Rome, capitale mondiale du romantisme, l’endroit idéal pour s’envoler pour un week-end à deux. Voici quelques bons plans de visites, de restaurants et de sorties pour bien réussir votre séjour dans la ville éternelle.
Les incontournables pour un week-end à Rome
Il n’y a rien de plus agréable que de se perdre dans les rues de Rome, d’y marcher main dans la main en flânant à la découverte des richesses dont recèle la ville. Comme Rome est le berceau de la culture européenne, il y a des millions de choses à voir. Mais comme il est impossible de tout voir en un week-end romain, je vous cite 3 incontournables où vous pourrez déambuler avec votre moitié et passer un moment romantique.
Le Forum romain et le Colisée de Rome
Ne pas y passer c’est vraiment un pêcher! C’est primordial pour votre week-end à Rome. Je vous passe le cours d’histoire romaine et la description de tout ce que vous pourrez y trouver (parce que ce serait l’objet d’une encyclopédie) mais j’insiste sur le fait que d’y aller en amoureux c’est vraiment un moment unique. Avant tout, je vous conseille d’y aller soit très tôt le matin soit en toute fin de journée (mais pas aux heures de pointe). Imaginez : vous empruntez de petits chemins qui vous permettent de marcher au milieu de ruines antiques toutes plus belles les unes que les autres, vous êtes seuls, il n’y a pas un bruit, vous êtes avec votre moitié entouré d’une infinie beauté, tels deux explorateurs. C’est hyper romantique !
Ponctuez votre visite par le Colisée. Idem, je passe le cours d’histoire pour n’insister que sur la claque que vous prendrez quand vous serez à l’intérieur. C’est véritablement le symbole de Rome donc il y aura du monde et il faudra s’armer de patience. Comme pour le Foro Romano, passer un week-end à Rome sans passer par le Colisée, c’est impossible. Encore une fois, le visiter à deux, c’est un moment inoubliable.
Bon plan : pour passer devant tout le monde et éviter des heures d’attentes : réservez vos tickets en ligne avant d’y aller !
Des piazze et de la verdure à Rome
Dans le cadre d’un week-end à Rome, inutile d’aller s’enfermer dans des musées : rien que de vous promener dans la ville est une expérience extraordinaire. Les places qui jonchent la ville sont vraiment magnifiques. Parmi toutes, deux m’ont particulièrement charmé et se sont avérées des lieux vraiment romantiques.
Avant tout, la Piazza Navona : de magnifiques fontaines, des façades colorées, des glaciers, des restaurants et une atmosphère tellement paisible. Pour ceux qui ont aimé Manges Prie Aime y manger une glace assis face aux fontaines c’est un hotspot. Et la partager c’est encore mieux… Plus virile, la piazza Del Popolo est un grand espace ouvert encerclé par des statues et fontaines baroques, émerveillement garanti. Elle est une belle étape avant de remonter vers la villa Borghese.
La Villa Borghese sera votre atout pour éblouir votre moitié. L’espace d’une promenade, vous quittez la frénésie de la ville pour un grand espace de verdure et de fraîcheur. Sous les arbres, à l’abris des regards, voici l’endroit idéal pour s’offrir un moment tout doux pendant votre week-end à Rome.
Romantica Roma…
Et oui, vous le sentirez une fois sur place, il n’y a rien de plus romantique qu’un week-end à deux à Rome. Voici trois endroits où vous aurez vraiment la classe si jamais vous posez un genou à terre tout en sortant une jolie bague de votre escarcelle. Un des plus beaux endroits de Rome est le castel Sant’Angelo, un énorme château au coeur de la ville. Face à lui passe le Tibre enjambé par un magnifique pont. Depuis ce pont, vous aurez un beau panorama sur la ville, le château et le Vatican. Ce genre de site qui vous coupe le souffle et dont seule Rome a le secret. This is it, c’est le moment… Pour l’endroit je vous aide, mais pour le discours c’est à vous de jouer.
Qui dit Rome dit ville sacrée. En son sein, la ville éternelle accueille le Vatican et la magistrale basilique Saint-Pierre. Pour gravir le sommet de la coupole, il vous faudra vous armer de patience (billets coupe-file ici) et lutter pour supporter la chaleur mais le panorama qui vous y attend est absolument somptueux. Face à vous, toute la ville se dessine : la place Saint Pierre, le Tibre, les couleurs ocres… Une nouvelle fois, à vous de jouer, ne serait-ce pas un magnifique cadeau pour ce week-end à Rome ?
Un des endroits les plus connus de Rome est pourtant un des plus cachés. Voyez le scénario : vous marchez dans des ruelles, vous profitez des couleurs et de la dolce vita romaine. Soudain votre oreille est attirée vers un bruit de chute d’eau. Plus vous vous approchez plus le bruit est fort mais vous n’avez toujours rien en vue. Tout à coup, au détour d’une rue, elle vous saute aux yeux : la fontaine de Trevi. Magistrale, magnifique, somptueuse… On peut démultiplier les superlatifs à l’infini. Face à la fontaine, quand vous verrez scintiller les paillettes dans ses yeux ce sera le moment de poser votre genou à terre. Pour ma part c’est ce que j’ai fait, et elle a dit oui.
Rome pratique
🍽 Pour se remettre de toutes vos émotions rien ne vaut un bon restaurant. Il y a deux quartiers sympas où sortir à Rome. Les bars de la rue San Giovanni in Laterano (non loin du Colisée), qui est en quelque sorte le Marais romain. Mais le meilleur endroit pour sortir est le quartier Trastevere. Ce quartier regorge de bars, de restaurants et d’endroits sympa où l’on mange bien et pas spécialement cher. Loin d’être un quartier touristique, tous les romains s’y retrouvent pour prendre l’aperitivo, faire la fête ou aller au restaurant. Parmi toutes les adresses, une doit particulièrement retenir votre attention le Capo di Ferro. Au programme de votre soirée en amoureux : une petite table, des plats typiquement romains biens préparés (comme les Rigatoni Demotratici) servis dans une ambiance intime et chaleureuse. Vous passerez pour un vrai connaisseur aux yeux de votre moitié!
Retrouvez tous nos conseils et bons plans utiles pour optimiser votre séjour à Rome dans notre City guide pratique ✓
Visiter Rome en 2 jours : où dormir ?
🏨 Lors de son séjour à, Édouard a dormi à l’Hôtel Major Aventinus, une belle bâtisse privée située au Sud du Circus Maximus (à 10 min de la station de métro et juste en-dessous de l’église Sainte Sabine), au cœur d’un quartier résidentiel et très calme ! La longue allée met déjà dans l’ambiance avec les effluves de jasmins de part et d’autre. L’accueil (24/24h) a été très chaleureux. La chambre, avec salle de bain privative, était très bien. Néanmoins, réflexion faite après 5 jours à Rome, être un peu plus près du centre historique aurait quand même été pas plus mal, notamment le soir pour rentrer après une grosse journée à battre le pavé. Donc, si vous pouvez, privilégiez un hébergement plus proche (en s’y prenant au moins 2-3 mois à l’avance). Pour un séjour en famille avec plus de confort, vous pouvez également regarder les locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, etc.).