Comme son acronyme l’indique, la doudoune Haglöfs L.I.M ZT fait partie de sa série Less is more (« moins, c’est plus », à savoir, mieux). Le projet de la marque suédoise est de concevoir une gamme de produits minimalistes, ultra-légers et ayant nécessité moins de ressources, tout en étant à la pointe de la performance. Cette « down jacket » destinée aux activités hivernales (alpinisme, ski de rando, randonnée…) présente donc des caractéristiques remarquables. J’ai pu l’expérimenter sur le terrain et je vous livre mon avis.
Description technique
● Composition : 100% polyamide (100% recyclé et certifié bluesign®)
● Garnissage : 100% duvet d’oie (90% duvet, 10% plumes), 800 cuin
● Poids : 600 g (en taille S)
● Capuche : oui
● Nombre de poches : 3 (2 extérieures et 1 intérieure)
● Serrage : non
Test de la doudoune Haglöfs L.I.M ZT
Un design minimaliste
Il ne faudra pas s’étonner (même si on sait que les marques scandinaves taillent grand ; j’ai pris la taille S pour mon 1,74 m), la doudoune Haglöfs L.I.M ZT a une coupe longue : c’est volontaire et c’est très bien ! Effectivement, destinée à être portée dans le froid et la neige, elle protège ainsi les zones sensibles du bas du dos et des fesses, formant alors une grande protection thermique au niveau du corps. J’ai fortement aimé pouvoir lever les bras (très utile en alpinisme, même si on a un baudrier) sans avoir le dos suant qui prend un coup de froid sur les reins. Elle a également une coupe ample, permettant la superposition de couches inférieures, une grosse polaire, une doudoune fine, une veste softshell ou même, en cas de conditions de très grand froid, carrément une autre grosse doudoune (j’ai testé). En effet, dans les activités hivernales, la « technique de l’oignon » est plus pratique avec plusieurs petites couches qu’on adapte en superposant/retirant selon les conditions et l’intensité de l’effort. De plus, j’ai vraiment apprécié ne pas être engoncé dans la doudoune et avoir une grande liberté de mouvement.
Question confort encore, la doudoune Haglöfs L.I.M ZT est ultra-légère (600 g) et on ne la sent vraiment pas sur le dos. Autre chose que j’ai adorée, son tissu 100% polyamide (recyclé !) 10D mini ripstop est incroyablement doux ! Je vous assure, c’est délicieux ! On a l’impression d’être emmitouflé dans un drap de soie. Pour autant, il ne m’est pas apparu plus fragile que ça. Par ailleurs, contrairement à la Stretchdown Plus Mountain Hardwear, elle est hyper compressible (environ 2 litres). Elle trouvera ainsi sa place dans n’importe quel sac-à-dos pourtant déjà bien rempli. Juste un petit bémol, si, sur le site, elle semble parfaitement se compresser dans sa propre poche, avec moi, elle déborde toujours un peu (mais ça tient à peu près).
Primordiale pour une veste thermique hivernale, une capuche (avec un micro-débord) : suffisamment large pour porter un casque d’alpinisme et même un casque de ski (mais pas en même temps…), elle est également garnie de duvet d’oie pour garder la tête bien au chaud. Très appréciable en cas de vent, le col monte très haut, jusqu’au bout du nez. Un clip pressoir femelle derrière la tête et un, mâle, entre les omoplates permettent de fixer la capuche dans le dos, pour ne pas qu’elle se balade.. À savoir que, à l’instar des poignets et de la jupe, il n’y a aucun cordon de serrage mais uniquement un liseré élastique, tout à fait efficace.
La doudoune Haglöfs L.I.M ZT dispose d’une accessoirisation minimaliste, ce qui lui permet l’économie de poids, mais tout en gardant les essentiels. Deux grandes poches extérieures et une autre à l’intérieur, suffisamment grandes pour y placer une grosse paire de gants. Une petite astuce bien pensée, le zip au niveau du cœur n’est pas une poche mais, pour justement éviter les doublons inutiles (délestage toujours), juste une ouverture donnant accès à la poche pectorale de la couche inférieure. Les fermetures éclair sont solides et dotées d’une cordelette avec de gros nœuds, très pratique pour les manipuler avec des gants. Montée avec un double zip permettant l’ouverture depuis le bas (très utile quand on a un baudrier), la fermeture centrale est doublée à l’intérieur d’une bande en polyamide. Cela pour éviter qu’elle ne se coince avec la sous-couche et aussi pour limiter le pont thermique. Celle-ci se poursuit jusqu’au col pour également protéger le menton.
Enfin, les zones exposées au frottement, sur les épaules (bretelles du sac à dos) et le long du cubitus (abrasion sur la roche et la glace), ont été renforcées par les pièces de broderie en sashiko. Enfin, si j’ai bien compris, cliper ses gants dessus dans les situations où on doit manipuler à mains nues. Quelques visuels de la marque ont été collés (devant, derrière et sur les épaules) avec des patchs gris réflecteurs afin d’être visible la nuit (notamment, au cas où, par les secours).
Chaude et respirante
Après tout, le plus important, non ? Parce que, quand on revêt une doudoune, on attend d’elle qu’elle nous “apporte” la chaleur nécessaire lors de (très) basses températures en montagne. Et là, alors que j’ai eu un certain doute après avoir goûté sa légèreté, j’ai véritablement été bluffé ! Une fois enfilée, une douce chaleur vient rapidement nous embrasser (en réalité, il est toujours bon de le préciser, ce n’est pas la doudoune qui vous “chauffe” mais l’inverse). En effet, la veste Haglöfs L.I.M ZT isole très efficacement du froid et garde la chaleur du corps à l’intérieur. Le garnissage composé de 90% duvet / 10% plumes (100% oie, ce qui est la meilleure qualité) a été associé au très performant isolant synthétique Mimic Platinum® (à base de graphène, lequel est un excellent conducteur thermique). Réparti dans de nombreux compartiments serrés garantissant une disposition plus homogène et mieux maintenue que les « gros boudins » (qui ont tendance à se tasser au fil du temps), il emmagasine durablement la chaleur produite par le corps et la diffuse ensuite, formant ainsi un épais coussin chaud autour de soi (800 cuin : un excellent pouvoir gonflant). Éprouvée au sommet d’une ligne de crête, la veste isole bien du vent (notamment au niveau de la capuche) et ne perd sensiblement pas trop en température.
Le duvet a subi une imperméabilisation DWR (sans PFC) et un traitement hydrophobe Nikwax H Down Platinum® afin qu’il reste sec pendant, dixit, une exposition de 10.000 minutes à des « conditions humides » (comprendre recevoir des flocons ou une pluie fine, sinon, il faudra une veste hardshell). C’est par ailleurs ce même traitement du duvet qui permet une meilleure respirabilité lors de l’effort et un temps de séchage plus rapide. En effet, l’humidité ne se fixant ainsi pas sur le duvet, cela favorise son évacuation. Du reste, le garnissage est moindre sur les zones les plus transpirantes (le long de la colonne vertébrale et sur les flans, ci-dessous). Par ailleurs, la spécificité de la série L.I.M Z⎪T Haglöfs est justement qu’elle a été élaborée pour superposer les couches « synchronisées » (comprendre, combinées), créant ainsi un système optimisant la respirabilité (d’où le principe d’accroche), comme par exemple avec la veste Haglöfs L.I.M ZT Gore-Tex Pro.
© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Ainsi, la doudoune Haglöfs L.I.M ZT sera adaptée dans un large panel d’utilisations : quand l’effort est intense et que les températures sont très basses (en alpinisme), quand l’effort est modéré (en ski de rando à la descente, en ski free-ride ou en randonnée hivernale) et, qui peut le plus peut le moins, en ski de piste et même en statique (quand, par exemple, je prends des photos de coucher de soleil en plein hiver…).
✅ Astuce : Au fil des saisons, en plus de se salir, l’isolant perd en performance. Pour entretenir sa doudoune, on peut la nettoyer en renforçant l’imperméabilité avec un traitement hydrophobe avec les produits spécifiques Nikwax (recommandés par de nombreuses marques, dont Haglöfs !). Les vêtements outdoor étant, il faut l’avouer, onéreux, il peut être plus que bien vu d’en prolonger la durée de vie !
MON VERDICT
J’aime
● le ratio poids/chaleur !
● l’hyper-légèreté !
● la compressibilité
● le design sobre et classe !
● la coupe longue
● la douceur du tissu
À améliorer
● compression de la doudoune dans sa poche
● pas de taille XS
❤️ J’adore véritablement cette doudoune Haglöfs L.I.M ZT hoodie ! Avec son excellent ratio poids/volume/chaleur (et son design très classe aussi, il me faut l’avouer), c’est un vrai coup de cœur matos ! En effet, hyper-légère et compressible mais offrant un apport thermique remarquable tout en étant agréablement respirante, je la mets dans mon fond de sac sans me poser de questions. Elle est ainsi devenue ma veste chaude systématiquement embarquée pour toutes mes activités hivernales et en montagne.
➜ en vente sur LEPAPE ou EKOSPORT