Les chaussures de trail Cimalp X-Race promettent un confort optimal et ce quel que soit le terrain. En effet, connue notamment pour ses vêtements de randonnée, la marque française possède également une jolie gamme running. Voici mon retour d’expérience et mon avis après tests terrain.
Description technique
● Poids : 275 g (taille 42)
● Semelle extérieure : Vibram® MegaGrip
● Drop : 4 mm
● Hauteur crampons : 4,5 mm
● Matériau : Mesh ventilé 100 % recyclé
Test des chaussures de trail CIMALP X-RACE
Une chaussure pour traileur régulier et exigeant
Haut de gamme de chez Cimalp, la X-Race bénéficie de nombreux atouts, notamment pour une chaussure de trail destinée aux sorties longues qui se doit donc d’être très confortable. Pour cela, la Cimalp X-Race bénéficie d’une hauteur sous talon de 20 mm, ce qui n’est pas énorme comparé à d’autres modèles. Mais encore plus important pour le confort est la semelle intermédiaire. Il s’agit ici d’une semelle SuperLight EVA Vibram® qui apporte un bon amorti, même sur des sorties longues.
Autre élément important lié au confort, le drop. La différence de hauteur de semelle sous le talon et sous l’avant du pied. Il est relativement faible (4 mm) sur les Cimalp X-Race, ce qui en fait une chaussure plutôt destinée aux trailers qui posent le milieu, voire l’avant du pied en premier. Si vous courrez en « attaque talon », un drop plus important sera sans doute plus adapté.
Le maintien est assuré par un système de laçage englobant bien le pied. Le chaussant est aussi plus étroit au niveau du milieu du pied et plus large à l’avant, afin d’assurer maintien et confort. Au niveau du talon, le revers est assez prononcé, assurant là aussi un bon maintien du talon. Enfin, le pare-pierre situé sur l’avant de la chaussure permet de ne pas s’exploser les orteils dans les rochers.
Pour l’accroche, la Cimalp X-Race bénéficie d’une part d’une semelle externe Vibram®, gage d’une bonne adhérence et d’une grande durabilité, et de crampons de 4,5 mm, ce qui assez important et promet une bonne accroche, même sur terrain humide voire boueux. Enfin, grâce à une empeigne en mesh ventilé, ces chaussures sont très aérées et respirantes en plus d’être plutôt légères.
Test terrain
Commandées en 41, je n’ai eu qu’à enfiler les X-Race CimAlp pour comprendre qu’il me faudrait la taille au dessus. Le 41 allait en terme de longueur mais pas en largeur pour mes pieds (trop) larges, au niveau de la tête du métatarsien pour être précis. Il faut dire que j’ai toujours eu ce problème, que ce soit pour des chaussures de randonnée, de vélo ou de trail donc… Retour et envoi (super efficace par ailleurs) de la paire de chaussures en taille 42, qui me convenait beaucoup mieux, grâce à une toe-box plus large. Petit bémol cependant, la longueur cette fois. Avec un peu trop d’espace tout à l’avant de la chaussure, j’avais peur d’un manque de stabilité.
Dès les premières courses, mes doutes se sont envolés quant à la stabilité et au maintien d’une paire de chaussures un peu trop longue. Par contre, le revers au niveau du talon m’a offert de belles ampoules. Je n’étais donc pas très rassuré pour la suite du test. C’est donc flanqué de pansements à ampoules au niveau du tendon d’Achille en guise de protection que je suis reparti courir sans attendre. Et finalement, après quelques sorties, environ 30 ou 40 km environ, le chaussant s’est « fait » à mon pied. Fini donc les pansements à ampoules et place au confort.
Depuis, absolument aucun souci, même sur des sorties de plusieurs heures, les Cimalp X-Race s’avèrent très confortables et le maintien vraiment très bon. La stabilité est aussi excellente et permet de bien envoyer dans les descentes notamment, même sur des terrains techniques.
La semelle Vibram® apporte un bon grip sur sol sec tandis que les crampons de 4,5 mm offrent une excellente accroche en montée comme en descente dans les sentiers, même quand le terrain est humide ou jonché de feuilles mortes. J’ai néanmoins atteint les limites des crampons : en hiver, sous la pluie, sur des chemins on ne peut plus boueux qui montaient dré dans l’pentu. Bref, dans des conditions assez extrêmes que l’on ne rencontre pas si souvent.
Les chaussures Cimalp X-Race ne sont pas étanches et j’ai donc vite eu les pieds trempés dans les chemins gorgés d’eau, surtout cet automne et cet hiver où nous n’avons pas été épargnés par la pluie ! Personnellement cela ne me dérange pas trop de courir avec les pieds mouillés, d’autant que grâce au mesh aéré, l’eau s’évacue bien et les chaussures sèchent rapidement, si le temps le permet bien sûr. Je préfère d’ailleurs cette solution aux chaussures imperméables qui, si l’eau a le malheur de passer au-dessus de la cheville ou de dégouliner dans le chausson, deviennent de petites bassines dont l’eau ne ressort plus… Horrible !
Pour quel usage ?
Les chaussures de trail Cimalp X-Race sont destinées à des coureurs réguliers qui peuvent partir pour des sorties courtes ou longues, par temps humide ou sec. Ces chaussures sont très polyvalentes et je les sors presque tout le temps, quel que soit le temps ou le terrain de jeu : sentiers de montagnes rocailleux, chemins de forêts terreux et piégeux… Seules des conditions très boueuses, avec des pentes raides, me feront opter pour une paire de chaussures plus spécifique, avec des crampons encore plus proéminents.
MON VERDICT
J’aime
● Le confort une fois « faites »
● Le maintien
● La polyvalence
● L’accroche sur terrain sec ou humide
À améliorer
● Chaussures peu adaptées aux pieds larges
● L’accroche sur terrain très gras
● Le revers un peu trop prononcé
Les Cimalp X-Race sont plutôt adaptées aux pieds fins. Le chaussant n’est donc pas idéal pour mes pieds (trop larges). Malgré cela, j’ai trouvé ces chaussures particulièrement confortables, avec un bon maintien et une bonne accroche générale. Une paire de chaussures de trail très polyvalente, au top pour les longues sorties sur le sec, sur terrain humide, sur les chemins escarpés ou plus faciles.
➜ en vente exclusivement sur CIMALP.fr