une ancienne maison savoyarde et qui est un des moins chers, ou l’Atipik Hôtel Alexandra, en plein centre-ville et recommandé par le Guide du Routard depuis de nombreuses années. Sinon, à deux pas du lac et la plage éponyme, l’Hôtel des Marquisats. Concernant les hôtels de luxe, Le Pélican, nouvellement bâti, et, pour la grande classe romantique, osez l’emblème d’Annecy : Impérial Palace ! Mais si vous voulez pas vous ruiner (parce que ça peut vite être le cas) je peux toutefois vous conseiller  le campingLe Belvédère”, situé au début de la forêt du Semnoz (air frais en été donc) pas trop loin de la plage des Marquisats et de la Vieille Ville. Idéal donc.

Par ailleurs, si vous cherchez un logement plus tranquille en-dehors d’Annecy, on retrouve de nombreuses locations (hôtels ou ainsi que des résidences à louer ou des campings) bien placés au bord du lac : Sévrier, Saint-Jorioz, Duingt, Doussard, Talloires, Angon, Menthon-Saint-Bernard…

 


Booking.com





Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Nos Topos Randonnée

Savoie (73-74)

Nos Conseils Montagne

Laisser un commentaire