Vos jambes trépignent, votre sac à dos est prêt mais vous ne savez pas où aller ? Je vous propose une sélection (non-exhaustive !!) des balades et randonnées à faire autour de Chambéry et Aix-les-Bains, dans les massifs des Bauges, de la Chartreuse et de l’Épine. Vous pouvez également vous procurer à l’Office de Tourisme une carte (rose, gratuite) avec tous les itinéraires. Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements à Chambéry.
LES GRANDES CLASSIQUES
Le Mont Granier
Altitude : 1933 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Ni un biscuit, ni un Opéra… Le Granier est l’impressionnant sommet en toile de fond de Chambéry. Cette montagne est remarquable par sa vertigineuse falaise, la plus haute de France (rappelant le mont Aiguille). Ce sommet marque l’entrée Nord du massif de la Chartreuse. Elle surplombe la cluse de Chambéry et offre une vue imprenable sur le bassin chambérien (et le lac du Bourget), le massif des Bauges, la combe de Savoie (avec le Mont Blanc en arrière-plan) et la chaîne de Belledonne.
La Croix du Nivolet
Altitude : 1547 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
La Croix du Nivolet pointe au-dessus de Chambéry un peu comme la tour Eiffel. Si si, un peu quand-même… Facile et accessible, c’est un classique des classiques pour une balade à la (demi) journée. D’ailleurs, avec le mont Veyrier, ce fut une de mes premières randonnées infantiles. Le sommet offre une large vue plongeante sur le bassin de Chambéry. Plusieurs itinéraires sont possibles.
La Dent du Chat
Altitude : 1390 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Située au nord de la chaîne de l’Épine, la dent du Chat est reconnaissable par sa forme de canine pointue bien particulière. Elle surplombe le Lac de Bourget et offre un point de vue sur les sommets de Savoie et de Belledonne. Le sommet ne culmine certes pas très haut mais sa dernière partie est assez escarpée. Bonus : une très jolie via ferrata tourne autour du Roc du Cornillon avec toujours une vue plongeante sur la Lac du Bourget)
LES AUTRES RANDONNÉES
La Pointe de la Galoppaz
Altitude : 1681 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Petit téton pointant, la “galoppe” est un sommet accessible et rapide qui offre une vue panoramique sur les autres sommets du massif des Bauges ainsi que ceux de la chaîne de Belledonne et de la cluse de Chambéry. C’est un classique des chambériens qui est, à mon sens, plus intéressant à découvrir en hiver, lorsqu’elle recouverte de neige. Toutefois, ce topo de l’itinéraire en boucle est valable toute saison, aussi bien pour une randonnée estivale qu’en raquettes l’hiver.
Le Mont Joigny
Altitude : 1553 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Au départ du col du Granier, un sentier permet de faire une boucle (2h, environ 350 m de dénivelé) passant par les granges de Joigny, la pointe de la Gorgeat (1486m), le mont Joigny (1553m) et la pointe de la Bornée (1507m). Il offre un joli point de vue sur le massif de la Chartreuse avec Chamechaude en fond et, par moments, le bassin de Chambéry, le massif des Bauges et le Mont Blanc. Délicieux bonbon, on a les faces Nord et Ouest du Granier sous les yeux en permanence. Splendide !
Le Mont Colombier
Altitude : 2045 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le Mont Colombier est la montagne centrale des Bauges, celle qu’on doit contourner à chaque fois quand on est dans le massif ! Son sommet offre donc un panorama à 360° sur les autres cimes baujues, savoyardes mais aussi hauts-savoyardes et iséroises. Prolongement possible jusqu’à la Dent de Rossanaz et sa vue plongeante sur Le Châtelard avec le Lac d’Annecy en fond.
Les Grands Moulins
Altitude : 2495 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Situé sur la partie septentrionale de la chaîne de Belledonne, les Grands Moulins est une des montagnes constituant le paysage quotidien de Chambéry : à contrejour le matin quand le jour se lève derrière les reliefs escarpés, rosé en fin de journée (quand les nuages ne s’y sont pas accrochés…). Son sommet offre une vue à 360° splendide sur les cimes savoyardes.
Le Sommet du Pinet
Altitude : 1867 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le Pinet (ou “Le Truc”…) peut être une randonnée alternative si vous avez (trop) fait le Granier. Même si elle n’offre pas le même superbe balcon sur Chambéry, la vue est assez similaire (Chartreuse, Belledonne, Combe de Savoie et Mont Blanc) avec un point de vue sur le Granier. Certains passages sont un peu raides mais rien n’est difficile.
La Dent d’Arclusaz
Altitude : 2041 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
“L’Arcluse” est une montagne qu’on remarque quand on traverse la Combe de Savoie. Cette grande barre rocheuse en forme de U se dresse à l’entrée du massif des Bauges telle une bastille, il s’agit de ce qu’on appelle un synclinal perché. Départ depuis le col du Frêne, au-dessus de Saint-Pierre-d’Albigny.
La Pointe du Rognier
Altitude : 2341 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
La pointe de Rognier est le dernier haut sommet du nord de la chaîne de Belledonne. Étonnamment peu fréquenté, l’itinéraire de randonnée pourtant est très varié et de plus en plus sauvage, offre de larges vues ouvertes sur les paysages qui l’environnent. Le sommet expose un panorama à 360° sur la Savoie et le Mont Blanc.
La Croix de l’Alpe
Altitude : 1821 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Situé au-dessus de Sainte-Marie-du-Mont, à la frontière entre Savoie et Isère, le col de l’Alpe est une porte sur le massif de la Chartreuse donnant accès à une jolie balade bucolique sur le plateau. Au Sud, on voit les Lances de Malissard et la Dent de Crolles et au Nord, on aperçoit la partie Sud du Mont Granier. Idéal donc pour marcher en famille !
La Croix des Bergers
Altitude : 1370 mètres
Difficulté : ★☆☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
La Croix des Bergers est une classique à faire en toute saison. Son accès est très facile (à la 1/2 journée et avec peu de dénivelé), alternant passages dans la forêt et à travers des prairies d’alpage. Cela en fait notamment une balade en raquettes incontournable dans le massif des Bauges, quand la neige a recouvert le plateau du Revard. Un itinéraire en boucle permet de prolonger le plaisir.
LES PETITES BALADES AUTOUR DE CHAMBÉRY
La Roche du Guet
Altitude : 1209 mètres
Difficulté : ★☆☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Plutôt de l’ordre de la balade du dimanche, l’itinéraire part du lac de la Thuile (voir plus bas) et poursuit par un sentier qui part dans les bois derrière les maisons. Une demi-heure plus tard, on arrive au rocher de Manettaz (“manette” ) qui est un belvédère naturel surplombant Montmélian, la Combe de Savoie avec le Grand Arc le massif de la Lauzière, la chaine de Belledonne en arrière-plan et, au Sud-Ouest, le Grésivaudan et le plateau Est du massif de la Chartreuse.
En poussant 5-10 min à l’Ouest, on longe une falaise pour arriver à la roche du Guet (1209m). De là, un panorama à 360° avec le massif des Bauges et le Mont Blanc. Bref, un joli point de vue pour peu d’effort ! Et si le cœur vous en vient, vous pouvez aller faire Le Tapin…
La Cascade de la Doria
Altitude : 950 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Envie de fraicheur ? Mais pas envie de s’agglutiner sur les plages du Lac du Bourget ? Faute d’une réelle proximité de lacs de montagne autour de Chambéry, voici un brumatiseur naturel tout indiqué. Se garer au parking dans le virage sous Lovettaz, un sentier indiqué remonte un peu raide mais facile. En une petite 1/2h, on arrive sur la partie basse de la Doria. En traversant le pont, un sentier assez raide arpente le bord du cours d’eau et on arrive ainsi sur la partie haute où on peut observer l’eau jaillir de la paroi. N’y allez pas pour la vue par contre, il n’y en a pas ! La cascade de la Doria est également le point de départ de la via ferrata de la grotte à Carret et, si l’envie vous dit mais que vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise, il est possible de se faire encadrer par un guide.
Si vous souhaitez goûter aux joies du canyoning autour de Chambéry mais que vous n’êtes pas autonome, vous pouvez vous faire accompagner d’un guide pour faire le canyon de la Doria ou, un classique pour débuter, le canyon de Ternèze, vers Curienne.
Le Lac de la Thuile
Altitude : 880 mètres
Difficulté : ☆☆☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Compter environ 1/2h pour rejoindre le village de La Thuile et son lac. 2 parkings permettent de se garer mais, selon la période, ça peut être blindé ! Par cause, se balader à la fraiche autour du lac en été (et même en hiver) est très agréable. Idéal pour les balades familiales pour se dégourdir les jambes le dimanche aprèm après le gigot. Pour les plus bouillants, la baignade est tolérée (mais “à vos risques et périls”, réglementation oblige). A bout du Lac, vers le petit hameau, un sentier monte aux Rocher de Manettaz et Rocher du Guet (cf : plus haut).
Le Lac de Saint-André
Altitude : 290 mètres
Difficulté : ☆☆☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
À 1/4h de voiture de Chambéry, l’existence de ce lac artificiel remonte au Moyen-Âge en tant que pisciculture au cœur des Abymes de Myans (cf : éboulement du Granier). Aujourd’hui, c’est un petit havre tranquille où chacun vient se poser, se baigner, pique-niquer, pêcher, se promener… avec La Savoyarde en arrière-plan.
Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎
✅ Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)
Et si vous notiez vos randonnées ?
Forts de nos expériences montagnardes, nous avons réalisé un Carnet Montagne pour la Randonnée pour vous accompagner là-haut et en bas, avant, pendant et après. Qu’on soit amateur de randonnée à la journée à côté de chez soi ou féru de trek à travers le monde, on rencontre le même problème : les souvenirs se confondent, s’estompent et finissent par nous échapper. Coucher sur le papier le récit de sa randonnée, c’est un temps qu’on prend pour soi mais aussi un moyen de protéger ces précieux souvenirs du passage du temps. Imaginez-vous dans quelques années : vous tenez entre les mains ce carnet rempli de vos plus belles randonnées en montagne – toutes celles que vous avez faites ou simplement celles que vous souhaitez conserver. À l’intérieur, des conseils et des listes pour se préparer, des illustrations de faune et de flore pour identifier ainsi que de nombreuses pages pour raconter vos randonnées.
➜ plus d’infos sur notre Carnet de Randonnée