La marque néerlandaise Vredestein n’est pas la plus connue dans le monde du vélo malgré plus de 100 années d’expérience derrière elle. Présentation et test de plusieurs modèles route et gravel qui tiennent le haut du pavé.
▪︎ Fortezza Senso Superiore : pneu compétition tout temps
▪︎ Freccia : pneu renforcé spécial endurance
▪︎ Aventura : le pneu gravel passe-partout
Pas évident de s’y retrouver parmi toutes les marques et tous les pneus disponibles aujourd’hui. Petit tour d’horizon de la gamme de pneus Vredestein. Du pneu de gravel au pneu de route de compétition, en passant par les pneus plus destinés au loisir ou à l’entraînement, la marque néerlandaise propose un vaste choix de pneumatiques.
La qualité, et les qualités (rendement, accroche, durabilité…), d’un pneu se mesure entre autre grâce au TPI. Quesako ? En gros, le TPI est la densité de fils utilisés pour concevoir la carcasse, plus la valeur est élevée, plus les fils sont fins et denses, et meilleurs seront le rendement du pneu et sa résistance à la crevaison. Cette valeur varie de 30 à 127 TPI. On considère que les pneus de route de bonne qualité ont un TPI supérieur à 100. Néanmoins, à 127 TPI, le pneu perd en résistance à cause de fils trop fins. Au delà de ces valeurs, il s’agit de pneus constitués de plusieurs couches (de caoutchouc, nylon, coton… en fonction du matériau utilisé). Certains pneus atteignent donc des valeurs d’environ 300 TPI.
Le constructeur joue donc sur la carcasse du pneu, sur sa structure, pour obtenir les propriétés souhaitées. Comme pour le meilleur vélo, le meilleur pneu n’est pas le plus cher mais le plus adapté à votre pratique : loisir, performance, entraînement, compétition…
VREDESTEIN FORTEZZA SENSO SUPERIORE
rendement, accroche… et résistance Type : pneu pour chambre à air
Modèles : 700x23C (220g) / 700x25C (235g) testée ici / 700x28C (280g)
Matière : carcasse en coton et couche de protection en polycoton
Protection anti-crevaison
Technologie TriComp
Gomme All Weather Silica (tout temps)
Carcasse souple 320 TPI
Le pneu Vredestein Fortezza Senso Superiore se place parmi ce qu’il se fait de mieux. De la haute technologie dans un pneu de vélo. La carcasse affiche un TPI de 320, et si vous avez lu l’introduction de cet article, vous comprenez déjà que le Fortezza Senso Superiore se range dans la catégorie des pneus haut de gamme et vise avant tout la performance, le gain marginal. La marque vante un excellent rendement et une super accroche sur route sèche et humide, grâce à la multicouche TriComp. De quoi limiter les frottements et prendre de l’angle dans les virages. Un pneu, vous l’aurez compris, élitiste et destiné plutôt à la compétition.
Un pneu avec de telles propriétés de roulement et de grip possède généralement une gomme tendre et les « notes » baissent donc souvent en terme de durabilité, mais aussi parfois en résistance à la crevaison voire même en confort. Et c’est exactement sur ces critères que le Fortezza Senso Superiore se démarque, car là aussi il répond présent. En route !
Première bonne nouvelle : le pneu se monte facilement, même sur des jantes pouvant accueillir des pneus tubeless. Sorti de la boîte et donc encore bien rigide, le montage ne m’a posé aucune difficulté. Idem pour le démontage. Le tout sans démonte-pneu. Et oui, je l’ai mis, enlevé… et remis. Pour tester sa facilité de montage / démontage avant d’être (possiblement) en rade sur le bord de la route la roue à la main. Une bonne surprise avant même de rouler ! Gain de temps et surtout d’énergie.
En route, le Vredestein Fortezza Senso Superiore est bluffant. Le rendement est excellent. C’est bien sûr sur un bel enrobé et les pneus bien gonflés (le constructeur préconise entre 6 et 10 bars pour une section de 25) que ce rendement se ressent le plus. Mais ce Fortezza est aussi très confortable et très performant sur les routes plus granuleuses, avec quelques bars en moins pour absorber les imperfections du bitume qui, avouons-le, est plus souvent bien rugueux que bien lisse.
Testés en course, c’est à dire quand on pose le cerveau et qu’on prend plus d’angle qu’à l’habitude, quand on attaque même en descente, les pneus n’ont pas bronché et j’aurais certainement pu encore envoyer plus, mais à un moment la limite vient davantage du bonhomme que du matériel. Le Fortezza Senso Superiore répond aux attentes de rendement et de grip, tout en étant confortable. Mais là où ce pneu m’a bluffé, c’est pour sa résistance à la crevaison. C’est bien simple, en 2000 kilomètres, pas une seule crevaison ! Je ne l’ai pourtant pas utilisé qu’en course mais aussi à l’entraînement afin de le pousser dans ses retranchements. J’ai arpenté les petites routes de campagne à l’automne, quand les routes sont souvent jonchés de gravier, de brindilles, d’épines ; j’ai même osé l’emmener sur des routes forestières défoncées et quelques pistes que certains n’emprunteraient quand vélo gravel. Même au bout de 2000 km, quand le pneu, arrière notamment, commençait vraiment à être dans un sale état, jamais le Fortezza ne m’a abandonné. Assez incroyable.
Le seul point négatif, mais là aussi sans surprise, est sa longévité. Au bout de 1000 km, le pneu arrière commençait à être un peu usé, un peu lisse sur le dessus. En usage pur compétition, je l’aurais d’ailleurs changé à ce moment. Mais si vous êtes compétiteur, cela veut dire 1000 km en compétition (déjà pas rien!) et il vous sera toujours possible de « le finir » à l’entraînement. Si vous cherchez un pneu quasiment aussi performant mais avec une plus grande durabilité, tournez vous vers le modèle Superpasso.
MON VERDICT
J’aime
● la facilité de montage / démontage
● le rendement
● l’accroche
● le confort
● la résistance à la crevaison
À améliorer
● la durabilité
Le pneu Vredestein Fortezza Senso Superiore coche toutes les cases du pneu haute performance axé compétition. Un produit destiné plutôt aux coursiers qui pourront les chausser sur des roues utilisées en course ou pour le cycliste qui veut se faire plaisir, même à l’entraînement.
VREDESTEIN FRECCIA
résistance et endurance à toutes épreuves Type : pneu pour chambre à air
Modèles : 700x23C (245g) / 700x25C (260g) testée ici / 700x28C (280g)
Matière : polyamide
Protection anti-crevaison
Technologie TriComp
Gomme All Weather Silica (tout temps)
Carcasse souple 50 TPI
Contrairement au Fortezza Senso Superiore, le pneu Vredestein Freccia est fait pour durer. Quand on sait que plus le TPI d’un pneu est élevé, meilleur est son rendement, on comprend que le Freccia, avec 50 TPI n’a pas les mêmes qualités de roulement que le Fortezza qui affiche 320 TPI. Mais cela ne veut absolument pas dire que ce pneu n’est pas de bonne qualité ! Il n’est tout simplement pas destiné au même usage.
Le Freccia est pour moi le compromis parfait entre rendement, accroche et durabilité pour un pneu d’entraînement et pour des virées au long court. Et finalement, a-t-on souvent besoin d’une accroche optimale et d’un rendement de folie pour gagner quelques secondes ?
À l’heure où j’écris ces lignes, après plus de 1000 km, le pneu est encore en très bon état, avec une légère usure du pneu arrière, ce qui est bien normal. Aucune crevaison non plus à signaler, malgré des passages sur des routes s’approchant davantage de la piste que du billard. Question durabilité, le Freccia tient donc toutes ses promesses et je vous promets une mise à jour de ces lignes quand le pneu aura rendu l’âme… le temps de faire sans doute encore 3000 km au moins.
Donc, certes, le Vredestein Freccia n’a pas un aussi bon rendement et une aussi bonne accroche que le Fortezza, vous irez donc (un peu) moins vite, mais vous irez plus loin. Econome en gomme et en argent, c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera, car le Freccia est moins cher à l’achat et sera devra être changer moins souvent que le Fortezza ou tout autre pneu avec un super rendement. Pour avoir la même durabilité mais avec un meilleur rendement, il faudra regarder du côté du Superpasso., très complet, plus haut de gamme mais aussi plus cher…
Autre point positif, le montage / démontage très facile encore une fois. Visiblement un point fort des pneus Vredestein. Vous allez dire que j’insiste sur ce point, mais j’ai connu de vraies galères avec certaines marques de pneu, surtout avec des jantes acceptant des tubeless. Au-delà des ampoules aux pouces, de la perte de temps et de l’énervement, un montage aisé évite bien souvent les pincettes (le fait de percer la chambre à air en montant le pneu, souvent à cause des démonte-pneus).
MON VERDICT
J’aime
● la facilité de montage / démontage
● la durabilité
● le confort
● la résistance à la crevaison
À améliorer
● le rendement
● l’accroche
Le pneu Vredestein Freccia sera le compagnon parfait de la grande majorité des cyclistes et cyclotouristes. Il sera idéal pour les roule-toujours, les bikepackers et autres cyclistes bouffant les kilomètres à tour de roue. Il sera aussi parfait à l’entraînement pour le compétiteur, car si le pneu est endurant, il possède aussi un rendement et une accroche très correct.
VREDESTEIN AVENTURA
LE pneu gravel pour partir à l’aventure Type : tubeless ready (mais peut-être utilisé sans problème avec une chambre à air)
Modèles : 700x38C (450g) testée ici / 700x44C (490g) / 650x50B (585g)
Protection anti-crevaison
Technologie TriComp
Carcasse 120 TPI souple
L’Aventura est le pneu gravel de la marque. Il propose une bande de roulement centrale et des crampons plus prononcés en latéral. Un très bon mix entre roulement et accroche. La marque promet un très bon rendement, une très bonne accroche et une excellente résistance à la crevaison, grâce notamment à une carcasse 120 TPI et la technologie TriComp qui améliore le roulement et le grip du pneu.
Le pneumatique Aventura s’avère en effet assez performant sur route grâce à cette bande haute peu crantée, surtout comparé à d’autres pneus de gravel beaucoup plus larges et typés VTT, avec de gros crampons. Si on gonfle le pneu assez fort, le rendement sera même très correct, mais attention dans ce cas au manque de confort et d’adhérence dans les chemins et sentiers.
Mais le bitume n’est pas le terrain de prédilection des vélos de gravel, plus à l’aise sur les pistes, et ça tombe bien car le Vredestein Aventura excelle sur ce type de chemin. Les pistes forestières ou agricoles en gravier rugueux et les mono-sentiers en terre, sans trop de caillasses, sont vraiment son terrain de jeu idéal. La bande de roulement légèrement crantée tout de même permet d’envoyer tandis que les crampons latéraux donnent une accroche suffisante dans les virages ou parties un peu plus techniques.
Par contre, les terrains très gras ou pierreux, notamment en bosse ou en descente, ne seront pas sa grande spécialité. On peut le voir rien qu’en regardant le pneu, comparé à des pneus spécial terrain boueux, le Vredestein Aventura paraît bien peu cranté. Mais bien sûr ces pneus à gros crampons perdent énormément en rendement sur piste ou sur route. Quand il a plu des trombes d’eaux et que le terrain est très boueux, la roue arrière a assez vite tendance à patiner en côte. J’ai été aussi bien secoué sur des passages descendants pierreux, même en gonflant peu le pneu pour gagner en confort et en adhérence. Passer du 38 mm au 44 mm améliorera sans aucun doute le confort et le pilotage sur les passages qui « tapent ».
Question résistance, une crevaison survenue après quelques sorties m’a fait craindre le pire, mais depuis, rien à signaler, malgré des passages dans des sentiers plein de caillasses coupantes et de bons chocs. Enfin, le pneu semble à peine entamé après 1000 km effectué, dont environ 25 % sur route.
MON VERDICT
J’aime
● la facilité de montage / démontage
● le rendement sur piste et route
● la résistance à la crevaison
● la durabilité
À améliorer
● l’accroche sur terrain gras
Le pneu Vredestein Aventura sera votre compagnon idéal pour les sorties de pur gravel, c’est à dire sur les pistes et sentiers roulants. Il s’en sortira aussi très bien sur les parties bitumées. Son excellente endurance et sa résistance en font aussi un pneu parfait pour le voyage à vélo. Si vous adorez les terrains gras et accidentés, alors opter pour un pneu plus large avec des crampons plus gros.
© Fab__Rides 📷
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});