Fort de son histoire au pied marin, Helly Hansen est une marque réputée pour concevoir des vêtements particulièrement imperméables face aux conditions inhospitalières. La marque norvégienne a ainsi appliqué son expertise au monde de la montagne. Je vous propose de faire connaissance avec son modèle phare, la veste Odin 9 Worlds Infinity Shell. Présentation et avis.
Description technique
● Composition : 100 % polypropylène (sans PFC, sans solvant)
● Nombre de poches : 3
● Serrage : oui (bas et capuche)
● Poids : 530 g
● Imperméabilité : oui (pas de données)
● Respirabilité : oui (pas de données)
Test de la veste Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity
Tout est là, et en mieux !
En montagne, il est essentiel d’être dans sa veste comme un gant (n’allez pas vérifier l’adage dans le Larousse ou dans le Dico impertinent de la montagne, je viens juste de l’inventer). Tout ça pour dire qu’une hardshell doit être bien taillée : pas trop large pour ne pas être encombré et pas trop cintrée pour pouvoir bouger et être superposée à d’autres couches. Et la veste Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity réussit bien ce compromis. Pour vous donner une idée, elle accepte parfaitement ma grosse doudoune en-dessous tout en me laissant une bonne liberté d’action et sans aucunement me sentir engoncé. Pour parfaire la chose, une cordelette élastique permet de serrer le bas de la veste pour éviter que la neige ou l’eau ne s’immiscent. Concernant la coupe, la veste descend bien sur les hanches (légèrement plus longue à l’arrière) mais est davantage orientée pour la randonnée et l’alpinisme (pour le ski de rando, il faudra alors plutôt privilégier le modèle Elevation Infinity qui descend encore plus bas sur les fesses). Au niveau des poignets, une languette en plastique souple assure le serrage avec un scratch et permet d’ajuster la bonne longueur de manche.
Parce qu’il serait franchement absurde d’avoir une veste imperméable mais sans rien pour protéger la tête, la Odin 9 Worlds Infinity dispose d’une capuche, assez large pour accueillir un casque d’alpinisme ou encore un casque de ski. Une cordelette élastique faisant horizontalement le tour de la tête et réglable à l’arrière ainsi qu’une autre faisant verticalement le tour de la capuche et réglable au niveau de la gorge permettent d’ajuster le serrage selon le besoin de la situation. La visière, légèrement rigide mais flexible, est suffisamment longue pour protéger les yeux et le nez. Par ailleurs, Helly Hansen a équipé sa veste du système Recco© au niveau de capuche afin de pouvoir être localisé en cas d’avalanche (au toucher, on peut sentir la plaquette). Mais, sauf si vous êtes sur une piste de ski, cela ne substitue absolument pas au port d’un DVA ! Le col remonte bien haut, jusqu’au-dessus de la bouche, et, petit détail qui fait du bien, une douce peau de chamois (synthétique ! : tricot brossé) pour protéger le menton et le nez du frottement (il y a en également une autre située sur la nuque pour ceux qui ne porteraient pas une coupe mulet…).
Mais, là où mes goûts personnels ont été séduits, c’est au sujet des fermetures éclair. Certes, elles apparaissent particulièrement robustes (YYK, la référence mondiale !) mais c’est pas tant ça. En effet, d’aucun savent à quel point j’apporte de l’importance à l’ouverture sous les bras, c’est-à-dire, en d’autres termes, à la polyvalence d’utilisation grâce à sa capacité à pouvoir aérer quand il fait chaud. Et, la veste Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity dispose d’une longue ouverture (environ 33 cm) : j’aime beaucoup !
Ensuite, deux grandes énormes poches couvrant tout le torse à l’intérieur, de la clavicule à la ceinture (en taille S, 14 à 19 cm de large sur… 50 cm de hauteur !). Honnêtement, je n’ai jamais connu ça sur aucun autre modèle de veste ! En fait, il s’agit véritablement d’une double paroi dans laquelle on peut glisser au moins une très grosse paire de gants d’alpinisme. Légèrement sur les flans, l’ouverture est ergonomiquement placée pour s’en servir comme repose-main et ne descend pas trop bas, ainsi compatible avec le port d’un baudrier. À l’intérieur de chacune (très douce, par ailleurs), une micro-poche extensible permettant d’y loger des petits trucs. Classiquement, une poche pectorale suffisamment grande pour accueillir un smartphone.
Imperméabilité et respirabilité
Contrairement à de nombreuses marques, Helly Hansen développe sa propre membrane. Ici, la veste Odin 9 Worlds Infinity Shell est fabriquée avec cette technologie Lifa Infinity ProTM. Soucieuse de limiter son impact environnemental, la marque norvégienne a conçu un tissu où aucun produit chimique n’est utilisé pour l’imperméabilisation : pas de DWR (traitement déperlant durable contenant des PFC). Pas besoin donc d’entretien par la suite en la lavant avec des produits réimperméabilisants, le principe fait partie de la membrane elle-même, de sa construction en 3 couches : la veste reste imperméable pendant toute la durée de sa « vie » ! Fort appréciable et écologiquement vertueux !
Je n’ai pas de chiffres (Schmerber et MVTR) concernant l’imperméabilité et la respirabilité de la veste Odin 9 Worlds Infinity Shell mais je vous partage mon expérience.Dans un premier temps, elle est un rempart très efficace face au vent. Puis, testée sous les averses du printemps (parfois tempétueuses) et de nombreuses minutes sous la douche (oui, pour vous, je joue le jeu à fond !), je suis resté totalement au sec ! Par ailleurs, les fermetures éclair sont imperméabilisées tandis que les coutures sont thermocollées et soudées (un rabat longe également la fermeture centrale à l’intérieur). Rien ne passe ! Après, le tissu sèche très vite. Dans l’effort, la veste respire bien et je n’ai pas du tout ressenti de sensation de moiteur étouffante (et, au pire, on ouvre…). Du reste, le contact du tissu avec la peau est agréable, ce qui est notamment apprécié sur les avant-bras, parfois nus, lors des mouvement de marche avec les bâtons.
© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
MON VERDICT
J’aime
● le confort (tissu doux et souple)
● la fabrication éco-responsable
● les deux énormes poches
● les grandes ouvertures latérales
À améliorer
● rien à signaler
❤️ Cette veste Helly Hansen Odin 9 Worlds Infinity est véritablement une réussite, cochant toutes les cases de ce qu’il faut en montagne. La membrane est fluide, imperméable et respirante tandis que l’accessoirisation se concentre sur l’essentiel mais en faisant plus. Par ailleurs, la conception éco-responsable est un argument supplémentaire. Pourquoi en orange ? Parce que j’avais envie de couleur dans ma vie (mais elle existe aussi en noir et en bleu).
➜ en vente sur HELLY HANSEN ou HARDLOOP