Inutile de présenter Helly Hansen, la marque norvégienne est une figure emblématique de la randonnée, de l’alpinisme ou encore du ski freeride ; reconnue pour la qualité… de leurs vestes et pantalons haut de gamme. Mais qu’en est-il de leurs sacs à dos ? Réponse avec le test du Helly Hansen Resistor 45.
Description technique
● poids : 1,5 kg
● dimensions : 62 cm de longueur x 33 x 25 cm
● volume : 45 litres
● taille : unique
Test du sac à dos Helly Hansen RESISTOR 45
Un sac spacieux et pratique
Ce Helly Hansen Resistor 45 (pour 45 litres) est placé en milieu de gamme en ce qui concerne sa capacité, si vous cherchez plus grand, il faudra vous tourner vers le Capacitor (65 litres) ; si vous cherchez plus petit, alors les 30 litres du Transistor devraient vous convenir.
Mais honnêtement, 45 litres, c’est déjà beaucoup ! D’autant que le sac est spacieux avec un très grand compartiment principal auquel on accède par une large ouverture. Très pratique pour fourrer de quoi dormir (sac de couchage, matelas gonflable, draps…) et manger (popote, réchaud, pique-nique…) ainsi que des affaires supplémentaires ou de rechange (doudoune, polaire…).
Deux espaces de rangement sont placés sur le rabat, l’un assez vaste à l’extérieur et un autre plus restreint à l’intérieur avec un porte-clefs intégré, idéal pour glisser son argent et ses papiers importants. Un espace frontal, non fermé, mais compressible ou extensible grâce à des sangles, permet de glisser facilement quelques affaires qui restent à portée de main. Sur cette poche se situe une autre poche à fermeture étanche où l’on peut insérer quelques accessoires comme un téléphone par exemple.
Les deux poches latérales en maille, aisément accessibles donc, ont la particularité d’être assez grande, pouvant accueillir sans problème deux bouteilles d’eau chacune par exemple. Très pratiques aussi, les deux poches placées sur la ceinture ventrale qui peuvent accueillir chacune plusieurs barres de céréales.
Autre point fort de ce Helly Hansen Resistor 45, le compartiment interne pour la poche à eau dont le tuyau ressortira au choix sur l’épaule droite ou gauche du porteur. L’idéal pour se ravitailler régulièrement sans avoir à enlever le sac des épaules. Toutes les 20 minutes, hop, une petite gorgée d’eau ! Avec le défaut de ne pas voir ce qu’il reste dans la poche cependant.
Enfin, pour terminer cette présentation des différents espaces de rangement, notons les astucieux porte-bâtons au dos du sac. Ultra pratique pour franchir un passage escarpé ou l’on a besoin de mettre les mains sur les rochers par exemple ; vous vous rappelez ce petit goulet rocailleux qui nécessitait la plus grande prudence et pour lequel vos bâtons vous encombraient plus qu’autre chose ? Eh bien là, plus de problème, on fixe les dits-bâtons au sac et on crapahute aisément. Les attaches peuvent aussi être utilisées pour des piolets.
Petit bémol, l’absence de sangle sous le sac qui permettraient d’attacher une tente ou un matelas quand on part en trek sur plusieurs jours. Seule option pour ces éléments, le haut du sac, sous le rabat, ça passe sans problème, mais ce n’est pas l’idéal.
© Fab__Rides 📷
Un sac résistant et confortable
La marque norvégienne a été fondée en 1877, une belle longévité et des décennies de recherche et développement qui ont assuré à Helly Hansen ses marques de noblesse. Un savoir-faire mis au service de la conception de leurs sacs à dos orientés haut de gamme.
Outre les nombreux espaces de rangement, ce sac à dos Resistor 45 possède des coutures solides qui ne risquent pas de lâcher de sitôt. Les zips YKK sont aussi gage de fiabilité et de solidité. Les tissus sont également relativement épais et semblent bien solides tandis que le fond du sac est renforcé pour là aussi davantage de durabilité.
Question confort, ce Helly Hansen Resistor 45 bénéficie de bretelles épaisses et matelassées en maille aérée, un panneau arrière en mousse EVA perforée et d’une ceinture bien large et matelassée également. Enfin une structure interne, appelée 3D Wire Frame, permet au sac de parfaitement rester en forme, il ne s’avachit pas même si peu chargé, d’autant que les sangles latérales peuvent servir à comprimer un sac à moitié vide. Tous ces éléments font de ce Resistor 45 un sac très confortable, qu’il soit peu chargé ou à l’inverse rempli ras le col de protection de la poche principale.
Grâce aux différentes sangles de serrage, à la large ceinture ventrale ainsi qu’à la sangle de poitrine ajustable en hauteur, le sac à dos reste bien en place. Je trouve par contre la ceinture ventrale un peu haute, elle m’arrive personnellement au niveau du nombril alors que je ne suis pas très grand (1m75), j’imagine que cela peut être gênant pour les grands gabarits, et celle-ci n’est pas ajustable en hauteur. Ce Helly Hansen Resistor 45 me semble donc plutôt adapté aux petits gabarits.
Le petit plus techonologique : le système RECCO® placé sur le rabat supérieur. Un système breveté qui permet au secours de connaître vos coordonnées GPS précises en cas d’incident en montagne, un élément de sécurité qui peut s’avérer crucial en cas de mauvais temps et surtout en cas d’utilisation du Resistor 45 en ski de randonnée ou si vous vous aventurez loin des chemins battus.
Le sac n’est par contre pas doté de housse de protection imperméable et la toile en elle-même n’est pas complètement étanche, notamment au niveau des fermetures, excepté la poche sur le devant du sac dont même le zip est étanche. Bien sûr, les affaires ne seront pas trempées à la moindre averse, les toiles composant le sac sont épaisses et relativement étanches, mais elles risquent bien d’être humides si vous deviez marcher plusieurs heures sous une bonne pluie… comme cela peut arriver lors de treks de plusieurs jours.
Pour quel usage ?
A l’usage, ce sac à dos Helly Hansen s’avère très pratique grâce à ses multiples poches, zippées ou ouvertes, faciles d’accès ou davantage sécurisées. Les nombreuses sangles de serrages et attaches sont également très appréciables. J’ai pu, par exemple, fixer mon volumineux pied d’appareil photo sur le côté grâce aux sangles latérales et à la poche en maille.
La grande poche principale n’est accessible que par le haut, ce qui demande un peu d’organisation lorsque vous faites votre sac (quelles affaires seront coincées sous les autres dans le fond du sac?). Néanmoins l’accès à ce compartiment est facilité par une ouverture très large.
Grâce à ses 45 L, le Resistor sera parfaitement adapté à des treks de plusieurs jours. J’ai réussi à fourrer tout mon matériel de bivouac dans le compartiment principal : sac de couchage (-20°C), matelas gonflable Thermarest, draps Thermolite Reactor, réchaud et popote, bonbonne de gaz, doudoune, polaire, gants et bonnet, tenue de rechange, sous-pantalon thermique, poche à eau de 2 L, nourriture pour deux jours… et la tente coincée au-dessus de tout ça. Restaient alors les poches sur le devant et sur le rabat pour les besoins plus immédiats ; barres de céréales, eau, carte IGN, téléphone, etc. De quoi partir plusieurs jours sans soucis, même par temps froid !
MON VERDICT
J’aime
● le confort
● le vaste compartiment
● les multiples espaces de rangement
● les attaches pour bâtons
● le système RECCO
À améliorer
● l’absence de sangles sous le sac
● l’absence de housse imperméable
● la ceinture ventrale non réglable en hauteur
Avec son vaste espace de rangement et son confort, le Helly Hansen Resistor 45 sera votre compagnon idéal sur des treks de quelques jours mais il pourra tout aussi bien vous accompagner sur de grosses randonnées à la journée. Prévoir toutefois une housse imperméable en plus si vous risquez de marcher par mauvais temps.
➜ en vente sur HELLY HANSEN ou AMAZON