La Haute-Savoie est un terrain de jeu absolument merveilleux ! Avec ses hauts sommets, ses lacs et ses cascades, il y a tant d’endroits où faire marcher ses semelles et s’extasier les yeux ! Découvrez mon top 10 des randonnées incontournables à faire en Haute-Savoie, mes plus beaux itinéraires dans les massifs du Mont-Blanc, des Aiguilles Rouges, du Haut-Giffre, du Chablais, les Bornes-Aravis…
Top 10 des randonnées de Haute-Savoie
Les Lacs des Chéserys & le Lac Blanc
Altitude : 2352 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Massif : Aiguilles Rouges
Avec une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, le lac Blanc et les lacs des Chéserys sont de vrais joyaux au-dessus de la vallée de Chamonix. En effet, ces miroirs lacustres, dans lesquels se reflètent les sommets escarpés qui se dressent en face, se retrouvent sur les cartes postales, les affiches et les réseaux sociaux. En prime, le bonheur d’un bivouac aux lacs des Chéserys avec le coucher et le lever de soleil.
La Tournette
Altitude : 2351 mètres
Difficulté : ★★★★☆
Massif : Bornes
Parmi les randonnées incontournables autour du lac d’Annecy, La Tournette est LE sommet à gravir ! Trône au-dessus du lac d’Annecy avec son allure massive de fauteuil et ses deux oreilles de chat. Son sommet offre une vue un remarquable panorama à 360° sur Annecy, son magnifique lac turquoise et la Haute-Savoie.
Le Lac de Pormenaz & la Pointe Noire
Altitude : 1945 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆/★★★★☆
Massif : Aiguilles Rouges
Au départ de Plaine Joux et du lac Vert de Passy, le lac de Pormenaz fait partie des plus belles randonnées de Haute-Savoie. L’occasion de monter avec la tente et bivouaquer avec la vue sur les majestueux rochers des Fiz. En bonus, l’ascension de la pointe Noire de Pormenaz pour un splendide panorama à 360° sur le massif du Mont-Blanc.
La Pointe Percée
Altitude : 2750 mètres
Difficulté :Difficulté : ★★★★☆/★★★★★
Massif : Aravis
La pointe Percée est le sommet le plus haut de la chaîne des Aravis. Cette splendide dent doit son nom au petit trou sur sa partie septentrionale qui en fait sa singularité. Du haut de ses 2750 mètres qui se méritent, on a une vue imprenable et un panorama à 360° sur toutes les Alpes du nord. Deux itinéraires aériens permettent son ascension en randonnée, par la voie normale ou par les cheminées de Sallanches.
Le Col & le Lac d’Anterne
Altitude : 2257 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Massif : Haut-Giffre
Le lac d’Anterne fait partie des (multiples) cartes postales de Haute-Savoie et est sans doute une des plus belles randonnées de Sixt Fer-à-Cheval. Situé au creux d’un petit plateau au-dessus du refuge Alfred Wills, c’est un cadre absolument idyllique avec la chaîne des rochers des Fiz en fond. En bonus, en poussant un peu jusqu’au col d’Anterne, une superbe vue sur le Mont Blanc avant de revenir en boucle par le cirque des Fonts.
Les Lacs Jovet
Altitude : 2200 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Massif : Mont-Blanc
Les lacs Jovet se situent sur un plateau au fin fond du vallon des Contamines-Montjoie, au pied du massif du Mont-Blanc. Traversant forêts et prairies alpines avec des vues sur les hauts sommets enneigés, l’itinéraire offre des ambiances charmantes et variées, en toute saison. Si la randonnée aux lacs Jovet depuis Notre-Dame de la Gorge est relativement facile, il faudra toutefois avaler la distance.
Les Mont Veyrier & Mont Baron
Altitude : 1295 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Massif : Bornes
Les crêtes du mont Veyrier se situent juste au-dessus du lac d’Annecy, offrant une vue plongeante imprenable. Les amateurs de couchers de soleil seront ravis ! De plus, les sommets sont très faciles d’accès. Le plus simple est de partir du côté sud-est depuis le col des Contrebandiers. Possibilité de faire la randonnée sans prendre la voiture, directement depuis le bord du lac.
Le Lac de la Vogealle
Altitude : 2001 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Massif : Haut-Giffre
Sixt-Fer-à-Cheval est surtout connu pour son cirque (même si le site est très calme…). Mais si on prend un peu de hauteur, on découvre d’autres merveilles, insoupçonnées depuis le bas. Le chalet du Boret et le lac de la Vogealle font partie de ces lieux splendides ! Le premier offre une superbe vue sur le pic de Tenneverge, les glaciers et le “Bout du Monde”, le second est splendide, au pied des magnifiques dents Blanches.
Le Pic de Jallouvre
Altitude : 2408 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Massif : Bargy
Le pic de Jallouvre se situe au cœur des Bornes-Aravis, au départ du fameux col de la Colombière (bien connu des cyclistes !). En montant par l’effilé col du Rasoir, la randonnée est habitée de bouquetins et une boucle permet de varier en revenant par le lac de Lessy et ses chalets d’alpage. Alternative possible, la montagne dispose d’une superbe et vertigineuse via ferrata permettant d’arpenter la roche à la verticale.
Le Bout du Monde
Difficulté : ★☆☆☆☆
Massif : Haut-Giffre
Qui n’a jamais rêvé de partir au Bout du Monde ? Et de l’atteindre ! Hé ben en fin de compte, c’est beaucoup plus facile qu’on pense ! Randonnée très facile, presque plate et sans difficulté technique, elle est accessible à tous et offre une superbe vue sur le cirque de Fer-à-Cheval, les hautes montagnes alentours et leurs multiples cascades
Évidemment, j’aurais pu en mettre d’autres randonnées incontournables à faire en Haute-Savoie, comme la dent d’Oche, les dents Blanches, le mont Buet, l’aiguillette des Houches, le lac Cornu et les lacs Noirs, la Jonction, le désert de Platé, la tête de Colonney, les pointes de Sales et d’Anterne, le lac des Chambres, le lac de Peyre et la pointe du Midi, le trou de la Mouche, la pointe et lac de Tardevant, le mont Charvin, le Parmelan et ses glacières… mais il fallait bien faire une sélection.
D’ailleurs, et vous, quelles sont vos plus belles randonnées à faire en Haute-Savoie ?
Partagez vos coups de cœur dans les commentaires en bas !
Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce !
Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.